Dans le monde des voitures de course, la Dodge Viper est un véhicule américain puissant qui figure dans la catégorie Muscle-car avec un moteur V10. Aux Etats-Unis, sur une piste de Drag Race, une Dodge Viper dotée d’une capacité de puissance de 3.300 chevaux a su établir un nouveau record. De ce fait, on peut dire que la signification du mot « rapidité » peut varier d’un contexte à un autre. À titre d’exemple, une vitesse maximale de 354 km/h semble être lente pour un avion. En revanche, dans l’univers de la Muscle-car, une telle vitesse est considérée comme la plus rapide.
Sommaire :
Vidéo : une Dodge Viper boostée établi un nouveau record !
Voir une voiture de sport homologuée pour la route roulant à une vitesse maximale de 354 km/h est en effet un phénomène rare. En revanche, pour cette cinquième génération de Dodge Viper SRT, la vitesse maximale n’est pas celle qui est importante, mais la rapidité de la voiture pour atteindre cette marge. A l’occasion du FL2k en Floride, les passionnés de Muscle-car qui ont assisté à l’événement ont vu de leurs propres yeux la capacité et la puissance du moteur 3.300 chevaux de la Dodge.
Contrairement à la Viper SRT de 2008 qui peut atteindre un quart de mile par heure (mph) en 11,9 secondes, la dernière génération de la Dodge Viper SRT peut atteindre un quart de mph en seulement 6,68 secondes grâce au moteur qui a une capacité de puissance de 3.300 chevaux.
Conception de la Dodge Viper SRT cinquième génération
En premier lieu, on peut dire que le groupe Nth Moto a conçu cette voiture pour un client particulier qui souhaitait conduire une voiture ultra-rapide durant les événements Cars & Coffee pour impressionner le public.
Vu de l’extérieur, cette cinquième génération de Viper a l’air d’une Dodge SRT ordinaire, mais contrairement aux modèles, cette voiture est dotée de grosses roues et d’un parachute à l’arrière. A l’intérieur, il semble que cette nouvelle version de Dodge évoque un look classique, même si elle possède un arceau de sécurité contrairement aux autres modèles. En outre, il paraît que cette Viper n’est pas comme les autres voitures ordinaires, car le frein à main de cette Dodge sert à déployer le parachute au lieu de bloquer les roues arrière. A part Dodge, d’autres marques conçoivent également des voitures de sport de même type, à titre d’exemple :
- Porsche ;
- Ferrari ;
- Lamborghini ;
- Mercedes.
Mais il semble qu’aucune voiture sportive de Porsche, de Ferrari, de Lamborghini ou de Mercedes ne soit en mesure d’atteindre le quart de mph en seulement 6,68 secondes à une vitesse maximale de 354 km/h.
Vu que le moteur déploie une grande capacité de puissance de 3.300 chevaux avec une boîte séquentielle et un jeu de roues spécifique, le parachute est indispensable pour ralentir la voiture. En effet, la capacité et la puissance du moteur envoient cette Dodge SRT à une vitesse maximale extraordinaire en un bref délai. On peut dire que l’usage du parachute est impératif pour faire arrêter la voiture lorsqu’elle établit un record sur la piste de course avec une vitesse maximale de 354 km/h.
Comme les autres voitures SRT de Dodge, ce modèle préserve toujours sous le capot un moteur V10. En revanche, cette fois-ci, le constructeur a fait en sorte de modifier lourdement le moteur de ce modèle. En effet, dans le secteur de la Muscle-car, il est difficile d’imaginer une telle capacité de puissance dans un usage quotidien.
Performance du moteur V10 de la Dodge Viper SRT cinquième génération
En ce moment, le groupe Nth Moto est le seul qui a su concevoir une voiture de sport qui peut atteindre un quart de mph en seulement 6, 68 secondes à une vitesse maximale de 354 km/h. Pour rappel, Nth Moto est une entreprise spécialisée dans la conception de voitures ultra-rapides. De ce fait, l’expertise de cette dernière l’a permis de concevoir une Dodge SRT capable d’atteindre le quart de mph en seulement 6,68 secondes. Contrairement aux autres voitures ultra-rapides qui établissent un record, ce modèle peut répéter l’exploit à plusieurs reprises. En effet, la cinquième version de Dodge SRT a su atteindre un quart de mph en 6,85 secondes et en 6,96 secondes sur d’autres pistes de course.
Par rapport aux autres voitures SRT de Dodge, cette nouvelle version est bel et bien différente, mais cette voiture de sport est équipée de divers éléments d’origine, tel que la suspension indépendante. Selon les actualités, il semble que le concepteur s’est inspiré d’un modèle SRT de 2001, voire la Viper deuxième génération. Comme l’ancien modèle SRT, le constructeur a mis un moteur V10 sous le capot de la version récente tout en ajoutant 2 turbocompresseurs. De ce fait, la capacité de la puissance du moteur affiche désormais 3.300 chevaux, ce qui permet à la voiture de sport de pulvériser le quart de mph en 6,68 secondes.
Le fait d’atteindre le quart de mph en seulement 6,68 secondes à une vitesse maximale de 354 km/h prouve que la Dodge Viper cinquième génération est la voiture de sport la plus rapide du monde dans la catégorie Muscle-car.
Même si ce modèle pèse 1,78 tonne avec le poids du conducteur, cette Dodge Viper peut atteindre le quart de mph en moins 7 secondes à plusieurs reprises.