Le rallye automobile consiste en une course pratiquée sur divers types de terrains. Que ce soit de jour ou de nuit, cette compétition est composée de plusieurs étapes et épreuves. Autrefois, le rallye était pratiquement uniquement sur des circuits spéciaux. Avec la démocratisation de la discipline, elle se pratique aujourd’hui sur des routes fermées au public avec un calendrier précis pour l’année.
Qu’est-ce que le rallye ?
Le rallye peut être pratiqué sur toutes les pistes, que ce soit de l’asphalte, la terre ou la neige. Véritable discipline sportive, elle se compose de plusieurs étapes chronométrées appelées « spéciales ». Des parcours non chronométrées appelées « étapes de liaison » existent également.
La particularité du rallye se situe dans le fait qu’il s’agit de la seule discipline de sport auto à ne pas confronter directement les pilotes. En effet, les voitures ne partent pas en même temps. L’équipage se compose du pilote et du copilote, dont le dernier a pour rôle de débriefer le pilote sur les difficultés des parcours qu’ils vont emprunter. Le copilote ne regardera d’ailleurs pas la route. Il se concentrera sur ses notes, qu’il partagera à son pilote.
Pour remporter un rallye, il faudra avoir terminé le parcours dans le meilleur chrono possible. Cela est déterminé par les jurys en additionnant les temps effectués par les équipages lors des différentes épreuves spéciales. Le pilote le plus rapide remportera le rallye en question. Découvrez ces conducteurs hors pairs dans cette vidéo.
Le WRC ou la World Rally Championship
La WRC est la catégorie reine du rallye. Tous les pilotes de cette discipline rêvent d’accéder à cette compétition. Actuellement, les voitures s’équipent désormais d’un moteur hybride. Le dernier champion, et qui a également établit un nouveau record, est le finlandais Kalle Rovanperä. Il est devenu champion du monde à l’âge de 22 ans au cours de l’année 2022, dépassant la performance de Colin McRae.
Chaque année, ce championnat comporte au moins un rallye dans un pays pour chaque mois. La compétition se déroule en général dans 13 pays, et on commence toujours avec celui de Monte-Carlo. Actuellement, on compte 3 constructeurs officiels inscrits : Ford, Hyundai, et Toyota. Les voitures de cette catégorie ne sont pas du tout autorisées pour circuler sur la route, sauf lors des étapes de liaison.
VOIR AUSSI : Les légendes françaises du sport auto
Les différentes catégories de voitures de rallye
Les voitures de rallyes sont subdivisées en plusieurs classes correspondant à la cylindrée des moteurs et des groupes correspondant au niveau de préparation autorisée sur le véhicule.
Le Groupe N
Il s’agit de voitures qui se rapprochent le plus des véhicules de série. Très peu de modifications peuvent donc être apportées. Les seules autorisées sont au niveau des éléments de sécurité et du moteur.
Ce groupe se compose de 4 Classes :
- N4 : voitures de plus de 2000 cm3 ;
- N3 : voitures entre 1600 et 2000 cm3 ;
- N2 : voitures entre 1400 et 1600 cm3 ;
- N1 : voitures jusqu’à 1400 cm3.
Le Groupe A
Les voitures de ce groupe sont des voitures de tourisme. Elles s’équipent exclusivement de pièces de compétition homologuées par le constructeur.
Le groupe A se divise aussi en 4 Classes :
- A8/A8W : voitures de plus de 2000 cm3 ;
- A7/A7K : voitures entre 1600 et 2000 cm3 ;
- A6 / A6K : voitures entre 1400 et 1600 cm3 ;
- A5/A5K : Voitures entre 1200 et 1400 cm3.
Le groupe R
Ce groupe se rapproche sensiblement du précédent. Il comprend les voitures équipées avec les kits exclusivement fournis et vendus par les constructeurs.
On peut le subdiviser en 5 Classes :
- R5 : préparation spéciale issue de véhicules WRC ;
- R4 : 4 roues motrices + de 2000 cm3 ;
- R3 : de 1600 cm3 à 2000 cm3 ;
- R2 : de 1390 cm3 à 1600 cm3 (moteur et boite préparés) ;
- R1 : jusqu’à 1600 cm3 (moteur et boite d’origine).
Le Groupe F2000
Ce groupe est le plus libre de tous. Les voitures F2000 peuvent subir de grandes modifications. Il présente toutefois des restrictions, comme l’interdiction des transmissions intégrales. Une limite sur la cylindrée s’applique également : on ne doit pas excéder 2000 cc.
Il comporte 4 Classes :
- F2000/14 : voitures de 1600 à 2000 cm3 ;
- F2000/13 : voitures de 1400 à 1600 cm3 ;
- F2000/12 : voitures de 1150 à 1400 cm3 ;
- F2000/11 : voitures jusqu’à 1150 cm3.
Découvrez les différentes voitures concourant dans cette catégorie.
Le Groupe GT
Ce groupe se compose des voitures GT de série équipés de kits de sécurité.
Il se divise en 2 Classes :
- GT10 : voitures de plus de 2000 cm3 ;
- GT9 : moins de 2000 cm3.
VOIR AUSSI : Cette Dodge Viper de 3300 chevaux peut atteindre le quart de mph et 354 km/h en 6,68 secondes !
Pourquoi une voiture de rallye ne peut-elle pas circuler normalement ?
Pour répondre à notre question initiale, les voitures de rallye ne peuvent, dans la majorité des cas, circuler normalement sur la voie publique. La principale raison vient du fait que ce type de véhicule reste spécialement conçu pour les compétitions. Il est donc rare que tous peuvent obtenir l’homologation pour la route.
Cette interdiction dépend toutefois du niveau de préparation de la voiture de rallye. Par exemple, les voitures du groupe N peuvent, sous certaines conditions, rouler sur la voie publique puisqu’elles sont très peu modifiées. De plus, lors des épreuves de liaison, les voitures de rallye doivent parfois circuler normalement.
Dans ces situations, le plus important pour le pilote sera de disposer de tous les documents nécessaires au contrôle du véhicule : carte grise, contrôle technique et assurance.