Cela faisait bien longtemps que Peugeot n’avait pas commercialisé de petite sportive au tempérament de feu. La légendaire 205 Rallye ainsi que les modèles badgés GTI ont bien marqué leur époque. Aujourd’hui, ils demeurent de lointains souvenirs. Jusqu’à ce qu’un concessionnaire suisse compte faire renaître l’esprit Peugeot sport et raviver ainsi la flamme des fans. Le Garage Hotz vient, en effet, de lever le voile sur une série limitée à 50 exemplaires. Il s’agit de la Peugeot 208, sobrement baptisée « Rallye ».
Sommaire :
Un hommage esthétique à la célèbre Peugeot 205 Rallye
L’emblème GTIs’est retrouvé sur la première 208 proposées jusqu’en 2019. Peugeot n’a cependant pas repris le badge « Rallye » pour l’une de ses citadines modernes. Le sport n’a d’ailleurs aucun droit d’être cité sur les petits modèles actuels de la marque.
C’est sans doute une désolation pour un bon nombre de passionnés automobiles, comme vous et moi. Mais un concessionnaire suisse tente de remédier à tout cela. Il s’agit du garage Hotz, un concessionnaire Peugeot basé dans le Val-de-Travers. Ce dernier vient de dévoiler une série limitée de l’actuel Peugeot 208 qui voit son nom suivi de Rallye.
Alors, cette 208 Rallye arbore une livrée toute blanche, plus précisément en Blanc Meije. Cette teinte est agrémentée de stickers aux couleurs de Peugeot Talbot Sport, en référence directe à la mythique 205 Rallye des années 1980. Ces stickers ornent le bouclier avant, les ailes, le bas des portes et le hayon. Le pare-brise bénéficie même d’un pare-soleil « Peugeot Talbot Sport ».
La voiture possède également des jantes tôles blanches avec un cabochon de roue reprenant le dessin de l’ancien logo du constructeur lion. À bord, quelques touches de rouge viennent compléter le look résolument sportif. De quoi raviver des souvenirs chez les plus nostalgiques !
VOIR AUSSI : Citroën ë-C3 : découvrez la citadine européenne au prix très abordable
La Peugeot 208 Rallye, une véritable sportive ?
C’est donc la descendante spirituelle de la 205 Rallye qui a fait beaucoup de sensation dans les années 1980. Cette même Peugeot Rallye affiche sur sa fiche technique 103 ch de puissance. Et sous le capot de son héritière, nous retrouvons le petit moteur 3-cylindres de 1,2 litre PureTech développant 100 ch. Identique à l’image de son ancêtre, c’est malheureusement tout ce qu’elle partage de près avec la 205.
À y regarder de plus près, malgré ce clin d’œil esthétique et mécanique, la philosophie n’est pas tout à fait la même entre les deux véhicules. Cette Peugeot 208 Rallye se montre en effet plus sportive en apparence seulement. Avec environ 300 kg de plus par rapport à sa glorieuse aînée, elle pèse plus d’une tonne sur la balance.
Difficile donc d’espérer les mêmes agilités et vivacité légendaire de son ancêtre. La 205 Rallye faisait la part belle aux sensations grâce à sa conception allégée à l’extrême. Un point sur lequel ce clin d’œil moderne ne peut donc pas rivaliser.
VOIR AUSSI : Le nouveau Duster III : quand Dacia veut régner dans le segment low cost
Précurseurs de futures GTI ?
Qu’importe, cette édition spéciale conçue par le Garage Hotz ravivera le souvenir des belles heures de Peugeot Sport. Qui sait, peut-être donnera-t-elle aussi des idées aux dirigeants de la marque pour lancer de véritables versions GTI radicales de la e-208 ou la future 208 ? Étant donné que les passionnés sont obligés de se tourner vers le marché de l’occasion ou des préparateurs pour assouvir leur soif de sportivité.
Sinon, il est possible de s’offrir un condensé d’histoire automobile avec cette série limitée. Elle est disponible au prix de 24 500 CHF. Ce qui donne à peu près 25 630 euros selon le taux de change actuel. La rançon de la gloire pour s’offrir une sportive d’un autre temps !