Renouveler une icône n’est jamais une tâche facile, mais Dacia semble avoir relevé le défi avec brio. Depuis son introduction en 2010, le Duster s’est imposé comme un SUV urbain incontournable. Il a séduit plus de 2 millions de personnes. Et en 2022, il a décroché le titre du SUV le plus vendu en Europe chez les particuliers et toutes motorisations confondues. Le constructeur roumain vient de lever le voile sur la troisième génération de ce modèle à petit prix. Au menu : un style retravaillé au look plus imposant, des motorisations efficientes et un habillage technologique totalement inédit.
Sommaire :
Un style extérieur remodelé, mais toujours fidèle à l’esprit Dacia
Sans trop révolutionner l’esthétique du véhicule, cette nouvelle mue stylistique apporte son lot de changements. Le nouveau Duster affiche un design plus trapu et massif, offrant une allure robuste et raffinée. L’avant se veut plus musclé. Les designers ont retravaillé la ligne de ceinture en lui offrant une forme horizontale et remodelé le capot pour renforcer son caractère imposant.
Les boucliers avant et arrière, teintés dans la masse, contribuent à son esthétique renforcée. Nous retrouvons sur la façade une calandre désormais verticale, arborant un logo Dacia agrandi. Les optiques avant et arrière sont, quant à elles, effilées et dotées d’une signature lumineuse en forme de Y. Le bouclier arrière, les passages de roues un peu évasés et les bas de caisses sont constitués de matériau recyclable, le Starkle.
Le profil du Duster a été revu avec des poignées de porte intégrées dans les montants et des barres de toit modulables. L’arrière du véhicule se distingue par une lunette davantage inclinée et un hayon vertical. Les feux repoussés vers les ailes ajoutent à l’aérodynamisme de l’auto. Pour ce qui est des jantes, Dacia opte pour un diamètre un peu plus imposant, soit jusqu’à 18 pouces sur certains modèles.
VOIR AUSSI : Zoom sur la nouvelle génération de célèbre Renault Espace
Un intérieur rehaussé technologiquement
À l’intérieur, le Duster 3 ne risque pas de vous décevoir. Les matériaux de haute qualité confèrent un aspect plus raffiné à l’habitacle. La présentation intérieure évolue nettement et gagne en technologie. La planche de bord affiche un écran tactile de 10,1 pouces, une instrumentation digitale, un sélecteur de vitesses de type domino comme sur le Renault Cardian récemment présenté… C’est donc une petite révolution technologique pour cette marque réputée low cost !
Dacia a intégré des aspects pratiques pour améliorer le confort des passagers. Parmi lesquels nous pouvons citer le système de fixation clip, un porte-gobelet trois en un, et des aérateurs en forme de Y. Sans oublier de mentionner le chargeur à induction, la lampe frontale. Nous y retrouvons un crochet de sac qui peut se fixer au niveau de la jambe du passager avant. De quoi ranger quelques effets personnels, par exemple.
La nouvelle plateforme CMF-B se traduit par un espace accru pour les passagers arrière. Malgré des dimensions quasi identiques à l’ancienne génération, ce Duster 3 présente un coffre agrandi de 22 litres. Il revendique un volume de coffre de 472 litres, contre 450 litres pour le modèle actuel.
Pour régler la climatisation, il y a maintenant des boutons sous l’écran. Il y a toujours quelques boutons faciles à trouver pour ajuster la température comme bon vous semble.
VOIR AUSSI : Renault Arkana restylé (2024) : tout sur le nouveau SUV
Des motorisations efficientes pour le nouveau Duster
Sous le capot, fini le diesel. Seules des motorisations essence persistent. Les clients ont droit au bloc 1,0 TCE microhybride de 130 ch, déjà présente sur le Renault Austral. Une toute nouvelle version hybride de 140 ch fait aussi son apparition. Celle-ci permettra au véhicule de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 80 % du temps en ville. Enfin, le Duster 3 existe toujours en GPL avec un moteur délivrant 100 ch de puissance.
Autant dire que le Duster 3 propose une gamme de motorisations électrique pour répondre aux besoins de divers conducteurs. Cependant, l’annonce de l’absence du bloc diesel sur le marché français témoigne des évolutions dans les préférences des consommateurs et des orientations environnementales. Cette option reste disponible à l’achat au Maroc.
Côté conduite, le nouveau Duster se dote de fonctionnalités géniales pour conduire hors des routes. Il a différents modes de conduite, que vous pouvez choisir depuis l’écran, pour rendre l’aventure tout-terrain encore plus amusante.
Un Bigster pour compléter l’offre en 2025
La nouvelle plateforme technique CMF-B du Dacia Duster 3 permettra au constructeur de décliner son offre pour viser un plus large public. D’une part, le Dacia Duster dans son format actuel (4,35 m) sera remplacé par cette nouvelle génération. Celle-ci conserve toujours l’ADN de robustesse et d’accessibilité qui a fait son succès.
D’autre part, Dacia lancera prochainement une déclinaison répondant au nom de Bigster. Il s’agit d’un grand SUV aux dimensions imposantes de 4,70 m. Cette offre de voiture à 7 places est l’arme ultime du constructeur pour séduire les familles nombreuses à la recherche d’un véhicule spacieux. Cette stratégie permettra à la marque low cost de proposer une gamme étoffée calquée sur des duos existants : Peugeot 3008/5008, Renault Austral/Grand Austral. Son meilleur atout est que ses prix sont moins chers.
Le Bigster pourrait même devenir une alternative au Land Rover Defender pour les clients à la recherche d’un look baroudeur au meilleur prix. Une double offensive prometteuse pour continuer à démocratiser l’accès au SUV.
Disponibilité et tarifs du Dacia Duster 3
Dacia n’a pas encore spécifié les prix. À en croire ses dires, la version d’entrée de gamme devra rester sous la barre des 20 000 euros. Les amateurs de cette marque devront patienter jusqu’au printemps prochain pour voir débarquer le Duster 3 chez nous.
Découvrez la nouvelle Duster dans cette vidéo :