Êtes-vous à la recherche d’un véhicule haut de gamme alliant raffinement et performances, et ce, avec une protection renforcée ? La nouvelle DS 7 Vauban devrait vous plaire. Cette pépite française se démarque par sa carrosserie blindée garantissant un maximum de sécurité à ses 4 passagers. Elle partage son système d’hybridation rechargeable avec le DS 7 E-Tense 4×4 de 300 ch. Zoom sur la DS 7 Vauban, un véhicule né d’un partenariat exclusif entre DS et WELP France.
Sommaire :
Un design extérieur plutôt discret avec une surface blindée
À première vue, rien ne trahit le caractère particulier de cette série spéciale. Ses lignes restent fidèles au célèbre SUV premium français, la DS 7 classique. Pourtant, sous ses courbes élégantes se cache un véritable bouclier contre les menaces extérieures. Le secret ? Une combinaison ingénieuse de matériaux ultrarésistants.
Bien que blindé, ce véhicule offre probablement une protection moindre que la DS 7 Crossback utilisée par Emmanuel Macron lors de ses convois. Comme on peut tous s’y attendre, les caractéristiques techniques de la voiture présidentielle sont tenues secrètes jusqu’ici. On peut toutefois tabler sur un niveau de blindage de type militaire et un système de protection contre les attaques chimiques et biologiques.
Revenons maintenant à la Vauban, dont le nom rend hommage au maréchal de Louis XIV. Ce dernier avait pour passion la construction de forteresses défensives. Sa carrosserie est renforcée d’aramides, de fibres HPPE de haute densité, d’acier blindé et de vitrages de sécurité. La DS 7 Vauban est certifiée au niveau VPAM 4. À cette échelle, elle peut résister aux armes de poing telles que le 357 Magnum, ce qui n’est pas le cas pour la Kalachnikov.
Cette voiture blindée est moins protectrice qu’un véhicule militaire, elle promet toutefois une sécurité optimale pour de nombreuses situations. Et ce niveau de blindage ne compromet en rien la performance, car DS Automobile a pu limiter le surpoids à seulement 164 kg. Cela rend donc la DS 7 Vauban maniable et facile à conduire avec un simple permis B.
Un intérieur cossu pour une bulle de sécurité
À bord de cette voiture, on constate que l’habitacle a été supervisé par des selliers d’exception. La sellerie arbore fièrement le blason « Vauban », tandis que des commandes spécifiques sur la console laissent présager le meilleur. Cette DS 7 a été dûment blindée avec des renforts de structure, des vitres de 22 mm, une cloison arrière de protection…rien n’a été laissé au hasard pour garantir au maximum votre sécurité.
Même si vous avez besoin d’options supplémentaires pour répondre à vos exigences de sécurité ou de confort. Sachez que cette voiture se plie à toutes vos envies. Extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermé, sirène, interphone… tout est possible pour personnaliser votre refuge roulant. Vous pouvez également opter pour des teintes de carrosserie exclusives, des garnissages intérieurs sur mesure ou encore des broderies raffinées… Vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre créativité pour façonner une DS 7 Vauban blindée à votre image.
VOIR AUSSI : DS 7 Crossback E-Tense 4×4 Louvre : specs et avis !
Des performances de haut vol malgré le blindage
Au volant de cette « forteresse roulante », vous retrouverez tous les attributs qui font la renommée de DS Automobiles. L’amortissement piloté par caméra et la suspension active DS ACTIVE SCAN offrent un confort de conduite sans précédent. Et ce n’est pas le rayon de braquage de 10,45 m, référence du segment, qui viendra perturber votre conduite.
Son moteur hybride rechargeable E-Tense 4×4 développe une puissance de 300 chevaux pour livrer des performances dignes d’une sportive. L’exercice du 0 à 100 km/h est expédié en 6,1 secondes, à peine 2 dixièmes de plus qu’une DS 7 standard. Les distances de freinage restent toutefois comparables à celles du modèle classique pour assurer une conduite sécurisée et confortable.
VOIR AUSSI : DS 7 E-Tense 225 ou 360 ch : le SUV hybride rechargeable restylé sans l’appellation Crossback
Faut-il être blindé pour acquérir cette voiture blindée ?
Il faut avouer qu’un tel concentré de technologie et de raffinement à la française ne peut être qu’une exclusivité tricolore. Elle est, en effet, assemblée à Mulhouse, puis transformée à Hérimoncourt par WELP, le spécialiste européen des véhicules blindés. La DS 7 Vauban est proposée à partir de 165 000 euros hors taxes, frôlant les 200 0000 euros une fois la TVA incluse. Sans équipements, ce prix peut augmenter en fonction des options de personnalisation choisies.
D’habitude, les véhicules blindés haut de gamme s’adressent aux élites et célébrités soucieuses de leur sécurité. Quant à la DS 7 Vauban, elle demeure accessible à tous ceux qui peuvent en payer son prix. De plus, aucun besoin de permis poids lourd pour la conduire, avoir un simple permis B suffit.
Si vous êtes prêt à rejoindre le cercle très privé des privilégiés, la DS 7 Vauban ouvre ses commandes au courant de ce mois de juin. Le délai de livraison est estimé à six mois, soit le temps nécessaire pour assembler et blinder le véhicule. L’entretien doit être effectué dans des concessions agréées DS Automobsile. Les révisions doivent se faire tous les 12 500 km, ce qui est similaire à ceux des taxis.
En vidéo, la DS 7 Vauban :