Le Rallycross se réfère à une compétition automobile où les pilotes se battent au coude à coude. Devenue une des disciplines les plus vues en France, on découvre des professionnels de haut niveau s’affrontent comme des gladiateurs pour gagner un championnat national, voire mondial. Des bolides aussi performants les uns que les autres courent sur des circuits fermés à surface mixtes. Des courses effrénées s’étalant sur deux jours composées d’épreuves qualificatives, de demi-finales et une finale caractérisent le rallycross.
Sommaire :
Description du Rallycross
Le Rallycross désigne une catégorie spectaculaire de course automobile. Cette compétition se dispute sur des circuits fermés en terre et en asphalte. Du genre sprint, le rallycross met en concurrence 2, 4 ou 6 voitures qu’on appelle peloton.
Les voitures utilisées lors du rallycross roulent plus vite que les Formules 1. Elles atteignent les 100 km/h en moins de deux secondes, plus précisément 1,8 seconde. Une F1 fait cet exercice en 1,9 seconde. Surpuissantes, ces voitures affichent 600 chevaux sous le capot. La performance exceptionnelle de ces véhicules et le spectacle offert par les pilotes font la renommée de cette discipline du sport automobile. En France, c’est la troisième discipline avec le plus de spectateurs après les 24 h du Mans et le Grand Prix F1 de France.
Très accessible aux pilotes amateurs, le rallycross rencontre beaucoup de succès auprès des habitants des pays européens comme les Néerlandais, les Belges, les Britanniques, ainsi que des Français. Des variantes existent, telles que le « sudenhiihto » en Norvège ou le « folkrace » en Finlande.
Le rallycross se déroulait, au début, sur un circuit irrégulier. Actuellement, il se pratique sur une piste serrée avec une suite de courbes irrégulières. De plus, de nombreux sauts se trouvent au programme.
Assister à une rencontre de course rallycross constitue une expérience inédite en soi : spectateurs enthousiastes, ambiance exaltante, compétitions incessantes… Mais les réseaux sociaux et les différents canaux digitaux offrent tout aussi bien d’expériences intéressantes.
VOIR AUSSI : Quel circuit pour le grand public en France ? Top 10 !
Origine du rallycross
Le rallycross a vu le jour le 4 février 1967 en Angleterre. À l’époque, il constitue juste une émission de télévision produite par Robert Reed et transmise pendant le programme World of Sport de ITV. Cette première compétition se déroulait sur le circuit Lydden en Grande-Bretagne.
Le 23 septembre marque le commencement du championnat national de rallycross de la Grande-Bretagne. L’anglais Tony Chappell se trouve sacré premier champion britannique de la discipline le 6 avril 1968 après avoir disputé 6 essais lors de cette saison initiale.
Une règlementation pour cette nouvelle course automobile s’ensuit. Le rallycross devient populaire dans les pays nordiques. Il arrive en France en 1976 avec une première épreuve se déroulant sur le circuit en terre de Lohéac sur 850 m. Un championnat de France s’organise en 1977 et ce sport ne cesse d’attirer de nombreux fans depuis.
Le Championnat d’Europe de rallycross se redynamise dans les années 1980 et 1990. Ceci grâce à l’adoption des voitures très performantes du groupe B exclues des courses de rallye mondiales. Mais la Fédération Internationale de l’Automobile (la FIA) ne reconnaît le Championnat du monde de cette discipline qu’en 2014. La compétition mondiale deviendra la World RX Championship.
VOIR AUSSI : Groupe B : l’âge d’or du Rallye, où la puissance défiait les limites
Les catégories de rallycross
Quatre catégories de voitures se distinguent lors d’une compétition de rallycross : les RX1, le RX2e, le RX3 et les Touring car.
Les RX1, ou « Supercar » regroupent les bolides équipés d’un moteur de deux litres turbo avec plus de 500 chevaux. Véritables bêtes de course, ces voitures passent de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde. Plus rapides à l’accélération qu’une Formule 1, les RX1 se dotent de quatre roues motrices. Ils interpellent par le bruit assourdissant de l’antilag sortant de leur échappement, accompagné de flammes parfois.
Les RX2e, ou Supercar Lite se composent de voitures comportant un moteur atmosphérique de moins de 3500 cm3. Ils peuvent aussi avoir un bloc turbocompressé inférieur à 2050 cm3. Les Supercars Lite possèdent 4 roues motrices. Le pilote choisit la carrosserie d’une automobile déjà existante, en plastique ou composé d’un mélange hétérogène, pour couvrir le châssis tubulaire.
Les RX3, ou Super 1600, correspondent aux véhicules de 220 à 250 chevaux. Ils ont un moteur atmosphérique de 1,6 litre et une transmission à deux roues motrices. Trois possibilités s’offrent au pilote. Ce dernier peut opter pour un véhicule de rallye de la catégorie Super 1600, ou bien jeter son dévolu sur un kit car. Il peut aussi fabriquer sa propre voiture sans dévier du concept Super 1600.
Les Touring Car représentent les véhicules à propulsion alimentés par un bloc de 2 litres et possédant 2 roues motrices. Connue aussi sous le nom de groupe « F2000 », cette catégorie concentre le plus de pilotes. Elle s’avère être propice aux pilotes débutants voulant découvrir la discipline et gravir aux échelons du rallycross.
Découvrez les images fortes du rallycross Lohéac de 2022 :
Les circuits de rallycross
Le rallycross se déroule sur des circuits à revêtement mixte, soit de la terre et de l’asphalte. En général, les compétitions ont lieu dans des endroits pourvus de gradins naturels. Ceci afin que le public ait le privilège d’admirer facilement le spectacle. Les circuits automobiles se trouvent aussi privilégiés.
Le rallycross de Höljes en Suède s’avère être le plus célèbre. L’autodrome se nomme Höljes Motorstadion et figure au premier rang des plus iconiques circuits de la discipline au monde. Il s’étend sur une piste de 1,21 km de long et comporte 2 virages à droite très prononcés. Lors du weekend de la manche suédoise du Championnat du monde, la ville accueille plus de 40 000 visiteurs.
Le rallycross de Lohéac constitue l’une des épreuves les plus emblématiques du Championnat de France. Premier circuit de rallycross sur le sol français, cet aménagement sportif mesure environ 1,088 km de long. De larges virages et des chicanes serrées le caractérisent. Le circuit de Lohéac héberge les épreuves françaises du Championnat du monde de rallycross accusant plus de 80 000 spectateurs.
D’autres circuits dédiés à ce sport existent à travers l’Europe, ainsi que dans le monde. Entre autres, citons les tracés techniques de Hell en Norvège, Estering en Allemagne, Riga en Lettonie, Mettet en Belgique. N’oublions pas celui de Montalegre au Portugal, Franciacorta en Italie, Trois-Rivières au Canada, Cap en Afrique du Sud…
Déroulement d’un weekend de course
Une compétition de rallycross comporte plusieurs épreuves : les qualifications, les demi-finales et la finale. Elle s’étale le plus souvent sur deux jours, soit tout un weekend.
Les qualifications déterminent les demi-finalistes. Les pilotes s’échauffent d’abord lors d’une séance de pratique ouverte. S’ensuivent ensuite quatre courses intermédiaires constituées de quatre tours chacune. Cinq voitures, six au maximum, s’opposent à chaque séquence. Les douze plus rapides selon le total du temps des quatre courses vont dans le dernier carré.
Les demi-finales se composent de six tours et d’un tour joker en complément. Le « joker » consiste en un détour destiné à faire perdre quelques secondes au pilote. C’est-à-dire que ce dernier doit emprunter une section rallongée de 200 m sur une voie de dégagement du circuit. Les trois premiers pilotes de chaque demi montent en finale.
La finale se dispute sur six tours également, avec un tour joker. Chaque finaliste concourt à marquer des points pour le classement général du championnat. En effet, le nombre total des points accumulés lors des épreuves intermédiaires, demi-finales et finale, définit le rang des pilotes sur le classement du championnat.
Un weekend de rallycross équivaut à une centaine de départs au cours desquels des voitures effectuent des sprints de trois minutes maximum. Même les spectateurs se trouvent entraînés par ce rythme effréné.
Une discipline qui prend ses marques
Aussi sensationnel qu’intense, le rallycross donne du plaisir aux pilotes tout autant qu’aux spectateurs. Souvent classés comme des fous furieux, les pilotes s’adonnent corps et âmes pour gagner, entraînant avec eux le public. Si vous êtes des adeptes de course automobile, assister à un championnat de rallycross constitue un must si l’occasion se présente à vous.