Après 20 ans d’absence, le nom d’Opel Frontera résonne de nouveau dans le monde automobile. Initialement lancé en 1991, le Frontera était le tout premier véhicule tout-terrain de la marque. Aujourd’hui, en 2024, Opel revisite ce classique sous les traits d’un SUV moderne. Découvrons ensemble ce que nous réserve ce retour branché du nom Frontera.
Sommaire :
Opel Frontera, le premier véhicule tout-terrain de la marque
Pour bien comprendre l’importance de son retour, il faut revenir sur les origines de ce modèle emblématique qui a marqué l’histoire d’Opel. Lancé en 1991, le Frontera représentait alors une véritable nouveauté pour le constructeur allemand. Il s’agissait de son tout premier véhicule tout-terrain. C’était un pari audacieux pour la marque, étant donné qu’elle n’avait jusqu’alors aucune expérience dans la conception des voitures 4×4.
Ce premier Frontera, disponible en version compacte Frontera Sport ou Frontera 5 portes long, en réalité, étaient dérivées du Isuzu Rodeo/Trooper. À la surprise de tous, ce véhicule a vite conquis le public avec son style aventurier et sa garde au sol élevée. Doté d’une carrosserie traitée anticorrosion, de renforts de sécurité et d’une transmission intégrale, il se démarquait par ses capacités tout-terrain hors du commun.
Le succès fut fulgurant en Europe avec plus de 320 000 exemplaires vendus en quelques années seulement. Cet exploit faisait du Frontera de première génération la voiture tout-terrain la plus vendue du Vieux Continent, dans les années 90. Il a même été élu « 4×4 de l’Année » en Allemagne en 1991 et 1992.
Malgré cette réussite initiale, le Frontera original n’a pas connu une très longue carrière. Après une seconde génération restylée en 1998, Opel arrêta la production de son 4×4 en 2004. Le nom et la voiture disparaissaient alors des catalogues, laissant un vide que la marque n’a jamais pu combler avec un successeur.
VOIR AUSSI : Mercedes Classe G 2024 : plus d’élégance et plus de puissance pour ses 45 ans
Un tout nouveau design pour cette nouvelle Frontera
Vingt ans plus tard, l’histoire du Frontera se réécrit. Si ce modèle 2024 reprend l’appellation culte de son ancêtre baroudeur des années 90, il opère, en revanche, une profonde mutation stylistique. Exit le look typé 4×4, l’Opel Frontera 2024 embrasse résolument les codes stylistiques d’un SUV urbain moderne.
Sa silhouette s’avère plus fluide et effilée, parfaitement en phase avec les tendances actuelles. À l’avant, elle se distingue par la grande calandre noire laquée Vizor, désormais typique du style Opel. Les optiques s’y trouvent. Le nouveau blitz de la marque prend place au centre pour affirmer le style. Les grands passages de roues sont plus marqués et la garde au sol est toujours surélevée, rappelant ses origines SUV.
Bien que les dimensions exactes ne soient pas encore révélées, on peut imaginer que l’Opel Frontera mesurera entre 4,20 à 4,30 m de long. Il devrait se rapprocher des dimensions de son cousin français, la Citroën C3 Aircross, avec lequel il partage la même plateforme, e-CMP. Il se peut aussi que le SUV surpasse la taille de l’ancien Mokka qu’il va remplacer dans la gamme Opel.
VOIR AUSSI : Nissan Juke 2024 : le petit crossover emblématique se refait une beauté
Un intérieur high-tech pour l’Opel Frontera 2024
À l’intérieur, Opel a soigné la présentation avec un design épuré, intégrant des inserts décoratifs horizontaux. Le Frontera se dote d’un cockpit entièrement numérique avec le système « Pure Panel ». Ce dernier rassemble deux écrans de 10 pouces : l’un pour l’instrumentation et l’autre pour l’infodivertissement. Son environnement épuré et plus technologique s’inspire des modèles récents comme l’Astra et le Mokka. On y retrouve également le petit volant à méplat.
Le constructeur allemand semble avoir mis l’accent sur des matériaux de qualité et un intérieur spacieux pour le nouveau Frontera 2024. De nombreux rangements sont prévus, ainsi que des sièges confortables. Le coffre est également très généreux, offrant un volume de 460 litres. Cette capacité peut être étendue jusqu’à 1 600 litres, une fois la banquette arrière rabattue. Cela devrait satisfaire les besoins des familles.
Deux choix de motorisation : hybride ou électrique
Le nouveau Opel Frontera se déclinera en deux configurations de motorisations. D’un côté, des versions mild-hybrid combinant un bloc essence à un système de microhybridation 48 V. Ce bloc devrait améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2. Pour l’heure, le constructeur allemand ne communique pas les détails techniques précis. On peut, toutefois, miser sur le moteur 3-cylindres 1.2 turbo de 130 ch, déjà présent sur les modèles hybrides légers du groupe Stellantis.
La grande nouveauté de cette génération est l’introduction d’une déclinaison 100 % électrique. Ici encore, Opel reste discret en ce qui concerne les caractéristiques techniques exactes. Les rumeurs présument, néanmoins, que ce modèle à zéro émission reprendra une grande partie de la motorisation de la future Citroën ë-C3 Aircross. Cela signifierait donc un électromoteur de 156 ch alimenté par une batterie d’environ 54 kWh. Cette configuration devrait permettre jusqu’à 320 km d’autonomie, selon le cycle WLTP.
Quelle que soit la motorisation choisie, Opel promet un excellent niveau de performances routières, grâce à des réglages de châssis spécifiques. Ces réglages visent à privilégier le contrôle de la caisse et l’agilité, tout en préservant le confort de roulement.
Qu’en est-il du prix ?
À ce stade, la firme allemande n’a pas encore communiqué les tarifs définitifs de son nouveau Opel Frontera. Elle devrait logiquement viser un positionnement abordable pour ce SUV urbain compact, pour s’aligner au prix de ses concurrents.
Pour ce qui est de sa date de commercialisation, aucune information n’a été spécifiée pour le moment. Cependant, tout porte à croire que le nouveau Frontera fera son apparition dans les concessions à l’automne 2024, soit au début de l’année 2025.
Il faudra attendre les prochains mois pour obtenir les détails complets sur la gamme, les finitions et les prix. Une chose est sûre, c’est que cet Opel Frontera a tous les atouts pour séduire les conducteurs urbains.