Malgré l’engouement que ses produits suscitent, Lancia s’est vu contraint de quitter les autres marchés, à l’exception de l’Italie, depuis 2016. Tôt dans le mois de septembre, le constructeur faisait officiellement part de son intention à retourner sur le sol français. Il s’apprête à revenir dans le Vieux Continent au second semestre 2024, avec une nouvelle génération de sa citadine Ypsilon. La marque emblématique italienne ambitionne de se tailler une place dans le segment premium, aux côtés de DS Automobiles et Alfa Romeo.
Sommaire :
6 pays européens, en dehors de l’Italie
La dernière fois que Lancia était active en France remonte en 2016. Certains pensaient même que la marque s’effondrait. Pourtant, elle reste une force dominante dans son pays natal, principalement grâce à la popularité fulgurante de son Ypsilon. Cette citadine s’est d’ailleurs classée deuxième des ventes l’année dernière, en Italie.
Malgré cette performance solide sur le marché intérieur, le patron du Stellantis, Carlos Tavares veut redynamiser cette marque emblématique. Sans que vous ne le sachiez, Lancia fait partie des 14 marques qui composent la galaxie du groupe multinational.
Pour sa Rinascimento, qui veut dire « renaissance », la firme de Turin décide de se relancer dans six pays européens. Il s’agit notamment de la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et les Pays-Bays. Ce retour est annoncé le 7 septembre 2023 à l’ambassade d’Italie à Paris. Selon Luca Napolitano, cette relance est un hommage à l’histoire de la marque. Elle tient également compte de l’appréciation des Français à l’élégance italienne. C’est pourquoi l’Hexagone est classifié de « marché potentiel » pour le constructeur.
Des voitures électriques issues du concept Lancia Pu+RA HPE
En marge de l’annonce faite à l’ambassade de Paris, Lancia a profité de l’occasion pour dévoiler sa dernière création. Dénommée Pu+Ra HPE, celle-ci servira de tremplin pour la renaissance de la marque eu Europe. Ce concept sera aussi l’arme ultime du constructeur pour retrouver sa gloire d’antan. D’autant plus que tous les nouveaux modèles de Lancia vont s’en inspirer.
Cette voiture représente la vision de la marque pour les dix prochaines années. Elle met l’accent sur des éléments tels que la durabilité, l’écologie, l’électrification, la technologie conviviale et le design. La Pu+Ra affiche une esthétique moderne, qui optimise l’autonomie de la batterie, la vitesse de recharge et la maniabilité. Le HPE présent dans le nom du véhicule représente l’engagement de Lancia pour un avenir 100 % électrique. Ce terme signifie : « High Performance Electric ».
À l’intérieur, cette automobile présente des surfaces tactiles et écoresponsables. L’ambiance rappelle celle d’une voiture italienne. Sur tous les modèles issus du concept, l’habitacle devient plus chaleureux et plus confortable. Les passagers peuvent ainsi se sentir « comme à la maison ».
Le système multimédia S.A.L.A est une fonctionnalité innovante, qui fera ses débuts dans le premier modèle tiré de ce concept. Il centralise les commandes audios, de climatisation et d’éclairage pour une utilisation simple et intuitive via une commande gestuelle ou vocale.
VOIR AUSSI : Tesla Cybertruck : enfin une date de sortie prévue pour le pick-up électrique ?
3 nouveaux produits au catalogue de Lancia
Pour reconquérir les automobilistes français, le constructeur turinois a déjà un plan bien établi. Il compte sortir trois modèles inédits, tous basés sur le concept Pu+RA HPE. Le lancement se fera au rythme d’un tous les deux ans, dans le cadre de sa stratégie décennale.
L’Ypsilon sera l’une de ces nouveautés. Elle devra rejoindre les concessionnaires au second semestre 2024. Viennent ensuite deux modèles du segment C, à savoir la Gamma et la Delta, qui seront commercialisées respectivement en 2026 et 2028.
Que pouvons-nous nous attendre de la nouvelle Ypsilon 2024 ? Elle s’inspirera de l’actuelle version vendue en Italie. Nous ignorons ce à quoi ressembleront les spécifications techniques de cette citadine premium. Comme son viseur pointe sur le segment des voitures premium en Europe, elle se placera probablement à un niveau de prix élevé.
Elle sera construite sur la plate-forme de Fiat 600e et Jeep Avenger. Logiquement, l’Ypsilon devrait emprunter leur système de motorisation électrique. Ce qui est sûr, la voiture sera aussi proposée en version microhybride.
Ce sera donc le dernier modèle thermique de Lancia, puisque l’entreprise entend passer aux voitures électrifiées d’ici 2026. Au-delà de 2028, son catalogue ne comportera que des véhicules 100 % électriques. La firme pourra ainsi rattraper son retard vers l’électrification, qui est une tendance incontournable dans l’industrie automobile.
20 nouveaux distributeurs en France et 80 points de SAV pour la commercialisation
Lancia vise un objectif bien plus vaste que le simple retour sur d’autres marchés en dehors de l’Italie. Son ambition fait partie d’une feuille de route plus complète, conforme au plan stratégique « Dare Forward 2030 » de Stellantis.
Le constructeur basé à Turin prévoit d’ouvrir 70 nouveaux showrooms dans 70 grandes villes européennes d’ici le premier semestre 2024. C’est sa manière d’étendre rapidement sa présence avant la commercialisation de l’Ypsilon de nouvelle génération. À elle seule, la France compte ouvrir 20 concessions l’année prochaine, puis cinq autres en 2025. Tous ces points de vente adhéreront aux nouveaux standards de la marque. Cela inclut une nouvelle stratégie de distribution qui tend à réaliser 50 % des ventes en ligne.
La firme turinoise va collaborer à un nombre limité de distributeurs, dont l’identité demeure encore inconnue. Pour le SAV, elle va lancer 80 points de services après-vente dans l’Hexagone. Ces agences seront bien formées pour offrir une expérience client de haute qualité, à la fois en ligne et hors ligne. Elles ont aussi l’objectif de fidéliser les clients grâce à un service après-vente de premier ordre. « Nous voulons rassurer le client et le SAV est l’une des pierres angulaires de cette rassurance », revendique Joël Vérany. Ce dernier étant le directeur de pôle premium de Stellantis en France.
On vous laisse découvrir l’interview de Joël Verany sur le retour de Lancia en France :
VOIR AUSSI : Renault R5 Electric : découvrez la nouvelle version électrique de la légende !
Pourquoi Lancia a attendu 7 ans plus tard pour revenir ?
La riche histoire de Lancia s’étend sur près de 117 ans. Cette marque emblématique s’est fait un nom en gagnant de multiples victoires au sport automobile. En incarnant l’essence même de l’élégance italienne, ses voitures légendaires n’ont fait que renforcer sa réputation mondiale. Parmi ses plus belles œuvres, on peut citer la Flaminia ou l’Aurelia B24 Spider. Sans oublier ses modèles performants tels que le Delta, la Stratos ou le Lancia 037.
Lancia a bien connu une série de défis au fil des années, avec une baisse continue des ventes. En 2016, l’entreprise décide de se concentrer uniquement sur son marché intérieur. À l’époque, elle était encore sous la direction de Sergio Marchionne, le CEO de Fiat Chrysler Automobile.
Arrive enfin en septembre 2021, date à laquelle Stellantis a décidé de remettre Lancia sur pieds. Une tournure qui s’inscrit dans l’ambition de Carlos Tavares à faire exister ses 14 marques.
Ce retour en France repose en effet sur trois facteurs importants. D’une part, il y a le potentiel du segment B sur le marché français. De l’autre, la marque veut adopter une nouvelle stratégie de distribution « phygital ». Cette approche tient compte de la préférence des clients pour les achats en ligne. Et enfin, le constructeur prend conscience de l’admiration des Français pour l’excellence italienne.
Stellantis semble confiant quant à la capacité de Lancia à retrouver son prestige et à reconquérir le public français.