Robuste, intemporel, mythique… Depuis 45 ans, la Mercedes Classe G fait figure d’icône dans l’univers automobile. Elle a traversé les époques sans jamais perdre son âme d’aventurier. Et pour célébrer cette longévité exceptionnelle, Mercedes marque le coup en offrant un restylage tout en finesse à son célèbre 4×4. Le constructeur signe ainsi un subtil mélange entre tradition et modernité. Mieux encore, ce rajeunissement permet aux mythiques Class G d’inaugurer une inédite variante 100 % électrique. Découvrons alors ce qui change après le lifting 2024 de ce modèle emblématique.
Sommaire :
Mercedes Classe G, une icône née sur les champs de bataille
Ce véhicule fait partie de ces rares modèles dont le design iconique traverse les décennies sans trop évoluer. Lancée en 1979, la Mercedes Classe G n’est autre que le « Geländewagen ». Il s’agit d’un robuste 4×4 réservé à un usage purement militaire. Malgré ses origines utilitaires, le baroudeur allemand a très vite séduit une clientèle haut de gamme. Comment ? Grâce à son apparence inimitable et sa personnalité unique. Sa structure robuste et sa capacité à affronter des terrains extrêmes lui ont valu une réputation d’invincibilité.
Rebaptisé Classe G en 1993, le 4×4 tout-terrain a entamé une longue carrière jalonnée de restylages mineurs. Et pour chaque métamorphose, Mercedes a pris soin de ne jamais trahir l’identité visuelle si particulière de son modèle iconique. La preuve ? La première génération est commercialisée en 1990 et a été restylée à 7 reprises en 28 ans. Elle a, certes, évolué esthétiquement pour s’actualiser, sans pour autant renier ses origines. L’actuelle itération a fait ses débuts en 2018 et continue de garder son style intemporel, n’évoluant qu’à la marge.
Découvrez la vidéo promotionnelle de la toute première génération :
VOIR AUSSI : Ford Bronco : le gros 4×4 américain arrive en France
Son look de brique conservé
Pour cette mise à jour de 2024, Mercedes a une nouvelle fois choisi de préserver les éléments signatures du look Mercedes Classe G. Sa carrure imposante, ses passages de roues très carrés, ses portières à charnières apparentes et sa forme générale de « brique » demeurent intacts. Certains détails emblématiques persistent également, à l’image des poignées de porte saillantes, du bruit caractéristique des portières. Sans parler de la roue de secours montée sur le hayon arrière.
Néanmoins, le constructeur apporte quelques retouches esthétiques pour moderniser l’apparence. La calandre avant arbore désormais quatre lamelles horizontales au lieu de trois comme dans les précédentes versions. Les pare-chocs avant et arrière ont aussi été redessinés ; celui de l’avant gagne une nouvelle grille. Les optiques avant à LED se parent d’une signature lumineuse plus moderne.
Sur les flancs, des jupes latérales profilées associées à des marchepieds noir mat accentuent l’esprit baroudeur. Tout comme les rétroviseurs redessinés pour offrir un meilleur aérodynamisme. À l’arrière du véhicule, on note l’arrivée d’un diffuseur plus imposant, de passages de roues musclés et d’une signature lumineuse inédite pour les feux LED.
Enfin, des jantes alliage avec des designs spécifiques pour les versions AMG parachèvent le restylage. Ils apportent une touche de modernité supplémentaire sans renier l’essence même de la Classe G. Ils sont disponibles dans des tailles variant de 18 à 22 pouces selon les finitions. La teinte « bleu sodalite métallisée » fait son apparition dans le catalogue.
La marque à l’étoile propose aussi des packs d’apparences distinctifs comme la « PROFESSIONAL Line Extérieur » pour souligner le caractère baroudeur. Il y a aussi le pack « Exclusive Line » pour une allure plus raffinée, et « AMG Line » pour plus de sportivité.
VOIR AUSSI : Toyota Hilux : son origine, son histoire, ses secrets
Un intérieur plus luxueux et plus moderne
Si l’extérieur de la Classe G restylé évolue dans la continuité, c’est surtout dans l’habitacle que le changement est le plus marquant. Mercedes a entièrement repensé l’intérieur pour lui apporter un sérieux coup de jeune, tant au niveau du design que des technologies embarquées.
Le système d’infodivertissement MBUX de dernière génération fait son entrée. Il s’accompagne d’un grand écran tactile central de 12,3 pouces et d’un combiné d’instrumentation numérique haute définition de la même diagonale.
La marque allemande a également mis l’accent sur le confort et l’habitabilité. L’espace intérieur est optimisé pour garantir que tous les passagers, y compris ceux à l’arrière, bénéficient d’un espace généreux pour les jambes et la tête. Les sièges offrent désormais un meilleur soutien, même sur long trajet. La qualité des matériaux s’est aussi améliorée, avec plus de cuir nappa, d’inserts décoratifs raffinés et de surpiqûres soignées.
Le volant multifonctions gainé de cuir en nappa et les équipements jusqu’ici réservés aux berlines premium font leur apparition dans le catalogue. Pour n’en citer que quelques-uns, des porte-boissons tempérés ou du chargeur à induction pour smartphone sont disponibles à la demande du client. L’intégration sans fil du téléphone depuis Android Auto ou Apple CarPlay rejoint également la dotation.
Certains éléments iconiques sont, toutefois, conservés. Cela concerne, entre autres, la poignée de maintien présent sur le côté passager et les trois boutons de commande des différentiels sur la console centrale. Côté techno, l’assistant vocal du MBUX, capable de dialoguer et d’apprendre, débarque, avec une vingtaine de commandes vocales dédiées aux Classe G. Certaines actions peuvent même être déclenchées sans le terme d’activation « Hey Mercedes ».
Une gamme de motorisation entièrement électrifiée
La firme de Stuttgart a profité du restylage de 2024 pour offrir au Classe G des moteurs modernisés. Son objectif est de réduire les émissions et la consommation, tout en améliorant les performances. Toutes les versions thermiques adoptent ainsi une légère hybridation 48V avec un alternodémarreur intégré (ISG). Ce système apporte un boost de 20 ch et 200 Nm sur quelques mètres.
Pour la motorisation essence, la Mercedes Classe G500 abandonne le V8 au profit d’un bloc 6-cylindres en ligne 3,0 L turbo. Ce moteur développe 449 ch de puissance et 560 Nm de couple. Une consommation en baisse par rapport à l’ancien V8 est annoncée. Pour les amateurs de diesel, une version G450d est proposée sur la plupart des marchés, sauf en France. Celle-ci reçoit un moteur 6-cylindres 3.0 litres de 367 ch et 750 Nm. Pour les deux variantes, la transmission reste une boîte 9G-Tronic associée à la légendaire boîte de transfert de la Classe G.
Malgré l’électrification, ces lourdes versions pesant près de 2,5 t écoperont du malus écologique maximal. Ce qui n’a rien de surprenant, étant donné que Mercedes annonce des émissions supérieures à 220 g/km pour les deux versions.
La grande nouveauté de ce Mercedes Classe G 2024 est l’arrivée d’une déclinaison 100 % électrique. L’EQG, tel sera son nom de commerce, recevra une toute nouvelle batterie de 100 kWh à anode de silicium développée par Sila. Cette pile devrait permettre des temps de charge réduits.
Ce modèle électrique sera propulsé par quatre moteurs électriques qui délivreront une puissance supérieure à 600 ch, selon les premières informations. Le constructeur allemand reste discret sur les caractéristiques, comme l’autonomie, pour le moment. Il assure, pourtant, que l’EQG offrira des performances dignes d’un modèle AMG.
La Mercedes-AMG Classe G63 et son gros V8 toujours au catalogue
Le fleuron de la gamme Class G reste la G63, une déclinaison haute performance développée par AMG. Sous le capot, on retrouve le légendaire V8 4,0 L biturbo. Ce bloc conserve sa puissance colossale de 585 ch pour 850 Nm de couple.
Le système microhybride de 48V appliqué à ce moteur booste légèrement les performances du véhicule. Le Pack AMG Performance permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, soit un dixième de mieux que le Pack Offroad (4,4 secondes). C’est un exploit remarquable pour une voiture de 2 640 kg. La vitesse maximale est de 220 km/h, bridée à 240 km/h sur demande.
À l’occasion de ce restylage 2024, la Mercedes AMG G63 inaugure un système de suspension innovant, l’AMG Active Ride Control+. Celui-ci remplace les barres antiroulis classiques par un circuit hydraulique qui interconnecte les quatre amortisseurs. Il fait varier la pression des amortisseurs selon l’état de la route et le mode sélectionné. Mercedes affirme ainsi des gains en confort, en tenue de route et en capacités tout-terrain. Les acheteurs pourront, d’ailleurs, choisir entre deux réglages distinctifs. Le pack Performance vise une efficacité accrue sur route. À l’opposé, le pack Offroad privilégie les terrains difficiles.
Au-delà de sa puissante mécanique et de sa nouvelle suspension, la G63 AMG se démarque par de nombreux attributs esthétiques. Ceux-ci viennent renforcer son exclusivité, comme le cas des échappements latéraux, du son rauque et des détails de design spécifiques AMG. Ce dernier inclut les prises d’air généreuses, le diffuseur plus imposant, ou les grandes jantes… Tout participe, en fait, à son identité visuelle unique, tout en optimisant l’aérodynamique et le refroidissement du moteur V8.
Prix et disponibilité pour la Mercedes Classe G restylé 2024
La Mercedes Classe G restylé 2024 dans ses variantes thermiques est d’ores et déjà disponible à la commande depuis fin mars. Les premières livraisons sont prévues pour cet été 2024. Comptez au minimum 168 500 euros pour le modèle G500 essence de 449 ch. Ce prix s’annonce déjà très élevé, mais auquel s’ajoutera encore un malus écologique de 60 000 euros.
La Mercedes-AMG G63, équipé de son V8 585 ch, démarrera logiquement au-delà des 200 000 euros, la suspension Active Ride Control comprise. Quant à l’inédite variante 100 % électrique, l’EQG, elle fera son arrivée vers la fin du mois d’avril 2024. Son prix n’est pas encore connu, mais devrait être supérieur à celui du G63. Mercedes veut préserver l’exclusivité de son icône qui s’écoule à environ 40 000 unités par an.
Découvrez la nouvelle Classe G dans cette vidéo :