Le Ford Bronco est initialement dévoilé en 1965 aux États-Unis. L’actuelle génération de cette icône américaine fait ses débuts sur le sol européen. Les acheteurs doivent cependant se préparer à ouvrir grand leur portefeuille puisqu’il faudra aussi s’acquitter de malus écologiques en France. Zoom sur ce 4×4 emblématique de la marque à l’ovale.
Sommaire :
Le tout-terrain mythique américain arrive en quantité limitée
Le Bronco est une véritable icône qui s’est déclinée en cinq générations de 1965 à 1992. Retiré du marché en 1996, il a fait peau neuve pour le millésime 2021. Celui-ci a été dévoilé en 2020, soit 24 ans après sa dernière apparition.
Dans son pays natal, le véhicule utilitaire existe avec une carrosserie 2 portes et 4 portes. Il embarque un moteur à essence de 3 ou 4 cylindres, mais aussi en V6 de 2,7 litres biturbo. Le constructeur propose deux choix de transmissions : une boîte automatique à 10 rapports ou une boîte manuelle à 7 rapports.
On apprend d’une manière surprenante que le Bronco arrive sur le Vieux Continent, y compris la France. La voiture fait ses débuts sur le territoire européen à l’occasion du Salon de Bruxelles 2023. Affiché sur un châssis long dans un habillage extérieur en bleu et en gris, son style néo-rétro est imposant. Ford confirme que cette sixième génération est d’ores et déjà disponible à la commande pour une livraison prévue cet été.
À en croire les dires du constructeur, la production sera limitée en quelques exemplaires, sans pour autant préciser la quantité exacte. D’après nos sources, environ une centaine de modèles traverseront l’Atlantique pour rejoindre l’Europe. Ceux qui songent à mettre la main dessus devraient donc agir rapidement.
La Ford Bronco proposée dans deux versions exclusives
Cette voiture utilitaire est ingénieusement imaginée avec des capacités tout-terrain. À cette fin, elle affiche des caractéristiques uniques. Le véhicule dispose entre autres de 4 portes amovibles avec rangement intégré, des points de fixation parfaitement intégrés pour les accessoires. On a également des équipements et des surfaces ultralégers, tout en restant faciles à nettoyer.
La Ford Bronco destinée pour le marché européen existera en deux versions, à savoir l’Outer Banks et la Badlands. La variante Outer Banks se caractérise par une calandre noire distinctive, des roues de 18 pouces. Sans oublier les marches-pieds latérales, les poignées de porte dans la couleur carrosserie, et le plateau de hayon coulissant.
La finition Badlands est la variante extrême avec 4 000 euros de plus en matière de prix. Cette version plus salée comporte des barres de protections latérales, une calandre unique, ainsi qu’une suspension HOSS 2.0 Bilstein. De plus, le Ford Bronco Badlands s’équipe d’un déblocage de différentiel et d’un système de déconnexion de la barre antiroulis. Ce qui lui assure « un débattement maximal en conditions 4×4 » dixit le constructeur.
Design emblématique à l’extérieur comme à l’intérieur
Une apparence qui incarne l’héritage Bronco
La version européenne de Bronco convainc pour son look néo-rétro, s’inspirant de l’original de 1966, de la série F. Il ne faut pas non plus oublier que le V6 biturbo du F-150, et que le 4 cylindres vient de la Mustang. Pour reprendre la lignée de sa série iconique, Ford avait comme objectif de créer un SUV stylé, plein de caractère avec un héritage unique. Il en résulte une voiture aux allures très cubique, un design emblématique chez la marque à l’ovale.
Caractérisés par des panneaux de carrosserie amovible, ceux-ci permettent une transformation simple et rapide en cabriolet. Ce véhicule 4×4 est monté sur un châssis en acier à haute résistance, pendant que l’arrière utilise un essieu rigide à cinq bras. Il est également équipé de suspension haute performance HOSS avec un triangle indépendant et des ressorts hélicoïdaux à l’avant.
Cette conception permet à ce SUV un gain de poids jusqu’à 20 % par rapport à une conception à essieu rigide. À tout cela s’ajoutent des jantes de 17 ou 18 pouces, qui sont jumelées à des pneus tout-terrain afin d’offrir une expérience de conduite exceptionnelle.
Ford a décidé d’importer son Bronco dans le Vieux Continent, mais uniquement la version à cinq portes et à châssis long.
Habitacle basique, symbolique de la Ford Bronco
Le Bronco profite d’un intérieur robuste, mais aussi confortable grâce à ses sièges arrière à la verticale et à sa finition rustique. Ce véhicule se base sur un châssis en échelle similaire à celui de la Jeep Wrangler, de la Suzuki Jimny, ou encore d’une Mercedes Classe G.
L’architecture intérieure est à la fois technologique et spécifiquement conçue pour s’adapter aux environnements les plus difficiles. Cela est livré sans sacrifier le confort ou l’aspect fonctionnel. Son tableau de bord rappelle celui de la Bronco de la première génération, caractérisé par des couleurs naturelles et des matériaux haut de gamme.
Fait intéressant, cette nouvelle voiture inclut plusieurs signes emblématiques. Pour ne citer que quelques-unes, on a un logo de Bronco qui est subtilement caché, des graphiques représentant la gamme originale. Découvrez en détail l’intérieur de la voiture dans cette vidéo.
Une voiture emblématique riche en technologie
On retrouve au catalogue un écran central de 12 pouces, une instrumentation numérique SYNC 4 de dernière génération. D’autant plus qu’il bénéficie des ports douze volts et USB, d’une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Tout cela permet au conducteur et aux passagers de la Ford Bronco de rester connectés.
La dernière Bronco en date est livrée avec une gamme complète de technologie de conduite intelligente. Ses fonctionnalités tout-terrain s’adressent aux aventuriers expérimentés comme aux débutants. Le but est d’aider les conducteurs à explorer pleinement les capacités du véhicule.
Les modes de conduites classiques, comme Normal, Eco, Sport et Slippery restent au programme. Ils sont même complétés par des modes tout-terrain : Mud/Ruts, Sand et Baja. Les conducteurs peuvent facilement choisir le mode qui lui convient, en fonction de la situation.
Les différents équipements et options disponibles pour le Ford Bronco européen
Équipements présents sur toutes les variantes
Les versions européennes du Ford Bronco 2023 bénéficient d’une série d’équipement, toutes les finitions confondues. Ici, on ne va citer que ceux qui ne sont pas mentionnés dans les lignes précédentes. Au catalogue, on retrouve donc :
- Des phares, des antibrouillards et des feux arrière à LED ;
- Une navigation GPS ;
- Une climatisation automatique bizone ;
- Système audio à 10 haut-parleurs ;
- Un tableau numérique de 8 pouces ;
- Une Sellerie en cuir ;
- Des sièges du conducteur et du passager avant électriques et chauffants ;
- Volant chauffant ;
- Vitres arrière surteintés…
VOIR AUSSI : Ford Bronco VelociRaptor 500 : la dernière création SUV du préparateur Hennessey !
Les options offertes sur la Ford Bronco
Ford propose à ses clients européens quelques options disponibles, en vue de personnaliser leur Bronco à leur goût. Prenons par exemple :
- Un kit de barre de toit au prix de 700 euros ;
- Des crochets offerts à 1 200 euros ;
- Une housse de rangement à 300 euros, une tente à 500 euros qui se situera à l’arrière du véhicule ;
- Une barre lumineuse de toit à 1 000 euros, uniquement disponible pour la finition Badlands ;
- Un projecteur sur le rétroviseur pour 500 euros ;
- Neuf couleurs de carrosserie au choix : bleu, rouge, vert, gris, etc. Cette option est disponible à partir de 1 200 et 1 300 euros.
Une seule motorisation disponible pour la France
Contrairement aux États-Unis, l’Europe n’aura droit qu’à une seule option de moteur disponible pour le Ford Bronco. Sous le capot, celui-ci tourne avec un gros V6 Ecoboost de 2,7 litres. Le bloc délivre une puissance totale de 335 chevaux et un couple impressionnant de 563 Nm.
Cela insinue que les Français ne pourront pas s’offrir un Bronco d’entrée de gamme propulsée par un bloc essence à 4 cylindres de 2,3 litres. Celui-ci reste un modèle exclusif pour son marché d’origine. Dans la version européenne, le moteur à injection directe s’associe à une boîte de vitesse automatique à 10 rapports.
Compte tenu de ses capacités et performances hors routes, son surnom de « GOAT » ou « Goes Over Any Type of Terrain », la Bronco le mérite.
Son châssis en caisson est fabriqué à partir de l’acier à haute résistance, équipé de sept traverses. Ce qui lui assure une durabilité exceptionnelle, permettant jusqu’à 259 mm de débattement de la suspension. Il en résulte un véhicule capable d’aller sur tout type de terrain, offrant des performances enrichissantes, même dans les conditions les plus difficiles.
Prix du Ford Bronco pour le Vieux Continent
La version Outer Banks de cette voiture utilitaire sport est affichée au prix de 76 500 euros. Un tarif qui s’élève à 80 500 euros avec le modèle Bronco Badlands, une variante optimisée pour la conduite hors route. À noter que ces prix sont encore hors malus écologique de l’Europe et sans options.
On tient cependant à préciser que la Bronco Outer Banks, équipée d’un V6 et montée sur un châssis long, démarre à 51 000 dollars dans son marché d’origine. Bien que la variante européenne propose un meilleur équipement de série, cela ne compense pas l’énorme différence de prix. Une surfacturation estimée approximativement à 30 000 euros. À cela s’ajoute le malus écologique français qui ne fait qu’alourdir les charges, en raison des 319 g/km d’émission de CO2.
L’amende de CO2 est toujours plafonnée à 50 % de la valeur neuve de la voiture. Le malus du Ford Bronco sera limité soit à 38 250 euros, soit à 40 250 euros, en fonction de la version choisie.
VOIR AUSSI : Ford F-150 Raptor : le pickup extrême le plus puissant !
Ford Bronco, un concurrent de taille pour le Jeep Wrangler ?
Après 25 ans sans aucune nouvelle, le Ford Bronco de sixième génération revient en force dans la catégorie des utilitaires sport, sur le marché américain. Sa cible ? La Jeep Wrangler qui n’est autre que le roi incontesté de la conduite tout-terrain.
Mis à part ses performances, le prix du véhicule 4×4 de la marque chez Stellantis lui donne un avantage. Monté sur un châssis long, le Jeep Wrangler 4xe de 380 chevaux débute à 80 700 euros en Europe. Embarquant un moteur hybride rechargeable, celui-ci est exempt de malus écologique, contrairement à la nouvelle Bronco de Ford.
On comprend mieux pourquoi Ford ne vendra le Bronco en Europe qu’en quantité limitée. Néanmoins, le 4×4 rival du Jeep Wrangler est d’ores et déjà disponible en précommande chez les concessionnaires français. Les premières livraisons débuteront dès l’été prochain.