Aussi grosse qu’une camionnette, aussi puissante qu’un supercar, et des capacités de franchissements incroyables, telle est la Ford F-150 Raptor. Ce pickup de l’extrême est la preuve de la démesure américaine, mais aussi du savoir-faire du constructeur.
Sommaire :
La démesure de la Ford F-150 Raptor
Pour parler de la démesure de la Ford F-150 Raptor, il faudrait la comparer avec un pickup classique. La Ranger, une voiture du même constructeur, ressemble à un véhicule miniature à ses côtés. Le modèle que l’on connait actuellement est la troisième génération de la F-150.
Le suffixe « Raptor » désigne les SUV et les pickups dits « hautes performances » chez Ford. La F-150 Raptor est ainsi une voiture de sport tout-terrain. Revue par les ingénieurs de Ford Performance, elle a déjà participé à des courses d’endurances.
VOIR AUSSI : Ford Bronco VelociRaptor 500 : la dernière création SUV du préparateur Hennessey !
Un « truck » américain au look très énervé
En Amérique, les pickups de gros gabarits sont dans le segment des « trucks ». Cela s’apparente plus à une camionnette chez nous, en France. Vous ne passerez pas inaperçu dans ce 4×4. Les dimensions de la F-150 Raptor sont de 5,86 x 2,00 x 1,92 m. Cela sera évidemment difficile de gérer de telles proportions dans nos rues et sur nos petites routes. Ce type de voiture correspond cependant bien aux grandes routes américaines.
Ce n’est même pas la version la plus longue de la voiture. La version SuperCrew atteint presque les 6 mètres de long. Avec son empattement de 3,68 m et sa garde au sol de 33 cm, ce véhicule est conçu pour franchir les obstacles des routes tout-terrains. La benne de 1,70 m offre une capacité de 1 495 l de 500 kg. Petit plus, vous avez un marchepied intégré dans le hayon pour monter facilement dans la benne.
Avec son empattement de 3,68 m et sa garde au sol de 33 cm, ce véhicule est conçu pour franchir les obstacles des routes tout-terrains.
Les détails de la carrosserie évoquent le caractère de la bête. Elle embarque la grosse calandre en noir matte avec les initiales FORD, ses phares si caractéristiques, avec des feux de positions LED. Des élargisseurs d’ailes, des marchepieds, des pneus de 33 pouces, tout respire la grandeur et l’aventure chez la F-150 Raptor. Cette vidéo vous permettra de voir en détails le véhicule.
Le 3.5 V6 biturbo de la Ford GT
La première génération de la F-150 Raptor disposait d’un moteur V8. Le modèle standard embarquait un 5.4 l V8 de 320 chevaux. La Ford F-150 SVT Raptor R, construite pour la course Baja 1000, s’équipait d’un 6.2 l V8 de 500 chevaux. La version actuelle a subi un downsizing, en délaissant le V8 pour du V6. Le constructeur américain offre cependant plus de puissance à sa voiture.
La Ford F-150 Raptor de troisième génération embarque un moteur proche d’une voiture de sport légendaire de la marque : la Ford GT. Le pickup roule désormais avec le 3.5 l V6 biturbo EcoBoost, avec 450 chevaux et un couple de 691 Nm disponible à 3 500 tr/min.
La version actuelle a subi un downsizing, en délaissant le V8 pour du V6. Le constructeur américain offre cependant plus de puissance à sa voiture.
Cela vous permettra de tirer une remorque de 3,5 tonnes. Une boite automatique à 10 rapports permet au 4×4 d’avoir des accélérations fulgurantes malgré son poids de 2,5 tonnes. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 6,3 secondes. La vitesse maximale est limitée à 170 km/h. Les performances sont donc au rendez-vous.
La réduction de la cylindrée a aussi permis d’améliorer la consommation en carburant. La consommation mixte normalisée tourne autour de 14,7 l/100 km. Ce chiffre monte à 24,5 l/100 km en usage sportif.
La conduite d’un SUV tout-terrain
Comme on vient de le dire, la F-150 Raptor est la version la plus puissante du pickup. Outre son moteur très puissant, Ford a aussi perpétué sa collaboration avec FOX RACING pour les suspensions. Cela offre un agrément de conduite se rapprochant d’un SUV que d’un pickup classique. Les sièges semi-baquets ajoutent l’impression de sportivité, et maintiens bien le conducteur en place.
La première impression dans l’habitacle reste évidemment l’espace et la position de conduite très haute (le capot se trouve tout de même à 1,5 m du sol). Que ce soit le plancher de bord, la vue, tout semble grand. Avec une double cabine, on a un véhicule à 5 places. L’équipement de série est complet avec la climatisation, et la dalle tactile de 12 pouces sur le plancher de bord pour l’info divertissement.
La première impression dans l’habitacle reste évidemment l’espace et la position de conduite très haute (le capot se trouve tout de même à 1,5 m du sol)
Le gros 4×4 dispose de 7 modes de conduites : Normal, Sport, Remorque-Drag, Glissant, Neige Profonde-Sable, Roche, et Mode Bas. Chaque type de conduite correspond donc à différentes surfaces. En mode Normal, la voiture est une propulsion. Il est en effet inutile d’utiliser la transmission intégrale sur une route en bitume. Le véhicule passe même sans problème les petits obstacles sans avoir à passer à la transmission intégrale. Dans la boue ou dans le sable, il reste difficile de drifter aisément, car l’ESP (la contrôle de traction) s’active automatiquement.
Le fun se trouve sur les terrains accidentés, où on peut exploiter toute la puissance et les performances de la F-150 Raptor. Elle franchit sans problème tous les obstacles, que ce soit du sable, de la boue, ou de la neige. Avec les 4 roues motrices et les 450 chevaux, on surfe sur les bosses. La difficulté reste de trouver un terrain où on peut vraiment tester le véhicule. Cela prouve que le 4×4 n’est pas vraiment fait pour la ville, bien qu’il soit polyvalent.
Des versions encore plus musclées de la Ford F-150 Raptor
On venait de mentionner que Ford avait réduit la cylindrée de sa camionnette à 3.5 l, et passe du V8 au V6. La puissance reste tout de même au rendez-vous avec 450 chevaux. Sa grande rivale reste évidemment un autre constructeur américain du Michigan : la Dodge RAM 1500 de 395 chevaux.
Dodge a sorti en 2022 une version extrême de la RAM avec la 1500 TRX de 710 chevaux. Pour répondre à son rival, Ford a aussi dévoilé un autre monstre : la F-150 Raptor R. Cette dernière s’équipe du moteur 5.2 l V8 de la Shelby GT500, et développe une puissance de 710 chevaux. Les 450 chevaux d’origine deviennent tout mignons à côté.
De nouvelles prises d’aération, un filtre à haut débit, les collecteurs d’échappement revus (en inox désormais), et la boite à 10 rapports recalibrés, voilà ce qui attend le propriétaire. En mode Baja, vous drifterez dans la boue (ou le sable et la neige) sans soucis. Il s’agit surement du pickup le plus extrême et le plus puissant. Découvrez la machine dans cette vidéo.
VOIR AUSSI : Ford Mustang 2023 : tout ce que vous devez savoir
F-150 Raptor : le pickup le plus vendu dans le monde ?
La Ford F-150 Raptor est probablement le pickup le plus puissant et le plus extrême qu’on ait vu sur le marché. Il est malheureusement impossible d’effectuer l’achat de ce modèle sur notre territoire. Il faudra en effet passer par un importateur agréé pour obtenir une F-150 Raptor. Cette dernière est seulement disponible sur le marché américain. Cela n’empêche pas le constructeur de vendre entre 600 000 à 900 000 unités par an depuis sa sortie, ce qui fait d’elle la camionnette la plus vendue.
Pour les personnes voulant avoir leur propre Raptor en France, il faudra également songer à homologuer le véhicule. Les importateurs proposent ce service, mais cela augmente drastiquement le cout final. Une F-150 Raptor coute aux alentours de 50 000 dollars HT (environ 46 600 euros) aux États-Unis, mais il faudra compter plus de 100 000 euros TTC une fois en France. Vous devrez en effet inclure tous les frais de déplacement et d’homologation. Pour cette dernière, on vous conseille de passer au bio carburant vu le prix de l’essence. Avec l’arrivée officielle de la Bronco sur le marché européen, on espère encore voir un miracle arriver avec la F-150.