La DS 7 Crossback E-Tense 4×4 Louvre est une édition spéciale du SUV depuis 2020, et qui sera en fin de commercialisation en 2022. Il s’agit d’une version luxueuse, produite à seulement 1 500 exemplaires, de la DS 7 Crossback hybride.
Sommaire :
La DS 7 Crossback E-Tense Édition Limitée Louvre
La plupart des modèles de voitures de DS Automobiles possèdent leurs origines de Citroën, comme le cas de la DS 5 ou de la DS 4. La DS 7 fait exception, car elle est un véhicule appartenant entièrement au constructeur français. Elle a d’ailleurs pour rôle de pionnière, et va se frotter à des marques déjà connues dans le segment des SUV premiums comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz.
La DS 7 Crossback E-Tense fait partie de la phase 1 du modèle, produite depuis 2017 pour s’arrêter en 2022. À partir de là, ce sera au tour de la DS 7 (nom de la Phase 2) de prendre la relève. Le SUV dispose de 3 éditions spéciales depuis sa sortie : La Première (2017), Le Louvre (2020), Louvre (2021), Ligne Noire (2021), Edit10n Limitée (2022, en Italie seulement), Louvre (2022, en Chine seulement), et La Première de la nouvelle DS 7 de 2022.
Pour profiter de ce crossover spécial avec son moteur de 300 chevaux et la transmission intégrale, il faudra compter au moins 67 300 euros. Mais à ce prix, vous bénéficierez des équipements exclusifs, comme la carte « Les Amis du Louvre ». Pour rappel, La DS 7 Crossback E-Tense Louvre est seulement disponible en 1 500 exemplaires.
L’élégance extérieure
La DS 7 Crossback E-Tense Louvre Édition est une voiture en collaboration étroite avec le musée de Paris. La voiture de base se transforme en un monument sur quatre roues. Le niveau de finition vaut en effet les 67 000 euros.
Nous retrouvons les lignes musclées, mais raffinées du SUV de base. La signature lumineuse de la face avant avec les phares LED et trois modules LED rotatifs revient. Ces derniers profitent de la technologie DS ACTIVE LED VISION, qui fait pivoter les feux selon l’angle du volant de la voiture. La grosse calandre et les éléments de décors extérieurs sont tous en Noir Brillant. Cela concerne la DS Wings, l’entourage de vitre, les barres de toit et les enjoliveurs des feux arrière (LED).
Voir aussi : DS 7 E-Tense 225 ou 360 ch : le SUV hybride rechargeable restylé sans l’appellation Crossback
Des badges spéciaux « Louvre » remplaceront ceux du SUV classique. Élégants et raffinés, vous les retrouverez sur le capot avant, sur le hayon, et sur les portières avants. Sur ces derniers, il s’agit d’un motif unique combinant la Pyramide du musée, et la ciselure « Clous de Paris » de DS Automobiles. Ce traitement exclusif s’affichera également sur les rétroviseurs, dont les coques extérieures profiteront des motifs gravés au laser de la Pyramide.
Pour finir, le crossover chausse des jantes en alliage de 20 pouces Alexandria qui intègrent des inserts gris mat, diamantées Noir Onyx et vernis brillant.
Le luxe et le raffinement intérieur de la DS 7 Crossback E-Tense Louvre
Les différents éléments intérieurs rappellent le musée parisien. Le SUV reprend d’ailleurs la sellerie haut de gamme de la version Opera, le Cuir Nappa Noir Basalte. Les sièges profitent du même matériau, ainsi que du motif Bracelet si exclusif aux plus chers des DS. Le plancher de bord accueille le compteur numérique, et surtout l’écran central de 12 pouces HD avec l’application « Un jour au Louvre ». Un badge, similaire à celui sur les portières, orne le plancher du côté passager.
L’écran multimédia vous permettra de découvrir 182 œuvres sélectionnées du Musée du Louvre, dont Mona Lisa ou encore le Radeau de la Méduse. L’application « Un jour au Louvre » comprend également des podcasts de 4 minutes.
Les aérateurs reçoivent aussi l’attention des designers avec les inserts 3 D Pyramide sur Inox. La console centrale reçoit des motifs similaires à ceux sur les rétroviseurs. Mais cette fois, vous aurez les ornements pyramidaux sous forme d’embossage sur le couvercle du rangement central, qui est évidemment recouvert de cuir.
Comme la DS 7 Crossback Louvre s’inspire de la finition Opera, vous bénéficierez des équipements haut de gamme de série, comme les sièges chauffants, ventilés et massants.
Le moteur E-Tense 1.6 Hybride rechargeable de 300 chevaux
Les performances du moteur hybride
DS Automobiles fait partie du groupe Stellantis, intégrant Peugeot et Citroën. Il est donc normal de retrouver le moteur hybride E-Tense de la marque au lion dans la DS 7 Crossback. Nous retrouvons le moteur PureTech essence de 1,6 l 4 cylindres turbocompressé développant 200 chevaux, combiné avec deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière). La puissance cumulée est de 300 chevaux avec un couple maximum de 300 Nm. La version E-Tense 300 peut donc profiter d’une transmission intégrale.
Voir aussi : Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
Avec son poids de 1 825 kg (normal vu les équipements intégrés) et sa boîte auto EAT8, la DS 7 Crossback E-Tense effectue le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Elle se défend plutôt bien côté performance, même si nous restons loin des 500 chevaux des SUV BMW et Audi. Vous noterez cependant que le luxe et le confort priment ici. Sa vitesse maximale est de 235 km/h en hybride, et de 135 km/h en 100 % électriques. Son émission de carbone est de 30 g/km.
Le PHEV dispose d’une batterie de 13,2 kWh, annonçant une autonomie de 58 km en WLTP. Cela dépendra toutefois des conditions. Cette autonomie peut ainsi descendre à une moyenne de 40 km, ou encore moins si tous les équipements électriques fonctionnent.
Le SUV affiche une consommation mixte en WLTP de 1,3 l/km. Pour un usage urbain, ces chiffres montent à 9 l/100 km, et tournent aux alentours de 6 l/100 km sur les petites routes en dehors de la ville. Ce qui est sûr, c’est que la DS 7 Crossback E-Tense n’est pas la championne des SUV hybrides au niveau consommation.
La batterie et la recharge
La DS 7 Crossback E-Tense est un PHEV, qui signifie « hybride rechargeable ». Il s’agit de l’atout principal de ces types de voitures pour réduire drastiquement la consommation d’essence en ville. Tant que vous êtes proche d’une borne de recharge ou d’une prise, vous pouvez rouler en électrique, puis remplir la batterie et rouler à nouveau sans activer le moteur thermique. Il faudra environ 7 h 30 pour charger complètement la batterie de 13,2 kWh sur une prise domestique, et 2 h sur Wallbox de 7,4 kW.
La DS 7 Crossback E-Tense Louvre mise sur le confort
Comme les autres voitures du constructeur, la DS 7 Crossback E-Tense Louvre mise avant tout sur le confort du conducteur et des passagers. Avec cette version spéciale, cet aspect est à un tout autre niveau avec les équipements embarqués. Le design, que ce soit intérieur ou extérieur, est également très travaillé.
Il ne faudra donc pas s’attendre à une conduite dynamique malgré les 300 chevaux et la transmission intégrale. La direction reste un peu lâche avec une suspension ondoyante. Le freinage présente une course « morte » entre le mode régénératif et le système par friction. La conduite agressive reste donc peu conseillée.
La voiture compense avec son système d’insonorisation sans défaut, et sa polyvalence entre la ville et les routes de campagne. Sa performance reste en effet constante à tout instant.
L’édition spéciale DS 7 Crossback Louvre
Disponible avec 3 types de motorisations, la DS 7 Crossback Louvre propose le moteur PureTech essence, le BlueHDi diesel, et l’E-Tense hybride. Sur ce dernier, l’édition spéciale vous offre encore deux choix de puissance. La version 225 chevaux est une 4×2, alors que la variante 300 chevaux est un 4×4.
Le prix de vente de l’édition spéciale commence à 54 000 euros, avec le moteur BlueHDi. La DS 7 Crossback E-Tense Louvre commence à partir de 61 800 euros. Il est toutefois possible de trouver une occasion à moins de 50 000 euros, mais il faudra bien vérifier l’état. La finition Louvre propose aussi la carte « Les amis du Louvre », offrant à son propriétaire un accès illimité au musée pour une année.