D’abord née sous la marque Citroën, la DS 4 est aujourd’hui un modèle de voiture du constructeur DS Automobile. La marque est en effet indépendante du constructeur français depuis 2014, et se spécialise dans le haut de gamme. Ce sera d’ailleurs le cas de la DS 4 E-Tense 225 Trocadero Auto, une compacte hybride premium. Nous allons découvrir ce que la plus belle voiture de l’année a à offrir.
Sommaire :
La gamme DS 4 E-Tense 225, le compact premium hybride
Selon l’histoire, la première DS était une Citroën. Cela date de 1955 avec la Citroën DS. Cela vaut également avec la DS 4, qui s’appelait Citroën DS 4 pour la première génération de 2011. Ce sera après l’indépendance de la marque DS Automobile en 2014 que la voiture devient tout simplement « DS 4 ».
Ce modèle est actuellement à sa deuxième génération depuis 2021. Comme nous sommes encore dans la transition dans l’électrification de toutes les gammes de voitures, la DS 4 reste encore disponible avec des moteurs purement thermiques. Il est en effet possible d’avoir cette compacte avec le moteur essence PureTech 130, et le diesel BlueHDi 130. La version E-Tense dispose d’une motorisation Hybride essence rechargeable.
La gamme E-Tense est disponible en 9 finitions différentes. Vous pourrez avoir une DS 4 E-Tense à partir de 41 500 euros TTC avec la finition Bastille. Par ordre de prix, en allant du plus abordable vers le plus cher, vous aurez la Performance Line, la Trocadero (que nous verrons), la Cross Trocadero, la Performance Line +, la DS 4 E-Tense 225 Cross Rivoli Auto, la Cross Rivoli, l’Opera et la Cross Opera. Les modèles Cross sont comme le mot l’indique : il s’agit d’une version qui s’adresse aux esprits aventureux, mais sa garde au sol reste la même que les autres versions.
Il est maintenant temps de découvrir la DS 4 E-Tense 225 Trocadero, et ce qu’elle vaut sur le marché des compacts premiums. Le test suivant fait découvrir la voiture dans les détails.
Voir aussi : Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine : specs et avis
La DS 4 E-Tense 225 Trocadero, une compacte aux airs de SUV ?
La DS 4 E-Tense Trocadero arbore une allure encore plus athlétique avec la deuxième génération. La face avant affiche fièrement les signatures lumineuses LED, qui partent comme une extension des feux avant. Elles commencent en double branche pour se rejoindre vers le bas du parechoc. Les phares matriciels à 3 optiques sont également en LED, mais la finition Trocadero ne bénéficie pas de la Matrix LED VISION.
La grosse calandre noire en nid d’abeilles, avec les détails chromés, est devenue une signature de la marque. Nous retrouvons ensuite un profil sculpté, avec les poignets de portes rétractables pour plus d’aérodynamisme. L’arrière est également très travaillé. DS Automobile propose des ailes arrière bien prononcées, qui finissent sur les feux arrière-Full LED effet 3D avec des motifs chromé en forme d’écailles.
Toujours à l’arrière, nous avons un hayon musclé avec les feux horizontaux, la lunette plutôt petite, et surtout la chute de toit plongeant. Des jantes de 19 pouces Firenze équipent les quatre roues de la voiture. Outre son style, le détail qui frappe concerne sa garde au sol de 18,9 cm, qui est plutôt haute pour une compacte. Cela lui donne un air de crossover alors que la DS 4 E-Tense reste avant tout une compacte.
Un intérieur raffiné ?
DS Automobiles est une marque française de voitures haut de gamme. La DS 4 n’échappe pas à cette règle. Ce véhicule se place en effet sur le segment Compact premium, et cela se ressent dans sa finition intérieure. Nous retrouvons ainsi du cuir un peu partout dans l’habitacle. Cela passe de la console centrale, au volant, sur le meuble du tableau de bord, et un peu sur les portes. La finition Trocadero délaisse toutefois la sellerie en Cuir grainé ou de l’Opera Brun, mais opte plutôt sur du tissu, plus précisément le Tissu Diamond Tungstène avec toile DS Noir. La qualité reste néanmoins à la hauteur du standing.
Chaque détail du poste de conducteur est vraiment travaillé. Outre le volant multifonctions, les écrans intègrent directement le plancher de bord. Cela vaut pour celle de l’info divertissement ou le tableau numérique derrière le volant. La dalle tactile multimédia se comporte d’ailleurs comme un smartphone. Vous glisserez entre les menus pour paramétrer la climatisation, la navigation, le téléphone et les autres. Des raccourcis physiques pour l’accès rapide à la climatisation, très stylés, se placent sous l’écran multimédia.
L’originalité de la DS 4
L’élégance des boutons de la commande des vitres électriques sur la portière du conducteur est également remarquable. La hauteur de ces touches peut parfois présenter quelques soucis ergonomiques. L’affichage tête haute (ATH) est également une des caractéristiques de la DS 4 avec sa taille de 21 pouces.
La console centrale, tout en cuir, propose une trappe abritant un chargeur à induction pour votre smartphone, une prise 12 V et deux porte-gobelets. Nous retrouvons également une sorte de petit écran tactile supplémentaire, près du mini levier de vitesse de la boîte auto. Celle-ci permet d’accéder rapidement au système principal en maintenant votre doigt dessus. Elle agit plus comme une souris tactile.
L’habitacle et le coffre de la DS 4 E-Tense
À l’intérieur, le confort est de mise. La DS 4 E-Tense propose 5 places avec le conducteur. La taille de la compacte se ressent tout de même sur les portières arrière. Une fois à sur le siège arrière, l’espace est raisonnable, mais nous rencontrons le même constat que sur les Compacts, que ce soit un SUV ou une berline.
Un adulte de plus de 1 m 80 trouvera sa tête vraiment proche du plafond, et l’espace pour les pieds sera réduit. Outre ce point, les passagers seront à l’aise, sauf pour le siège situé sur le tunnel de transmission. La finition Trocadero propose 2 prises USB à l’arrière pour recharger vos téléphones.
Le coffre propose un volume de 390 l en raison de la présence de la batterie du PHEV. Cela fait une différence de 40 l par rapport à la version thermique. L’absence d’espace de rangement sous le plancher s’explique par l’emplacement du subwoofer pour système hifi haut de gamme.
Le moteur E-Tense 1.6 Hybride rechargeable de 225 chevaux
La DS 4 E-Tense Trocadero est un PHEV avec un moteur PureTech 1,6 l 4 cylindres de 180 chevaux, couplés avec un moteur électrique de 110 chevaux. La puissance cumulée est de 225 chevaux pour 250 Nm de couple. Cette traction AV embarque une boîte auto à 8 rapports. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 7,9 secondes, avec une vitesse maximale de 233 km/h en hybride, et une limite de 135 km/h en 100 % électriques.
Comme il s’agit d’un PHEV, la question sur l’autonomie en full électrique se pose. Sur le papier, la voiture affiche 55 km en WLTP. En conditions réelles, ces statistiques descendent à 40 km. Le niveau de consommation mixte en WLTP s’estime entre 1,3 l/100 km et 1,4 l. Une fois la batterie déchargée, la consommation de carburant monte entre 7,2 l et 8,5 l/100 km. Ces 8,5 l au 100 valent surtout sur autoroute et en ville. Ces valeurs sont surprenantes, car c’est supérieur à la DS 4 Puretech 225 essence, qui fait environ 7,5 l/100 km.
La vraie force de l’hybride se situe dans l’électrique. Cela vous évitera de consommer du carburant. Vous devrez cependant recharger régulièrement la batterie de 10 kWh. Sur les courts trajets, vous pourrez ainsi supprimer votre émission de CO2, et aussi économiser sur l’essence. Il vous faudra environ 7 h de temps pour la recharge complète sur une prise domestique de 8 A, et 1 h 40 sur une borne AC de 7,4 kW.
Voir aussi : DS 7 E-Tense 225 ou 360 ch : le SUV hybride rechargeable restylé sans l’appellation Crossback
La DS 4 E-Tense 225 Trocadero Auto en conduite
La DS 4 E-Tense est une excellente voiture en termes de confort. Cela se ressent avec tous les modes de conduites, qui sont l’Electrique, le Confort, l’Hybride et le Sport. Avec le premier mode, vous roulerez complètement sans bruit, à part celui de vos pneus sur la route. Le travail sur l’insonorisation est également de qualité, ce qui permet de supprimer le bruit du moteur, même quand le moteur thermique démarre.
La transition entre l’électrique et le thermique reste complètement fluide, sans à coups gênants. En mode Confort et Hybride, la voiture offre une sérénité complètement prouvée. Mais ce confort sera au prix du dynamisme. Nous avons en effet un véhicule un peu lent au coup d’accélération, même en mode Sport. Ce récapitulatif de la DS 4 E-Tense permet de savoir les atouts et les faiblesses de la voiture.
La DS 4 E-Tense 225 Trocadero sur le marché
La DS 4 E-Tense vient directement concurrencer des voitures compactes hybrides haut de gamme comme la Mercedes-Benz Classe A, l’Audi A3 ou encore la BMW Série 1. Son gros défaut concerne l’absence d’un modèle vraiment sportif, à l’instar d’une Mercedes-AMG A35 et A45, ou l’Audi A3 TFSIe de 245 chevaux. La Française compense cependant avec son originalité, son élégance, et son confort.
Le prix est également un des arguments de la DS 4 E-Tense. Son coût se situe entre la Mercedes et l’Audi. La première est accessible à partir de 48 300 euros, alors que la seconde est à partir de 40 200 euros. La DS 4 E -Tense Bastille vaut 41 500 euros, alors que la Trocadero, qui est la deuxième option, est de 46 600 euros.