Tesla se trouve aujourd’hui au sommet des ventes. Aucune voiture ne représente plus cette réussite que la Tesla Model Y. Cette dernière étant le quatrième modèle tout électrique de la marque, après la Model S, la Model X et la Model 3. Que ce soit en termes de confort, de performances, d’autonomie ou de prix, l’Américaine domine la concurrence.
Vous envisagez de conduire une Tesla, mais votre budget est limité ? Ne paniquez pas, car La Tesla Model Y Propulsion est beaucoup moins chère que ses sœurs. Retrouvez dans les prochaines lignes de quoi ce véhicule abordable à nous offrir.
Sommaire :
Tesla Model Y, la plus grande réussite de Tesla ?
Le milliardaire américain Elon Musk présente en 2019 un SUV électrique dérivé de la berline M3 (Model 3). Seuls deux modèles ont fait leurs débuts sur le territoire français en 2021. Il s’agit des versions Performance et Grand Autonomie. Malgré leurs prix un peu chers pour le public, ils se sont bien vendus. Leur succès aide considérablement le constructeur à se hisser sur le podium. Depuis lors, la TMY (Tesla Model Y) devient la voiture la plus appréciée des Français.
En 2022, la variante Propulsion débarque enfin sur le marché français. Ce SUV électrique devient en très peu de temps le best-seller de la marque à travers le monde. Il détrône la Toyota RAV4 de son règne de l’auto la plus prisée, sur tous les types de moteurs. Au cours des trois premiers mois de 2023, l’entreprise californienne enregistre une vente de 267 000 unités. Cela se traduit par une augmentation de 69 % par rapport à l’année précédente. Avec un tel exploit, la Tesla Model Y a pu dépasser la Toyota Corolla et ses 256 400 exemplaires écoulés.
Les raisons de ce succès sont nombreuses. On a notamment son design typique Tesla, ses performances exceptionnelles et ses caractéristiques technologiques. Son prix abordable reste sans doute le facteur clé. Le SUV propose déjà des équipements de série impressionnante dans sa version de base, affiché à 45 990 euros. Tesla ne cesse de varier le prix de ses produits, suscitant une vague d’émotions autant chez ses clients que chez ses concurrents. Malgré cela, le coût de la Model Y Propulsion reste très compétitif. Ce qui explique pourquoi elle devient le modèle le plus vendu du constructeur.
VOIR AUSSI : Personnalisation de votre Tesla : un look encore plus dynamique !
Présentation de la Tesla Model Y Propulsion
Toujours un SUV familial dérivé de la Model 3
À l’échelle américaine, la Tesla Model Y se classe dans la catégorie des SUV compacts. Chez nous, disons qu’elle se positionne plutôt comme un SUV familial. En tant que version mise à jour de la Tesla Model 3, les deux voitures partagent la même plate-forme. L’utilitaire multisegment exploite les trois-quarts des composants de la petite berline électrique.
Au premier coup d’œil, difficile de les distinguer, à moins que l’on soit un connaisseur. La TMY diffère par sa taille et sa carrure plus sportive. Elle mesure 4,75 m de long, soit 6 cm de plus qu’un M3 SR+. Elle est plus large avec ses 1,92 m. Au niveau de la hauteur, elle a 18 cm de plus, faisant 1,62 m. Côté garde au sol, elle fait 17,2 cm. Hormis le gabarit, on pourrait citer aussi la face avant légèrement plus courte et galbée pour la nouvelle venue de Tesla.
Par rapport à ses sœurs, la TMY Grand Autonomie et Performance, les différences sont presque inexistantes. Le plus perceptible, à moins d’avoir un œil de faucon, ce sont les phares antibrouillards. La version abordable n’en propose pas en fait. Ce que vous voyez à l’avant, c’est juste une pièce en plastique opaque noir en guise de décoration.
VOIR AUSSI : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
Un intérieur spacieux, confortable et sobre
La nouvelle version de TMY est ultraconfortable avec ses cinq sièges chauffants et faits de cuir végan. Le volant l’est aussi. La luminosité à bord est juste bonne, on remercie l’immense toit vitré panoramique.
Dommage que la qualité des matériaux utilisés à l’intérieur ne réponde pas aux normes des véhicules haut de gamme dignes d’une Tesla. Par contre, les finitions et le niveau d’assemblage sont impeccables. Toujours sous le feu des critiques sur ce côté, le constructeur a fait de beaux progrès et mérite des applaudissements.
À l’arrière, le gigantesque coffre vous sublimera. Un espace de 117 litres se trouve à l’avant, vous permettant de ranger les câbles. La soute arrière peut accueillir 854 litres dans une configuration à 5 places. En rabattant la banquette arrière à l’aide d’une manette, ce volume de coffre s’étend jusqu’à 2 152 litres. Avec cette version, le coffre comporte une plage arrière, vous permettant de cacher ce qui est à l’intérieur. Une fois repliée, elle met à votre disposition un large espace évasé pour ranger divers objets, même les plus encombrants.
Derrière les passages de roue, un immense double fond se dévoile où des valises de cabines s’y logeront. La Tesla Model Y dans sa configuration Propulsion ne fait aucune impasse sur l’habitabilité. Du genou à la tête, en passant par les coudes, tout est bien calculé. À l’avant comme à l’arrière, le confort est au rendez-vous !
Un concentré de technologie ?
Les produits de Tesla sont plus qu’une simple automobile, ce sont des ordinateurs sur roues. La Model Y s’inscrit également dans cette tradition. L’ouverture des portes, des coffres, le démarrage du véhicule… Tout se fait simplement depuis l’application Tesla Vision, compatible avec les smartphones ou tablettes.
À son bord, vous serez séduit par la conduite immersive qu’elle offre. Ce qui fait surtout la particularité de Tesla, c’est cette interface intuitive et conviviale, et cette réactivité ultrarapide. Seul un écran central de 15 pouces occupe le tableau de bord, vous permettant de contrôler le véhicule sur tous les aspects. L’absence d’instrumentation derrière le volant semble être déjà une coutume chez Tesla.
Toutes les informations liées à la conduite s’affichent sur le côté gauche de l’écran. Cela inclut la vitesse, les indicateurs de feux de véhicules, et bien plus encore. Tout ce qui concerne les divertissements, la navigation et les paramètres personnalisés sont visibles sur la partie droite de l’écran.
De multiples caméras de surveillances envahissent le véhicule, à l’avant comme à l’arrière. Avec une telle mesure de protection, aucun obstacle ne pourra vous échapper. Rien d’étonnant à ce que la Model Y ait obtenu de meilleures notes au test Euro NCAP 2022.
Dans une Tesla, on peut toujours s’attendre à une synergie parfaite entre le véhicule, l’application mobile et les bornes Superchargeurs.
Équipements et options disponibles
Tesla propose pas mal d’équipement en série, comme la jante en alliage de 19 pouces, équipés d’enjoliveurs de protection amovible. Il y a l’éclairage à LED. Le son Premium qu’on retrouve sur les versions haut de gamme est aussi de série.
En ce qui concerne les finitions et les options, la TMY Propulsion présente de nombreux choix. Cinq couleurs de carrosserie sont disponibles, dont le blanc étant de série. Habiller votre Tesla Model Y d’une peinture métallisée vous coûtera la somme de 1 600 euros. Un peu plus cher, mais le covering s’avère un bon choix, vu que l’effet offre une protection optimale de votre carrosserie. De même pour la finition intérieure, Tesla nous propose la sellerie blanche au prix de 1 190 euros. La voiture étant livrée en sellerie noire.
Pour les jantes, deux configurations s’offrent à vous : les jantes en alliages de 19 pouces équipés d’enjoliveurs de protection amovible. Les jantes Induction de 20 pouces sont facturées à 2 100 euros et sont beaucoup plus stylées. Cependant, elles vous feront perdre quelques dizaines de kilomètres.
Tout comme ses sœurs, la MY Propulsion bénéficie aussi d’aides à la conduite complètes. Pour n’en citer que quelques-unes, elle s’équipe d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un maintien de voie et de freinage d’urgence. La fonctionnalité Autopilot est de série pour cette variante abordable. En payant un surcoût de 3 800 euros, vous aurez droit à une conduite autonome améliorée. Pour profiter pleinement d’une conduite autonome, Tesla vous facturera 7 500 euros.
VOIR AUSSI : L’avertissement de l’Ademe : les voitures électriques ne remplaceront pas totalement les véhicules thermiques
Performances et conduite
Contrairement à d’autres modèles de sa gamme, la Propulsion est dépourvue d’une transmission intégrale. Elle se déplace avec un seul moteur, situé à l’arrière du véhicule. Bien que ses performances soient légèrement inférieures à celles de ses sœurs, elles ne sont pas aussi décevantes.
Il lui faut 6,9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Cela peut s’avérer lent vis-à-vis de la réputation de Tesla, mais amplement suffisante pour changer de direction ou effectuer des dépassements dynamiques. Avec 275 chevaux sous le capot, la MY Propulsion vous propulse à une vitesse maximale de 217 km/h. Une telle puissance ne peut que vous offrir un frisson à chaque accélération. Pour la consommation, elle dépense en moyenne 16,5 kWh tous les 100 km. Ce qui lui permet de rivaliser avec une Peugeot 208 ou une Zoe.
En conduite, trois modes s’offrent à vous : Confort, Standard, et Sport. Quel que soit votre choix, vous serez certainement séduit par la réactivité et la précision du volant. Malgré sa taille légèrement réduite, ce dernier permet une prise en main confiante et sportive.
Avec ses deux roues motrices, la Model Y parvient-elle à conquérir l’asphalte ? En appuyant fortement sur la pédale d’accélérateur, vous pourrez rencontrer une baisse d’adhérence arrière. Cette situation se présente le plus en mode Standard, mais rien d’inquiétant. Vous récupérerez rapidement la maîtrise.
À toutes ces caractéristiques s’ajoute le frein régénératif, qui vous permet de rouler en toute sécurité. Pas besoin d’appuyer sur la pédale grâce au mode Rampage.
Autonomie, batterie et mode de recharge
La Tesla Model Y s’alimente avec une batterie révolutionnaire de 60 kWh, équipée de la technologie LFP. À base de lithium, de fer et de phosphate, elle n’utilise pas les matériaux controversés comme le cobalt et le nickel. Cette technologie réduit aussi les coûts de production.
Plus endurante qu’il soit, l’accumulateur d’énergie supporte bien de multiples cycles de recharges. Il peut également se recharger à 100 % sans risque de dégradation.
Cette version abordable offre une autonomie de 455 km selon le cycle WLTP et sur des jantes Gemini 19 pouces. Même avec les jantes Induction 20 pouces, elle vous permettra de parcourir jusqu’à 430 km sur une charge complète. D’après la norme EPA affichée à l’intérieur de l’automobile, l’autonomie maximale serait de 418 km sur une charge pleine.
Côté ravitaillement, le SUV, comme la berline, se recharge sur une borne de 170 kW. Difficile de ne pas mentionner cette caractéristique remarque de l’auto. Celle-ci vous permet d’afficher clairement sur l’écran ce qui a consommé le plus d’énergie lors du trajet. Dommage que l’accès au Superchageur soit payant. Le prix de chaque site s’affiche sur l’écran.
Avec la MY Propulsion, vous bénéficierez également de la fonction planification d’itinéraire. Elle est bien conçue, il n’est toujours pas possible d’indiquer le pourcentage de la batterie nécessaire pour le trajet.
Découvrez la Tesla Model Y Propulsion dans cette vidéo :
Choix et personnalisation des accessoires Tesla
Après avoir découvert l’excellence de la Tesla Model Y Propulsion, il est naturel de vouloir personnaliser ce véhicule pour l’adapter encore mieux à ses besoins et ses goûts personnels. Même si elle excelle dans sa configuration de base, la Tesla Model Y offre une multitude de possibilités de personnalisation qui peuvent non seulement améliorer son apparence, mais aussi sa fonctionnalité. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre véhicule, orientez-vous vers une boutique d’accessoires Tesla Model Y pour bénéficier de l’expertise de spécialistes de la marque américaine. Qu’il s’agisse de l’ajout de barres de toit pour des voyages plus pratiques ou de l’optimisation des espaces de rangement intérieurs pour un confort accru, chaque accessoire est conçu pour compléter et améliorer l’expérience Tesla.
L’ajout d’accessoires peut également jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de l’expérience de conduite. Par exemple, les améliorations de l’éclairage intérieur LED ne se contentent pas d’embellir l’intérieur, elles augmentent aussi la visibilité dans le véhicule. Les protections de seuil de porte personnalisées ajoutent certes un élément esthétique, mais elles protègent le véhicule de l’usure quotidienne. Chaque accessoire sélectionné contribue à personnaliser le véhicule et à conserver, voire à augmenter, sa valeur au fil du temps. Chaque choix devient ainsi un véritable reflet de vos préférences personnelles et de votre style de vie.
Tesla Model Y Propulsion : nos avis
Bien qu’elle soit l’option la plus abordable de la gamme, elle possède tout ce que l’on attend d’une voiture Tesla. Système d’infodivertissement à la pointe de la technologie, accélération impressionnante sans être trop brutal, mis à jour à distance, Autopilot, etc. Elon Musk a su nous conquérir avec sa Model Y Propulsion. Avec Tesla qui applique une stratégie tarifaire agressive, c’est le moment ou jamais de s’en offrir une !
On trouve dommage que la version sept places ne soit pas encore disponible en commande pour l’Europe et l’Asie. Alors que c’est déjà le cas pour les Américains depuis 2021.