La nouvelle ère de l’industrie automobile est là, et Tesla se trouve au cœur de ce changement. Elle a instauré le secteur en 2008 en lançant son Roadster, la première voiture de sport 100 % électrique. Aujourd’hui, la marque protégée d’Elon Musk détient le réseau de recharge rapide le plus vaste au monde. Les Supercharger Tesla présentent aux propriétaires de véhicules électriques une solution pratique et rapide pour recharger la batterie. Mais où les trouver en France ? Existe-t-il des bornes Tesla ouvertes à tous les modèles, même ceux des concurrents ? Suivez ce guide pour tout découvrir.
Sommaire :
Tesla, le seul avec le plus vaste réseau de recharge rapide
À l’émergence des voitures électriques, le principal frein des conducteurs était l’autonomie limitée de la batterie. Ils craignaient surtout l’idée de se retrouver coincé au milieu de nulle part et sans aucune station de recharge à proximité.
Tesla, dirigée par un homme visionnaire qu’est Elon Musk, installe plus de 50 000 Supercharger dans le monde pour dissiper les inquiétudes. Ces bornes de rechargement rapides sont réparties aux quatre coins de la planète pour répondre aux besoins de ses clients.
L’Europe compte à lui seul plus de 11 000 bornes, dispersées dans 900 stations. Une grande partie de ces points de recharge est destinée aux propriétaires de véhicule de la marque. Sans que vous ne sachiez, ce sont les Model 3, Model S, Model X et Model Y.
Comment trouver les stations et les bornes Supercharger de Tesla ?
L’année 2022 marque une nouvelle tournure pour le secteur, lorsque Tesla présente ses stations de recharge multimarques. Comprenez par là que les bornes s’ouvrent à d’autres véhicules électriques équipés de chargeur CCS. Sauf pour le cas de Nissan Leaf, Citroën C-Zéro et Peugeot iOn, qui n’embarque pas cette prise.
Pour accéder aux bornes Tesla, vous devez créer un compte sur l’application dédiée du constructeur. Si vous conduisez, en revanche, une voiture de la marque, vous avez à votre disposition la fonction « Plug and Charge ». Accessible depuis l’écran central, elle vous indiquera l’emplacement des différentes stations de recharge rapide.
Quant aux autres propriétaires de voitures électriques, l’application mobile de Tesla vous montrera où se trouvent les bornes ouvertes aux modèles non Tesla. Elle vous guidera également sur leur utilisation, qui s’effectue automatiquement avec les voitures de la marque.
Où trouver les points de recharge à destination Tesla en France ?
L’Hexagone compte plus de 1 500 bornes, réparties sur plus de 120 stations. Et seules les Supercharger V2 de 150 kWh et V3 de 250 kWh sont disponibles sur tout le territoire. Elles sont toutes deux puissantes, mais les bornes V3 sont les plus rapides.
Tesla vient d’introduire une nouvelle génération de ses points de recharge, les V4. Ces bornes sont capables de délivrer jusqu’à 600 kWh, mais la puissance est pour l’instant limitée à 250 kWh. Vous pouvez les trouver sur le site d’Harderwijk aux Pays-Bas et à Riom Auvergne pour la France.
Tesla implante toujours ses bornes de recharges rapides le long des autoroutes et à proximité du réseau routier. Elles sont conçues pour faciliter les voyages de longues distances, permettant aux conducteurs de faire une pause tout en rechargeant la batterie. Avec ces chargeurs rapides, très peu de temps suffit pour que la voiture gagne quelques dizaines de kilomètres d’autonomie.
Des points de recharge rapides sont également disponibles à proximité des entreprises et des commerces. Vous en trouverez près des restaurants, d’un hôtel, des salles de cinéma et sur d’autres lieux publics. Vous pouvez les localiser rapidement via la carte interactive, accessible sur le site officiel de la marque.
Pour étendre davantage son réseau, Tesla rajoute 11 nouvelles stations de Supercharger en France. Elles sont réparties à travers les villes suivantes :
- Avignon,
- Blagnac,
- Brest,
- Châtellerault,
- Metz Sud,
- Montpellier,
- Neuville en Ferrain,
- Poitiers Sud,
- Saint-Julien-en-Genevois
- Saint-Quentin,
- Tournus.
Où trouver les bornes Tesla ouvertes à tous les véhicules électriques, en France ?
Les voitures électriques gagnent du terrain en France et Tesla en est conscient. Elle décide d’ouvrir 16 stations de Supercharger pour les propriétaires de voitures électrique non Tesla. Avec 230 points de recharges, ces sites accueillent tous les modèles disposant d’une prise Combo CCS.
Dans les villes suivantes, vous avez des sites équipés des Supercharger V2 ouverts à tous :
- Buchelay (78) : 8 points de recharge
- Valenciennes (59) : 10 points de recharge
- Montélimar (26) : 16 points de recharge
- Lorient (56) : 8 points de recharge
Retrouvez dans cette liste les villes où les Supercharger V3 ouverts à la concurrence sont disponibles :
- Angoulême (16) : 8 bornes
- Blois (41) : 16 bornes
- Labouheyre (40) : 8 bornes
- Laxou (54): 28 bornes
- Le Mans-Saint-Saturnin (72) : 20 bornes
- Les Herbiers (85) : 8 bornes
- Montluçon (03) : 8 bornes
- Périgueux (24) : 8 bornes
- Rivesaltes (66) : 20 bornes
- Salaise-sur-Sanne (38) : 20 bornes
- Vélizy (78) : 16 bornes
- Vierzon (36) : 28 bornes
À quel prix revient la recharge sur les bornes de rechargement Tesla ?
La facturation en France se fait en kWh et varie en fonction de la géolocalisation, de la borne et des conditions climatiques. Pour vous donner une idée, le prix moyen tourne autour de 35 à 40 centimes d’euros par kWh. Sans abonnement, vous risquerez de payer des tarifs plus élevés.
Les propriétaires des Tesla Model S et Model X de fabriqué avant 2017 peuvent recharger gratuitement sur les réseaux Supercharger. Même si ces véhicules sont achetés d’occasion, ils ont toujours droit à cet avantage.
Quant au paiement, il est simple et très pratique. Les frais de recharges seront directement dépités de la carte bancaire liée au compte utilisateur de Tesla.
Combien de temps faut-il pour charger sa voiture sur les Supercharger de Tesla ?
Les Supercharger Tesla se chargent rapidement. Les conducteurs peuvent ainsi reprendre la route avec une batterie quasiment pleine. Le temps de charge varie toutefois en fonction de la puissance de charge de la borne et de la capacité de la batterie.
Sur les bornes V3 délivrant jusqu’à 250 kWh, les véhicules peuvent récupérer jusqu’à 24 km d’autonomie par minute. Seulement 20 minutes suffisent pour retrouver jusqu’à 80 % de la charge. Alors qu’en branchant votre voiture sur les Supercharger V2 de 150 kWh, une charge similaire se fera en une trentaine de minutes.
Pour optimiser le temps de recharge, programmez votre arrêt via le GPS de votre véhicule. Cela déclenchera ainsi le préconditionnement de la batterie et augmentera la puissance de charge. Une bonne pratique pour réduire le temps de charge. À noter que Tesla facture ceux qui se garent près des bornes sans brancher la voiture.
VOIR AUSSI : Bonus écologique 2024 : les nouvelles conditions d’éligibilité au bonus dévoilées
Tesla développe son réseau de Supercharger
Le constructeur américain développe sans cesse son infrastructure de recharge, aux profits de tous les propriétaires de véhicule électrique. La décision stratégique d’Elon Musk d’ouvrir ses bornes aux autres marques permet à Tesla de diversifier sa clientèle. Par-dessus tout, cela aide l’entreprise à générer plus de revenus.