Les voitures breaks étaient avant tout des véhicules utilitaires, pour transporter les marchandises. Dans les temps modernes, il s’agit d’une familiale proposant le même niveau de confort qu’une berline, mais avec plus d’espace. La Peugeot 308 SW PHEV fait partie de cette catégorie de voiture, et nous allons nous intéresser sur la version 225 chevaux e-EAT8 avec la finition GT de 2022.
Sommaire :
La gamme Peugeot 308 SW
La Peugeot 308 fait partie de la lignée des 300 de la marque. Si nous prenons en compte la 301 de 1932, le constructeur a donc fêté les 90 ans de la série « 3 » en 2022. La 308 succède à la 307, et a même décroché le titre de la meilleure voiture européenne de l’année en 2014.
La gamme 308 de 2022 se décline en 2 versions : la berline et la SW (breaks). Leurs noms de code internes sont respectivement T91 et T92. Nous sommes actuellement à la troisième génération sur la Peugeot 308 SW. Cette voiture est disponible avec un moteur essence PureTech, diesel BlueHDi, et Hybrid. SW, également appelé « Break », « Wagon » ou « Estate », est une variante de voiture délaissée au profit des SUV, mais reste encore dans la course.
La Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT est la version hybride la plus puissante de la gamme, avec le plus haut niveau de finition. Elle affiche un prix de 47 700 euros sans le bonus écologique. Vu ce tarif, il faut vous attendre aux meilleurs équipements disponibles. Pour rappel, la version la moins chère de cette voiture est l’Active Pack. Vous avez ensuite l’Allure, l’Allure Pack, et enfin le GT.
La Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT (2022)
Un « Break » avec de l’allure
La Peugeot 308 SW PHEV a subi une refonte pour se remettre au goût du jour, concurrence oblige. Depuis l’arrivée des SUV 3008 et 5008 de la marque, les modèles « breaks » perdent du terrain sur le marché. Le constructeur sochalien a donc décidé de revoir les lignes et les dessins de sa voiture. Pour le coup, la 308 « Break » ne passe pas inaperçue.
Nous avons un capot plus allongé sur le bout duquel se trouve une calandre bien travaillée. Le nouveau logo Peugeot, très imposante, trône au milieu de cette dernière. La voiture embarque aussi le code des nouveaux modèles de la marque. Nous retrouvons ainsi les griffes LED sous les phares et les feux Matrix LED. Sur le flanc, plus précisément les ailes avant, nous avons un logo supplémentaire avec la finition GT. Les jantes de 18 pouces diamantées complètent la panoplie.
L’intérieur et l’extérieur de la 308 SW Hybrid GT se dévoilent dans cette vidéo.
La différence entre la Berline et la SW
La vraie différence de la 308 SW face à la 308 Berline concerne sa face arrière, très massive et très sculptée, comme ses arêtes. Les feux arrière du véhicule sont de très belle qualité et offrent une touche très esthétique sur l’ensemble. Elle gagne également en longueur (6 cm) par rapport à la version précédente, et se rabaisse de 2 cm pour un garde au sol 14,3 cm. Ce dernier point la rend plutôt agressive. La finition GT accentue ce look très sportif du véhicule.
Pour rappel, la fiche technique de la Peugeot 308 SW indique 4,64 x 1,85 x 1,44 m pour 1 687 kg (à vide). L’empattement de 2,73 m, plus long que sur la Berline, a pour objectif d’offrir plus d’habitabilité pour les passagers.
L’i-Cockpit 3D sur la 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT
La finition GT propose le meilleur du « Peugeot i-Cockpit », à savoir la version 3D numérique. Nous retrouvons ainsi le volant compact, flanqué avec les initiales GT et des commandes intégrées. Nous avons également les deux écrans de 10 pouces HD pour le conducteur. Il s’agit de l’affichage tête haute (ATH), qui se retrouve un peu en hauteur et non directement derrière le volant, ainsi que l’écran d’info divertissement. Les aides à la conduite telles que l’Aide au stationnement avant et arrière sont disponibles de séries. Vous disposez également du Pack Safety Plus pour le freinage d’urgence de nuit et pour les piétons. La navigation connectée est aussi incluse.
Découvrez le nouvel i-Cockpit de la marque dans ce clip.
L’intérieur de la Peugeot 308 SW PHEV
L’intérieur de la version GT sur cet hybride vaut son prix. La planche de bord embarque du matériau noble ainsi que de la plastique moussée et de la plastique texturée. La console centrale est toutefois en plastique lisse. La sellerie TEP Alcantara « Fraxx Knit » est fournie de série.
La Peugeot 308 SW PHEV de 2022 est un break censé offrir de la place. Cette familiale peut accueillir 5 personnes. Le conducteur peut avoir besoin de temps pour se familiariser avec l’emplacement de l’ATH, mais sur le confort, la voiture se défend très bien. À l’arrière, des ports USB-C se retrouvent dans la console centrale.
Bien que les sièges soient réglables, les personnes de très grande taille rencontreront tout de même quelques difficultés avec ce Break. Un individu mesurant 1 m 90 ou plus aura sa tête tout près du pavillon. Concernant l’espace arrière, les grandes personnes n’auront pas assez de place pour leurs jambes, surtout si le conducteur et les passagers sont tous de la même taille. Pour les adultes de moins de 1 m 85, la Peugeot reste très spacieuse.
Bien que les sièges soient réglables, les personnes de très grande taille rencontreront tout de même quelques difficultés avec ce Break. Un individu mesurant 1 m 90 ou plus aura sa tête tout près du pavillon.
La capacité du coffre est une des raisons des véhicules de type « Estate ». Pour le cas de la 308 SW hybride, nous avons 548 litres. Cela est plutôt large, compte tenu de la présence des batteries. La banquette arrière est rabattable en 40/20/40, ce qui permet d’avoir 1 574 litres au total.
Le moteur Hybrid 225 e-EAT8
La Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 dispose d’un moteur hybride-essence de 1.6 l PureTech 4 cylindres, développant une puissance 180 chevaux, avec un couple de 360 Nm accessible à 1 750 tr/min. Le moteur électrique fournit 110 chevaux pour une puissance cumulée de 225 chevaux. Le constructeur a installé la boite auto e-EAT8 à 8 rapports sur ce véhicule à traction. Avec cette fiche, la 308 effectue le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 235 km/h.
Voir aussi : Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
La consommation mixte WLPT annoncée est de 1,2 l d’essence pour 100 km. Pour rouler en 100 % électrique, Peugeot annonce une autonomie en WLTP de 64 km, mais cela tombe à une moyenne 48 km dans la pratique. Ce chiffre dépendra évidemment des conditions. Dans la version hybride, votre consommation de carburant (essence) tournera autour de 3,9 l/100 km. Une fois la batterie à son minimum, cette consommation atteindra les 8 l/100 km.
La batterie de 12,4 kWh vous permettra de rouler en toute électrique, ou d’activer le mode hybride pour réduire votre consommation. Elle se recharge en 7 h et 5 minutes sur une prise standard 8A à 1,8 kW. Ce temps de recharge descendra à 3 h 25 c minutes sur une borne 16A à 3,2 kW, et moins de 2 h en charge rapide.
La Peugeot 308 SW PHEV 225 e-EAT8 GT en conduite
En conduite, la Peugeot 308 SW PHEV 225 fournit une sensation similaire à son homologue Berline. Le fait que nous avons une Break se ressent toutefois dans les virages. Outre le niveau de consommation bas, ce modèle gère bien les bruits ambiants pour offrir un habitacle calme.
Vous disposez ensuite de 3 modes de conduites : Electrique, Hybride et Sport. Le premier choix vous proposera un roulage silencieux. Le moteur Hybrid reste assez fluide, malgré quelques sensations lors de l’activation du moteur thermique une fois que vous montez dans les tours. En mode Sport, vous profiterez de l’ensemble de la puissance du véhicule. Côté autonomie, vous pouvez gagner quelques kilomètres en mode 100 % électriques avec le freinage régénératif. Cela est surtout avantageux sur les descentes.
Voir aussi : Hyundai Kona Electrique BEV 64 kWh 204 ch Business : specs et avis !
La 308 Wagon vous permettra également de profiter des atouts de ce type de véhicule. Le moteur PureTech Hybrid peut tracter une remorque freinée de 1 450 kg.
La Peugeot 308 SW Hybrid 225 e-EAT8 GT
Disponible en 5 coloris, la 308 SW Hybrid GT est à la fois économe et spacieuse. Grâce à sa basse émission de carbone, vous pouvez gagner jusqu’à 1 000 euros de bonus écologique lors de son achat. Lors de votre choix de couleurs, prévoyez tout de même des suppléments si vous n’optez pas le Bleu Avatar.