Trois ans après sa présentation, le méga-car 4 places de Koenigsegg est là dans sa version définitive. La grande surprise fut sa puissance totale atteignant le chiffre stupéfiant de 2 300 chevaux. Bien que remarquable, cet exploit s’inscrit dans la lignée de la réputation du constructeur suédois en matière d’innovation automobile. La Koenigsegg Gemera vient établir de nouvelles normes pour les supercars. Zoom sur les caractéristiques de ce bolide hors du commun.
Sommaire :
La Koenigsegg Gemera, un méga-car familial
« La Koenigsegg Gemera est une toute nouvelle catégorie qui combine des supercars extrêmes, des habitacles spacieux et une véritable conscience environnementale. » Voilà comment Christian von Koenigsegg a décrit sa voiture en 2020. Au premier coup d’œil, la version de production reste fidèle à son concept.
À l’extérieur, la Gemera reprend le design typique des voitures de sport avec une touche distinctive de Koenigsegg. En témoignent le pare-brise enveloppant de style avion de chasse, les grandes prises d’air et les portes en papillon. Sur ce GT de 4,98 m, les deux portières sont plus longues pour faciliter l’accès à l’intérieur.
Une fois à bord, elle ressemble plus à une voiture familiale. Au total, quatre passagers peuvent profiter d’une ambiance sportive et raffinée à l’intérieur, chacun disposant de son propre siège. Pour une expérience immersive et connectée, les deux rangées offrent un écran tactile pour les divertissements.
Comme pour tous les véhicules modernes, cette Gemera propose des fonctionnalités pratiques qui ajoutent au confort des passagers. On retrouve, entre autres, des chargeurs à induction pour les smartphones, des porte-gobelets à température réglables. C’est-à-dire que vous pouvez chauffer ou rafraîchir vos boissons. Mieux encore, des points à ISOFIX sont disponibles à l’arrière pour garantir la sécurité des enfants.
Cet hypercar à 4 places possède un coffre de 200 litres, parfaitement adapté aux bagages volumineux. Et tout cela revient à ce que nous avons dit plus haut, cette Gemera s’impose comme un nouveau standard pour les hypercars.
VOIR AUSSI : Cette Dodge Viper de 3300 chevaux peut atteindre le quart de mph et 354 km/h en 6,68 secondes !
Une puissance bridée à 1 400 ch pour la version Tiny Friendly Giant
Quand elle était encore un prototype, la Gemera embarquait un moteur essence 3 cylindres de 2,0 litres. Répondant au doux nom « Tiny Friendly Giant », ce bloc génère à lui seul 600 chevaux et 600 Nm de couple. Les ingénieurs de Koenigsegg lui ont greffé trois moteurs électriques, portant la puissance totale à 1 700 chevaux. Le TFG trouve sa loge en position centrale à l’arrière pour économiser de l’espace.
Malgré cette configuration déjà impressionnante, Christian Von Koenigsegg et son équipe décident d’améliorer encore les composants mécaniques de la version de production. Ils y sont parvenus en associant le moteur TFG à la transmission de Jesko. On parle ici de la Light Speed Transmission (LST), mais dans sa version retravaillée afin de l’adapter à la Gemera. Ils l’ont ensuite baptisé « Light Speed Tourbillon Transmission (LSTT) ». Celui-ci dispose toujours de 9 vitesses et 7 embrayages.
Soif d’innovation, Koenigsegg a laissé tomber les trois moteurs électriques, au profit du Dark Matter. Il s’agit d’un tout nouveau moteur électrique de type raxial, une sorte de combinaison entre radical et axial. Il est compact et léger, ne pesant que 39 kilogrammes. Ce bloc électrique a du punch à nous offrir en produisant lui-même jusqu’à 800 chevaux. Couplé aux trois 3 cylindres biturbos de 2,0 litres, l’ensemble génère au total 1 400 chevaux pour 1 850 Nm de coupe.
Malgré la perte de puissance, la nouvelle Gemera offre toujours un rapport puissance/poids de 1,11 kg par cheval. Et cela se traduit bien évidemment par une accélération vive en ligne droite. On se demande tous combien de temps cette auto a besoin pour abattre les 100 km/h à partir d’un arrêt. À noter que la version initiale était promise pour réaliser le même exercice en 1,9 seconde. Elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 402 km/h.
On vous laisse découvrir le TFG dans cette vidéo :
Et jusqu’à 2 300 ch pour la Koenigsegg Gemera HV8
Il n’est pas question pour Koenigsegg de décevoir ses clients avec cette puissance réduite. Le constructeur suédois entend chouchouter ceux des plus exigeants avec une autre configuration : la Gemera HV8. Comme toujours chez la marque suédoise, cette version sera extraordinaire.
À la place du bloc 3 cylindres, Christian Von Koenigsegg et son équipe ont mis le moteur de Jesko. Sur la Gemera, le hot V8 biturbo de 5 litres est dégonflé pour produire 1 500 chevaux. Lorsqu’il est associé au Dark Matter, le groupe motopropulseur hybride délivre une puissance totale de 2 300 chevaux et un couple de 2 750 Nm. Un tel exploit est juste stupéfiant, d’autant plus que le supercar a moins de deux tonnes. De plus, il est capable de transporter 4 adultes avec leur bagage à l’arrière.
En utilisant l’éthanol E85 comme carburant, la Gemera HV8 est l’une des voitures neutres en CO2 du marché, aux côtés des véhicules électriques.
Voiture sportive, mais parfaitement adaptée aux besoins d’une famille ?
La Koenigsegg Gemera peut voyager sur de longues distances. La preuve, elle embarque un réservoir d’une capacité de 115 litres. C’est plus que suffisant pour profiter de son périple sans avoir à arrêter fréquemment pour le ravitaillement en carburant.
À cela s’ajoutent les sièges confortables et les fonctionnalités avancées pour rendre le voyage aussi moins fatiguant que possible. Ce méga-car à 4 places se veut la voiture de sport la plus pratique et la plus conviviale jamais construite. Et tout cela, dans le respect total de l’environnement.
Elle se démarque par sa réactivité et sa maniabilité dynamique. Sans oublier le vrombissement de son moteur, sa transmission innovante et son habitacle spacieux. Toutes ses caractéristiques se combinent pour créer une expérience de conduite sans égale.
Que ce soit sur piste ou en ligne droite, la Gemera s’apprête à battre tous les records du monde. Reste à savoir si la HV8 parvient à tenir tête à la Hennessey Venom F5, qui fait de 0 à 400 km/h en 15,5 secondes. Pour atteindre un tel exploit, ce bolide embarque sous le capot un V8 biturbo de 6,6 litres. Sa vitesse de pointe est de 500 km/h.
VOIR AUSSI : La Bugatti Veyron : Le bijou français de l’ingénierie automobile
Prix et disponibilité de la Koenigsegg Gemera de série
Les nouvelles Koenigsegg seront assemblées fin 2024, dans le nouveau bâtiment Gripen Atelier. Celui-ci se situe dans le Koenigsegg Campus d’Ängelholm dans le sud-ouest de la Suède. Christian von Koenigsegg a profité de l’inauguration de cet atelier pour présenter la version de série de son supercar familial. Les premières livraisons débuteront en 2025. Seuls 300 exemplaires seront produits.
En présentant le concept en 2020, le constructeur a parié sur 1,7 million d’euros hors taxe, comme prix de départ. Alors qu’en juillet 2023, il n’a pas spécifié le prix de la version de série. On suppose que le coût final dépassera largement de ce tarif annoncé il y a trois ans. Ce qui est sûr, il y aura une différence d’environ 400 000 euros entre les deux configurations.