Ferrari repousse encore une fois les limites de la performance avec sa toute dernière création, la SF90 XX Stradale. Il s’agit de la toute première XX à avoir une homologation sur route. Elle est disponible tant en version Coupé qu’en roadster. Ce supercar bénéficie d’une puissance mécanique boostée à 1030 ch, d’un aérodynamisme optimisé, sans parler des améliorations de son style.
Sommaire :
Ferrari SF90 XX : le quatrième missile du programme XX
Par le biais de son programme XX, Ferrari permet à de riches passionnées de conduire des véhicules extrêmes sur des circuits prestigieux. Comme toutes les belles choses ont des prix, cela nécessite un investissement financier considérable. Au-delà du plaisir de conduite qu’elles octroient, ces voitures servent également de laboratoires pour tester les nouvelles technologies destinées aux futurs modèles Ferrari.
Pour ce projet, Ferrari utilise son tout dernier supercar pour son programme XX. Celui-civa bénéficier de son expertise dans les éditions spéciales. Les séries XX portent généralement la performance des modèles de série à un niveau supérieur. Bien que sa configuration soit axée sur la conduite en piste, la SF90 XX Staradale est autorisée à circuler sur les routes. C’est une grande première pour les productions issues du programme. Les heureux propriétaires de ce véhicule pourront en profiter sur piste comme sur route.
La SF90 XX vient compléter les modèles Ferrari spécifiquement conçus pour la piste, aux côtés de la FXX, la 599XX et la FXX-K. Cette nouvelle venue se vantera d’être la plus aboutie de la gamme.
Des performances à la hausse pour cette nouvelle version XX
Il s’agit d’un modèle dérivé de la SF90 Stradale. En tant que telle, la voiture embarque toujours le moteur V8 de 4,0 litres sous le capot. Il existe cependant une différence. La puissance grimpe à 797 chevaux à 7 900 tr/min. Ce qui représente une hausse de 17 chevaux et 400 tr/min par rapport aux 780 chevaux à 7 500 tr/min de la version d’origine. De même pour son couple qui est porté à 804 Nm avec un régime atteignant les 6 250 tr/min. C’est 250 tr/min de plus que la SF90 standard.
La voiture s’appuie toujours sur la technologie hybride rechargeable. Trois moteurs électriques viennent soutenir le V8 biturbo, qui est en position centrale arrière. L’un se trouve à l’arrière et se situe entre le bloc thermique et la boîte de vitesse. Les deux autres électromoteurs sont à l’avant pour former une transmission intégrale. Ils voient leur puissance combinée monter à 233 chevaux, contre 220 chevaux pour la version standard.
Ce groupe motopropulseur hybride rechargeable délivre une puissance totale de 1030 chevaux, mais seulement pour une courte période et en mode Qualify.
VOIR AUSSI : Ferrari SP-8 : la dernière née de la série One-Off !
La plus rapide de l’histoire des Ferrari de route
Sur la balance, la SF90 XX pèse 1 560 kg. Avec une telle légèreté, doublée par ses pneus semi-slicks, 2,3 secondes suffisent au véhicule pour accélérer de 0 à 100 km/h. Ce modèle chausse en effet les Michelin Cup 2 R. Il fait 0,2 seconde de moins que la nouvelle Lamborghini Revuelto sur le même exercice. Elle atteint les 200 km/h en 6,5 secondes. Avec de tels chiffres, cette bête de course peut tenir tête à la Bugatti Chiron Super Sport. Cette sportive française accélère le 0 à 200 km/h en 5,8 secondes.
Cette version survitaminée embarque une batterie de 7,9 kWh. Elle peut ainsi parcourir 25 km en mode 100 % électrique. Cependant, la vitesse maximale est limitée à 135 km/h.
Pour ce qui est de la boîte de vitesse à double embrayage à huit rapports, elle reste inchangée. Seuls les réglages ont été modifiés. La SF90 XX Stradale possède désormais un mode « Extra Boost ». Cela augmente brièvement la puissance d’une simple pression sur un bouton. Selon les précisions de la marque, cette fonction permet à son dernier-né de gagner 0,25 seconde par tour sur le circuit.
Elle dispose également d’un disque de frein plus grand de 390 mm à l’avant, contre 360 mm sur la SF90 Stradale. Elle s’équipe d’un nouveau contrôleur ABS qui estime mieux la vitesse du véhicule et répartit plus efficacement la force de freinage.
Un nouveau look « compétition » pour la Ferrari SF90 XX
Sur cette version extrême de la SF90, les changements esthétiques sont très évidents. Les feux se positionnent désormais au plus bas de la nouvelle jupe, tandis que le capot redessiné présente de nouvelles aérations. Chaque aile dispose d’une triple ventilation, tout comme dans le style des 812 Competizione.
Par rapport à la Stradale de base, les prises d’air latérales sont plus proéminentes et à l’arrière, un aileron fixe trône fièrement. C’est d’ailleurs la première Ferrari de route comportant un tel élément depuis la F50 de 1995. Cet aileron se démarque aussi en intégrant une partie mobile.
Cette voiture devient plus agressive et comporte des lames avant qui garantissent 45 kg d’appui supplémentaire à 250 km/h. L’aileron fixe, quant à lui, génère jusqu’à 530 kg d’appui à la même vitesse. Il faut croire que ces modifications ne sont pas seulement esthétiques, elles visent aussi à optimiser les performances aérodynamiques du véhicule.
Ferrari a utilisé un bon nombre de fibres de carbone pour la conception de cette machine. Son but est de lui conférer un excellent rapport poids-puissance.
Voici la vidéo trailer de la nouvelle Ferrari :
Un intérieur plus sportif que jamais
Une fois à bord de cette voiture, vous remarquerez les nouveaux panneaux de porte, ornés de triples grilles. Ceux-ci reflètent même le design des ailes extérieures. Ce qui définit véritablement son habitacle, c’est la sophistication des matériaux qui le compose.
La combinaison de l’Alcantara et des tissus techniques dans le revêtement offre une expérience luxueusement confortable. À cela s’ajoutent les sièges baquets en fibre de carbone. Outre leur esthétique élégante qui donne du style à l’intérieur, ils contribuent à une réduction de poids total de 10 kg.
Le côté sportif de l’intérieur s’exprime à travers des petits détails soigneusement pensés. Ils vont sans aucun doute séduire les futurs propriétaires de la SF90 XX Stradale. De plus, ces détails témoignent de l’engagement de Ferrari en faveur de l’innovation, chacun contribuant à créer une expérience de conduite inégalée.
VOIR AUSSI : La Koenigsegg Regera, vieille de 7 ans, établit un nouveau record sur le 0-400-0 km/h !
Une série limitée disponible en deux choix de carrosserie
Ferrari entend produire 799 exemplaires de la version Stradale avec un prix démarrant à 770 000 euros. Elle devrait débarquer en Europe au courant du deuxième trimestre de 2024, avant d’atterrir aux États-Unis peu de temps après.
Cette voiture existe aussi en cabriolet, doté d’un toit rétractable en aluminium. Seuls 599 exemplaires sortiront de l’usine de production pour lavariante SF90 XX Spider. Sur le plan technique, elle pèse 1 660 kg. Elle s’avère plus lente d’un dixième de seconde pour accélérer de 0 à 200 km/h. Son prix de base débuterait à partir de 850 000 euros, selon les prévisions.
Découvrez le nouveau record du circuit Fiorano à bord de la SF90 XX :