Ferrari vient de lever le voile sur sa dernière création, issue de sa série One-Off : la Ferrari SP-8. La désignation SP fait référence à « Special Project ».Comprenez par-là quela voiture est l’un des projets spéciaux conçus par le centre de style de Flavio Manzoni. Ce roadster à moteur V8 s’inspire de la F8 Spider.
Sommaire :
La Ferrari SP-8, ce n’est pas pour tout le monde
Unique au monde, cette voiture est une demande spécifique venant d’un client taiwanais. Un vrai caprice, car la SP-8 est littéralement du sur mesure. Il s’agit en effet d’un supercar biplace, dont l’absence du toit souligne son aspect de pur roadster. Flavio Manzoni et son équipe ont misé sur l’aérodynamisme afin d’obtenir ce résultat. Cela a nécessité une série de simulations CFD, d’essais en soufflerie et des tests sur piste. Le but ? Garantir un niveau de confort acoustique et de sensations de vent équivalents à celui du modèle servant d’inspiration, la F8 Spider.
Par rapport à ce dernier, la Ferrari SP-8 présente une face avant redessinée, avec un splitter plus long et plus affirmé. Il s’offre une carrosserie entièrement en fibre de carbone, dont la moitié avant adopte une finition Blue Sandstone irisée et non peinte. À l’arrière, le véhicule révèle une peinture grise Argento Micalizzato mate.
La SP-8 se démarque aussi par ses phares dotés de masques et de lentilles. Les feux arrière s’inspirent de ceux de la Ferrari Roma, mais avec leurs propres lentilles. Le design du pare-brise est raffiné et les pots d’échappement bénéficient du même traitement que ceux des 296 GTB. Les jantes présentent une forme d’étoile qui rappelle le F40. Elles sont spécifiquement conçues dans une couleur spécifique, le Grigio mat NART.
VOIR AUSSI : Lamborghini Aventador Ultimae : hommage au modèle unique Miura Roadster de 1968
Techniquement, c’est une F8 Spider
Dans l’habitacle, la console centrale a fait l’objet d’une refonte. Cette édition spéciale intègre ainsi les commandes F1 introduites pour la première fois dans la fameuse SF90 Stradale. Les sièges sont recouverts d’Alcantara bleu marine, associé à un tissu d’effet dégradé. Fabriqués à partir de tissu sergé à effet irisé, les tapis viennent rehausser l’ambiance intérieure.
La SP-8 reprend la base technique, le châssis et le moteur de la Ferrari F8 Spider. Sur cette version unique, le moteur V8 de 3,9 litres se trouve en position centrale à l’arrière. La marque au Cheval cabré n’a pas spécifié les caractéristiques pendant la présentation. Cependant, nous savons déjà que le bloc déballe jusqu’à 720 ch et 770 Nm de couple.
Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : BMW M4 CSL : le retour de la légende sportive
Quel est le prix de cette Ferrari SP-8 ?
Savez-vous pourquoi Ferrari a choisi SP-8 comme nom du produit ? Sachez que cette appellation revêt une importante particulière. Dans la culture chinoise, le chiffre 8 est considéré comme porte-bonheur et symbolise le succès, la chance et la réussite personnelle.
Ferrari ne communique pas le prix de cette œuvre d’art sur roues. Compte tenu de toutes ses prouesses, il est fort à parier que son coût dépassera de loin les 330 000 dollars de la F8 Spider. Certaines rumeurs l’estiment à 2 millions de dollars.
Jusqu’au 30 octobre 2023, vous pourrez admirer cette merveille automobile sur le circuit du Mugello. Il y est présenté à l’occasion de la Finali Mondiali Ferrari. La SP-8 sera ensuite exposée au Musée Ferrari de Maranello de novembre 2023 à mars 2024, avant d’être remise à son propriétaire.