Alpine a lancé la version ultime et radicale de sa berlinette pour étoffer la série A110. Ce nouveau coupé sport marque aussi la fin d’une époque, notamment celle des moteurs thermiques pour la marque dieppoise.
L’Alpine A110 R vient dans une allure dévastatrice pour tenir tête à d’autres voitures de course. Ce bolide est certes moins puissant que l’A110 S en pratique, mais il a été considérablement allégé pour offrir des performances plus enrichissantes. Zoom sur cette berline radicale de la famille Alpine A110.
Sommaire :
La dernière Alpine thermique ?
La firme dieppoise a sorti sa nouvelle et dernière berlinette le 4 octobre 2022. C’est l’Alpine A110 R, « R » comme la version radicale de la fameuse série A110. C’est aussi la dernière d’une longue lignée de voitures thermiques du constructeur. La marque s’apprête désormais à tourner vers les véhicules électriques, a-t-elle annoncé.
Alpine mise sur le poids lors de la conception de son dernier modèle thermique. L’A110 R repose sur un châssis entièrement en fibre de carbone tout en arborant un look aérodynamique avancé. À cela s’ajoute une suspension réglable, permettant à cette voiture de circuit d’offrir des performances exceptionnelles à son conducteur.
La marque affirme aussi lors de la présentation que son nouveau bolide est homologué pour la route. On dirait que cette auto ne manque vraiment pas d’arguments pour faire plaisir aux automobilistes à tout les niveaux. Découvrez l’histoire de la berlinette dans cette vidéo.
L’Alpine A110 R, une collaboration avec l’équipe F1
C’est lors de la finalisation de l’A110 S, datée d’il y a 2 ans que tout a commencés. Les ingénieurs du constructeur français voulaient utiliser cette base déjà excellente pour créer une version extrême. C’est ainsi que l’A110 R est née, résultant d’un travail acharné pendant des mois.
Le moteur et l’aérodynamisme sont dignes d’une voiture de hautes performances. Issue de la collaboration avec l’équipe de F1, cette A110 R est proposé dans une édition signée « Fernando Alonso » pour une touche d’exclusivité supplémentaire sur la piste.
En réalité, c’est surtout au niveau de la finition et du prix que les deux variantes se diffèrent. Elles partagent des caractéristiques quasi identiques.
Un poids plume avec un aérodynamisme plus « course »
Alpine a réalisé un travail d’allègement intensif sur sa dernière berlinette thermique. Son objectif est de conférer à la quatrième variante de sa série A110 un véritable statut de voiture de sport radicale. À cette fin, le constructeur dieppois compte entièrement sur la fibre de carbone pour la conception de l’A110 R.
Ce matériau, utilisé dans les voitures de course de F1, permet une excellente légèreté et un effet plus aérodynamique. Sur l’A110 R, on retrouve de la fibre de carbone sur presque toutes les lignes, de l’extérieur à l’intérieur de l’automobile.
Cela concerne autant les lames, les jupes latérales, le toit, le capot moteur. Il en est de même pour les jantes, le diffuseur, l’aileron à l’arrière et également les sièges baquets. En conséquence, elle pèse 1 082 kg, soit 34 kg de moins que la version A110 S avec son Pack Aero. Cela nous fait croire que par rapport aux autres variantes de la série, l’A110 R démontre une meilleure force d’appui aérodynamique.
L’un des changements qu’apporte cette version radicale porte sur le châssis. Sa configuration a, en effet, été modifiée pour rendre l’A110 R aussi chirurgical que possible sur le circuit. D’autant plus qu’il s’agit d’une voiture de course, mais qui reste homologuée pour la route. On découvre la voiture dans cette vidéo.
Un moteur qui donne du plaisir
Puisque les ingénieurs d’Alpine ont amélioré considérablement l’aérodynamisme et le châssis de l’A110 R, ils n’ont rien changé concernant le moteur. On retrouve toujours le quatre cylindres 1,8 turbo qui produit systématiquement 300 ch à 6 300 tr/min. Ce bloc développe un couple de 340 Nm à 2 400 tr/min. C’est le seul bémol qu’on a pu constater avec cette version de la série. Cependant, ses performances restent tout aussi impressionnantes.
Toujours dans le souci d’optimiser les performances de sa dernière berlinette, de nombreuses modifications aérodynamiques ont été apportées. À cela s’ajoute le dévouement de l’entreprise à la compétition, permettant donc à la voiture de battre facilement les records. Les résultats sont étonnants. L’A110 R a une vitesse maximale allant jusqu’à 285 km/h sur piste. Par rapport à la version S, la déclinaison R offre une incroyable accélération grâce à son 34 kg de moins. Il lui faut 3,9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h.
VOIR AUSSI : Audi TT RS Coupé Iconic Édition : zoom sur la série limitée
Alpine A110 R : une pistarde homologuée pour la route
Et pourtant plus confortable que l’A110 S
En ce qui concerne le confort de l’A110R à l’intérieur, inutile d’affirmer que c’est l’exemple parfait. À préciser qu’elle devance son homologue S qui se révèle plus souple dans ses appuis, mais qui est plus ferme en réalité. Les sièges s’équipent désormais de harnais à 6 points en guise de ceinture de sécurité. Le rétroviseur central est retiré du catalogue pour cet A110 R.
Le volant, quant à lui, est aussi imbibé de microfibre avec des surpiqûres rouges. L’esthétique, l’authenticité et l’efficacité se mêlent pour faire plonger le conducteur dans une ambiance sportive à bord de l’A110.
Cette nouvelle version R a une plaque spécifique intégrée à la console, faisant référence à la silhouette de la voiture. La radicalité de l’A110 R est également renforcé par l’ambiance « racing » de l’intérieur. À travers cette version, la marque se donne tout pour offrir à ses clients une expérience de conduite plus intense.
Une Alpine de tous les jours ?
L’A110 R a été testé sur le circuit de Jarama, près de Madrid. Ses performances montrent qu’elle n’a aucun complexe d’infériorité face à ses concurrents. Cette berlinette d’Alpine peut en effet s’avérer moins puissante avec ses 300 ch.
Il y a toutefois toujours des gens qui préfèrent les balades à rythmes soutenus plutôt que les conduites sur piste. Pour répondre à cela, la marque dieppoise a fait de son A110 R parfaitement adaptée à des routes sinueuses. Ces dernières mettent en évidence une qualité inattendue de cette version radicale. Cela concerne en particulier son amortisseur, qui vous épargne de toute vibration lors d’une conduite sur les chaussées endommagées.
On a alors un véhicule qui fonctionne aussi bien dans toutes les situations au quotidien. L’Alpine A110 R dispose d’un châssis exclusif combiné à des amortisseurs réglables. Cela vous permet ainsi de réduire la hauteur de la caisse de 10 mm.
Elle se dote toujours des freins Brembo équipés des disques bimatières de 320 mm de diamètre. Ce qui facilite donc le ralentissement des roues avec les gommes semi-slicks de l’auto. Puisque le R demande plus de finesse que le S pour danser, il est préférable de freiner au dernier moment pour créer une glisse maîtrisée.
Une conduite incisive
Une fois que les pneus sont suffisamment réchauffés, l’A110R taille son museau dans chaque courbe, et ce, avec une précision chirurgicale. L’essieu arrière s’adapte au fur et à mesure. En conséquence, les sorties de virages deviennent propres et efficaces en termes de traction.
L’Alpine A110 R se montre plus bruyante de trois décibels. Un caractère qu’elle tire de l’élimination de la valve d’échappement et de la géométrie de la double canule optimisée. Elle émet donc un son plus rauque qui ne manquera pas de faire frissonner les passionnées.
VOIR AUSSI : Renault Megane RS série limitée « Ultime » : la dernière version de la sportive
L’A110 R Fernando Alonso, une version en exclusivité
Pour la conception de celle-ci, le double champion du monde de Formule 1 a apporté son savoir-faire aux experts d’Alpine.
En tant que série limitée, la marque cantonne la production à 32 exemplaires uniquement. Elle se déclinera en exclusivité avec le Bleu Racing Mat de l’A552 en F1. La couleur extérieure a été modifiée de manière harmonieuse pour ajouter plus de sportivité à l’A110 R édition spéciale. L’idée vient de Fernando Alonso lui-même.
Pour cette édition, les capots avant et arrière sont partiellement peints avec les couleurs Bleu Racing Mat et Noir Profond de la caisse. Alors que le modèle de base, c’est-à-dire l’A110 R, ils conservent la teinte naturelle de la fibre de carbone. L’arrière arbore des tons plus sombres et est orné de graphisme marqué. La poupe est en noire ; les mâts de l’aileron sont anodisés en noirs.
Pour mieux marquer la collaboration entre les deux entités, la signature de Fernando est gravée sous le vernis. On retrouve aussi certains détails parés des couleurs historiques du pilote. Cela concerne donc les liserés gris sur les jantes, les drapeaux bleus, etc., comme vous le verrez ici.
Le prix d’une Alpine A110 R
À 105 000 euros, la puissante Alpine A110 R coûte 3 000 euros de moins que l’une de ses rivales : la Porsche Cayman GT4 de 420 chevaux. Cette dernière est affichée à 108 000 euros avec une boîte PDK. On peut aussi dire que son concurrent le plus probable est l’A110 S, son propre homologue.
Les deux Alpines développent la même puissance de 300 ch. Toutefois, la version S pèse plus lourd avec 34 kg d’excédent par rapport à la variante R. L’A110 S démarre avec un prix indicatif de 74 400 euros, soit 30 500 euros de moins que la dernière berlinette en date. Ce qui en fait une option plus abordable et plus accessible à la portée de tout le monde.
Pour obtenir l’édition limitée Fernando Alonso, prévoyez jusqu’à 148 000 euros.