L’Audi TT fait désormais partie des modèles iconiques de la marque aux anneaux. Cette série va fêter ses 25 ans d’existence, ce qui est une prouesse pour une voiture. Pour cette occasion, le constructeur allemand a décidé de produire 100 exemplaires de l’Audi TT RS Coupé Iconic Édition, en hommage à cette lignée de sportive.
Sommaire :
Le 25e anniversaire de l’Audi TT en 2023
Audi va fêter le 25e anniversaire d’un de ses modèles devenus emblématiques, à savoir la TT. Pour marquer cette célébration, la marque aux anneaux a décidé de commercialiser une série limitée. L’Audi TT RS Iconic Édition sera une version exclusive pour le marché européen, dont celui de la France. Pour cette occasion, nous allons revoir les origines de cette voiture qui a marqué l’histoire du constructeur, dont le premier concept car était présenté au Salon de Francfort en 1995.
L’histoire de l’Audi TT
Le nom de ce véhicule rend hommage à un modèle de la marque NSU, ancêtre d’Audi. Il s’agit de la NSU TT. Le sigle « TT » fait également référence à la course mythique de moto « Tourist Trophy », organisée chaque année sur l’île de Man. Lancée en 1998, la première génération (1998-2006) séduit et devient vite un succès. Elle se décline en Coupé 2+2 et en cabriolet. La plus puissante version s’équipait de la transmission quattro (quatre roues motrices), avec un moteur 3,2 L de 6 cylindres développant une puissance de 250 chevaux. La boîte DSG à double embrayage, optionnelle, réduisait le temps de passage des rapports à 200 ms, et rendait encore plus agréable la conduite.
Voir aussi : Renault Megane RS série limitée « Ultime » : la dernière version de la sportive
La deuxième génération (2006-2011) marquera plus les esprits, car l’Audi TT devient plus aboutie. Le design arrondi reste, mais la sportivité est accentuée. La calandre « Single Frame » fait également son entrée sur les voitures de la marque, et la TT 8J ne déroge pas à la règle. Celle-ci devient également plus longue, plus large, et plus haute que son prédécesseur. La ligne profilée se termine avec un aileron rétractable pour plus d’appui aérodynamique. Les ingénieurs ont dû revoir certains aspects en soufflerie pour éviter les pertes d’adhérences soudaines.
Nous sommes actuellement sur la troisième génération de l’Audi TT, plus précisément dans la phase 2 restylée. Ce modèle servira de base à l’Iconic Édition prévue pour les 25 ans de la série. Cette vidéo de 5 minutes retrace l’épopée de ce célèbre modèle.
La R8 de poche d’Ingolstadt
La troisième génération présente une évolution flagrante du modèle. Le design devient plus racé et plus agressif. L’autre gros changement concerne le Virtual Cockpit d’Audi. L’ère du numérique remplace l’analogique. La gamme TTS et TT RS gardent le moteur 2.5 L TFSI de 5 cylindres, avec une puissance de 400 chevaux. Le vrai point fort de cette nouvelle TT RS concerne le son qu’elle produit : elle se rapproche beaucoup de la R8 et de son V10 atmosphérique.
L’Audi TT RS Iconic Édition en 100 exemplaires seulement
L’Audi TT RS Iconic Édition représentera donc toute l’évolution de cette série en elle. À l’heure où les éditions limitées sont très demandées, le constructeur d’Ingolstadt a annoncé 100 exemplaires pour le marché européen, dont seulement 10 pour les Français. Il faudra compter 119 200 euros pour en avoir un en France.
Le travail en aérodynamique
Les ingénieurs d’Audi ont beaucoup travaillé en soufflerie pour offrir un tel niveau d’aérodynamisme. La face avant reçoit un diffuseur avec finition carbone avec splitter, deux grosses bouches d’aérations avec lames noires, ainsi que des ailettes noires sur les côtés. La calandre single frame, également en noir brillant avec contour noir mat, arbore le badge RS et les lettres QUATTRO en titane mat.
Le bas de caisse sera aussi teint de noir, ainsi que les rétroviseurs. Les jantes de 20 pouces à 7 branches en alliages sont de la même couleur, mais brillante. Il s’agit d’une spécificité de cette édition. Les étriers de freins, assortis, se pareront du même teint sombre. La vitre arrière sera teintée, et arborera la version de la voiture « Iconic Edition ». Audi joue vraiment l’exclusivité avec ce véhicule.
À l’arrière, des ailettes, toujours en noires, se retrouvent sur les côtés. La grosse différence se trouve cette fois sur l’aileron en carbone. Ce dernier est monté en col de cygne, ce qui rappelle grandement la dernière Porsche GT3 RS en date. Le profil plongeant vers l’arrière se termine avec un diffuseur en carbone, avec doubles sorties d’échappement, le tout en noir brillant. Pour finir, la carrosserie se teint d’un gris Nardo, en hommage au circuit italien sur lequel les Audi RS font leurs premiers kilomètres durant la phase de développement.
Un intérieur minimaliste ?
Dès l’extérieur, nous avons déjà vu ce savant mélange de deux tons, entre le noir et le gris. Cela met carrément plus en valeur les éléments ajoutés sur la voiture. Cette nuance continue dans l’habitacle, cette fois entre le noir et le jaune Calendula. Nous retrouvons une sellerie en Alcantara avec surpiqûre jaune sur les sièges baquets, bien confortable. Le logo RS Iconic Édition se retrouvera d’ailleurs sur ces derniers. Outre la sellerie noire/jaune Calendula, les panneaux latéraux se parent de cuir Nappa gris craie.
Le volant se pare également d’Alcantara, avec le noir comme couleur principal, et la touche de jaune Calendula. Le tableau de bord numérique revient, et il est possible de basculer entre les différentes modes de vue selon le besoin. Il est ainsi possible de mettre en évidence la navigation GPS, ou de se concentrer sur le compteur de vitesse. Ce TT RS ne dispose pas d’écran central, mais les commandes de la climatisation se retrouvent directement sur les bouches d’aérations, ce qui donne cet aspect minimaliste.
Sur le levier de vitesse, vous trouverez le numéro de l’édition, soit XXX/100. Une commande pour gérer l’affichage sur le tableau est disponible sur la console centrale, ainsi que le choix de la mode de conduite. Le volant dispose toutefois de tous les raccourcis nécessaires pour le conducteur.
L’habitacle d’une Coupé 2+2 ?
L’Audi TT RS Iconic Édition reste une Coupé 2+2 comme ses prédécesseurs, il ne faut donc pas s’attendre à un grand espace à part pour le conducteur et le passager avant. Bien que des sièges soient disponibles à l’arrière, il faudra vraiment être petit pour s’asseoir. Il n’y a pas assez de place pour les jambes tout simplement.
Voir aussi : La Peugeot 208 restylée pour 2023 : le modèle qui va vous séduire
Le système audio est signé Bang & Olufsen Premium, reproduisant un son 3D. Le petit avantage concerne la présence d’un coffre plutôt exploitable. En rabaissant la banquette arrière, la capacité s’agrandit largement.
Les performances de l’Audi TT RS Iconic Édition
Cette série limitée reprend le moteur 2,5 L TFSI 5 cylindres, avec une puissance de 400 chevaux et un couple de 480 Nm. Il s’agit en somme du même bloc, avec les mêmes caractéristiques que sur la RS de base. La boîte auto S-Tronic à 7 rapports revient également, avec le système quattro. Avec un poids de 1 480 kg à vide, elle effectue le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
En mode confort, l’échappement se referme et l’Audi devient discrète. Comme il s’agit d’une voiture de sport, la rigidité de la suspension se ressent, mais reste agréable. En mode sport, le moteur rugit et ressemble à un V10 atmosphérique. Les reprises se font également plus brutales et les quatre roues motrices déploient toutes leurs puissances. Avec l’aérodynamisme revu, la conduite se fait plus incisive grâce aux appuis.
Découvrez rapidement la nouvelle TT RS Iconic Edition en quelques minutes.
La dernière Audi TT RS thermique
L’Audi TT RS Iconique Édition sera probablement la dernière de la série, du moins c’est ce que les rumeurs disent. Il n’existe en effet pas de modèle de remplacement après cette génération (du moins pour le moment). Le constructeur se préparerait à lancer une version électrique de ce modèle, mais cela reste à vérifier. Ce constat serait toutefois probable vu l’objectif d’électrification de tous les constructeurs. Cette génération de l’Audi TT RS serait-elle la dernière à faire vrombir la mélodie du bloc 2,5 L TFSI 5 cylindres ?