En 1999, Audi lançait sa première berline haute performance, la RS4. Celle-ci a ouvert la voie à toute une gamme de modèles sportifs chez le constructeur allemand. 25 ans plus tard, cet emblème célèbre un quart de siècle d’existence. Pour marquer l’événement, la marque aux anneaux présente une série limitée baptisée Audi RS4 Avant Edition 25 Years.
Sommaire :
Audi RS4 Avant Edition 25 Years, le modèle anniversaire
À l’époque, la marque aux anneaux redéfinissait le segment des breaks sportifs en lançant la RS4 Avant, basée sur l’A4 B5. Fruit d’une collaboration avec Cosworth, cette sportive pionnière embarquait un V6 biturbo de 2,7 litres développant 380 ch.
Avec sa carrosserie élargie et son châssis raffermi, elle devenait la digne héritière de l’Audi RS 2 Avant, le premier break sportif du constructeur, conçu avec Porsche. En 2001, une version « Sport » encore plus agressive a fait son apparition avec une suspension raffermie et des sièges baquets.
On sait tous que l’actuelle génération de l’A4 peine à s’imposer face à l’engouement pour les SUV. Depuis 25 ans, la RS4 reste l’étoile permettant à cette berline luxueuse de véhiculer une image positive alliant plaisir et passion. Pour célébrer cet héritage, la firme d’Ingolstadt présente la RS4 Avant Edition 25 Years. Cette édition spéciale pousse l’exclusivité et les performances à leur paroxysme.
VOIR AUSSI : Porsche Taycan Turbo GT 2024 : une Porsche de série avec plus de 1000 ch !
Un concentré de puissance
Sous le capot de ce modèle anniversaire, Audi a installé le moteur V6 3,0 litres biturbo déjà présent sur la RS4 Avant standard. Désormais, il développe 470 ch et 600 Nm de couple. Avec cette augmentation de 20 ch, la voiture passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, atteignant une vitesse maximale de 300 km/h.
En outre, la marque aux anneaux a optimisé les changements de rapports de la boîte Tiptronic pour plus de réactivité. Elle a aussi intégré des freins en carbone-céramique RS et un échappement sport RS Plus à double sortie noir mat pour maîtriser cette puissance. Le châssis bénéficie de la suspension RS Sport Pro ajustable et d’un différentiel sport Quattro revisé. Cette configuration permet à cette Audi RS4 Avant Edition 25 Years d’offrir une agilité optimale en mode dynamique. Les conducteurs peuvent abaisser la garde au sol de 10 mm, avec une possibilité d’ajuster manuellement jusqu’à 20 mm plus bas.
VOIR AUSSI : Audi TT RS Coupé Iconic Édition : zoom sur la série limitée
Un design revu s’inspirant de la RS4 Sport
Cette Audi RS4 Avant Edition 25 Years ne se distingue pas seulement par ses performances. Son design reprend de nombreux éléments stylistiques directement inspirés de la RS4 Sport de 2001. La teinte jaune Imola emblématique fait son grand retour, aux côtés des gris Nardo et noir Mythic. Audi a abandonné les barres de toit pour optimiser l’aérodynamisme.
Le pack carbone mat exclusif inclut une lame de spoiler avant, des jupes latérales, un diffuseur arrière et des coques de rétroviseurs extérieurs. Les anneaux Audi, le blason RS4 et les baguettes de custode sont laqués en noir brillant. À l’arrière, une incrustation noire décore les feux. Les jantes de 20 pouces du pack compétition chaussent des pneus sportifs Pirelli P Zero Corsa, avec une option de semi-slicks P Zero Trofeo RS pour la piste.
À l’intérieur, Audi a équipé cette série limitée de sièges baquets semi-ombilicaux en cuir/Dinamica noir. On y retrouve des surpiqûres en nid d’abeille jaune et des dossiers en carbone. Toutes les coutures intérieures, du volant Alcantara à la console centrale, arborent cette teinte jaune signature. Chaque exemplaire est numéroté de 1 à 250 sur la console. L’instrumentation peut afficher un look rétro blanc pour un style vintage.
Limité à 250 exemplaires
Audi rend cette Audi RS4 Avant Edition 25 Years extrêmement exclusive en produisant seulement 250 exemplaires pour l’Europe. Parmi ceux-ci, seuls 10 exemplaires sont réservés au marché français. Le prix reflète aussi cette exclusivité. Il faudra, en effet, débourser au minimum 158 000 euros pour s’offrir ce break hautes performances. Les commandes ouvriront en juin 2024.
Soyez donc parmi les premiers pour réserver ce break sportif taillé aussi bien pour la route que pour la piste. Gardez toutefois à l’esprit que ce modèle anniversaire pourrait afficher un tarif élevé après l’application des malus écologiques de 60 000 € et celui au poids.