La plupart des constructeurs de voitures de luxe optent pour des moteurs turbocompressés et électrifiés. Pendant ce temps, Ferrari continue de défendre le célèbre moteur V12 atmosphérique Ferrari. La marque italienne a réaffirmé son engagement envers ce bloc qui incarne l’essence même de la performance et de l’émotion chez Ferrari.
Sommaire :
Quand Ferrari dit non au downsizing et au turbo
Récemment, le constructeur italien nous a présenté la nouvelle 12Cilindri, un supercar propulsé par un V12 atmosphérique Ferrari. Ce moteur est dans sa forme la plus pure, c’est-à-dire qu’il est exempt de toute suralimentation et d’hybridation. Là où Aston Martin et Lamborghini adoptent le turbo, la marque au cheval cabré reste ferme dans sa tradition.
Gianmaria Fulgenzi, le responsable du développement des produits chez Ferrari, déclare même que tant qu’ils pourront homologuer un V12 atmosphérique, ils n’ajouteront pas de turbo. Il explique clairement que le turbocompresseur « n’est pas dans l’esprit de la marque ». Ferrari utilisera des turbos seulement pour réduire la taille des moteurs, sans affecter la puissance.
Le V12 atmosphérique de la 12Cilindri, qui succède au 812 Competizione, maintient cependant sa cylindrée de 6,5 litres. Il développe une puissance totale de 830 chevaux et un généreux couple de 630 Nm. Ferrari a beaucoup investi pour que ce prodigieux moteur respecte les normes d’émissions sans sacrifier les performances. Le résultat ? La nouvelle 12Cilindri atteint 100 km/h en 2,9 secondes avec une vitesse maximale de 340 km/h.
Le moteur se distingue par sa capacité à ajuster sa courbe de couple grâce à un système appelé « Adaptive Torque Shaping ». En outre, la puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports.
En écoutant la 812 Competizione, on comprend pourquoi la marque veut préserver son moteur :
VOIR AUSSI : Ferrari SF90 XX : la version extrême de la SF90 Stradale
Un choix motivé par l’émotion et la tradition
Pour Ferrari, perpétuer avec le V12 atmosphérique est un choix aussi émotionnel que technique. « Ce moteur crée de l’émotion, un son unique et une accélération linéaire du bas régime jusqu’au maximum. C’est le produit que nous voulions offrir », a expliqué Gianmaria Fulgenzi.
Par ailleurs, ce bloc représente un symbole de la philosophie de la marque italienne. C’est d’offrir une expérience de conduite incomparable. Évidemment, cette position fera le plus grand bonheur des puristes.
Ferrari continue de protéger ses traditions en refusant les tendances actuelles pour préserver l’essence même de ses voitures. Espérons que le V12 atmosphérique Ferrari, un amour partagé par de nombreux passionnés, durera encore longtemps.