La Nissan Skyline GTR R34 est une des voitures japonaises les plus iconiques existantes. Produite entre l’année 1998 et 2002, elle est de la même génération que la Toyota Supra MKIV et la Mazda RX 7 III (FD3S). Il faudra aller sur le marché de l’occasion pour trouver un de ces véhicules. Le prix variera non seulement en fonction de l’état de la voiture, mais aussi de la version choisie.
Sommaire :
Les choses à savoir avant d’acheter la Skyline GTR R34
Avant de commencer à parler du prix d’une Nissan Skyline GTR R34, on va commencer par expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle. Il s’agit en effet d’une voiture emblématique et très populaire, mais qui n’est plus produite. La version GTR est évidemment la plus puissante et la plus performante, mais aussi la plus recherchée. Cela affecte sa disponibilité sur le marché, et donc son prix.
La Nissan Skyline R34 GTR, une icône
Vous allez acheter un modèle d’occasion de la fameuse Nissan Skyline R34 GTR. Rien que ce nom présente un grand avantage dans votre démarche. Cette voiture est une icône de la JDM (Japanese Domestic Market).
Ayant non seulement figuré dans des films comme Fast & Furious, mais aussi dans les jeux de courses les plus populaires (Gran Turismo, Need For Speed, Forza), elle fait rêver un grand nombre de fans. Vous ne seriez plus un simple passionné en possédant une GTR. Ce sigle change tout (à ne pas confondre avec les autres modèles). La célébrité de ce modèle augmente aussi sa cote. Cette dernière évolue d’ailleurs de manière exponentielle.
Les connaisseurs savent que la GTR R34 d’origine est une voiture à transmission intégrale. Cette configuration améliore nettement la stabilité du véhicule, et offre une conduite vraiment agréable. Elle est complètement polyvalente. Bien qu’on aurait tendance à appuyer sur le champignon, la tenue de route est présente. Que vous ayez une version stock ou modifiée, la R34 peut devenir une voiture quotidienne, une pistarde, ou une drifteuse, selon vos envies.
L’un des points forts de la GTR concerne son moteur. Le RB26DETT est à la fois puissant, fiable et durable. Le bloc de 2.6 L Twin Turbo dispose de 6 cylindres en lignes. Il développe 280 chevaux à la base, mais peut atteindre les 700 chevaux avec quelques modifications, tout en gardant les pièces d’origine. Vous devrez toutefois vérifier la pompe à huile, qui est peu fiable sur les moteurs RB, sauf pour les blocs N1. Les bobines d’allumages et la courroie de distribution doivent aussi être remplacées entre 50 000 et 60 000 km.
Les points à vérifier avant l’achat
Il faudra en revanche penser à bien vérifier tous les devoirs nécessaires lors de votre achat. Une voiture en mauvais état vous coutera bien plus à restaurer. Les pièces restent cependant assez faciles à trouver sur internet, que ce soit en Europe ou au Japon. Dans le cas où une pièce est introuvable, vous pouvez toujours contacter Nissan.
On pense cependant que le plus gros souci concerne l’homologation et l’assurance. Il faudra en effet modifier la carte grise de votre voiture pour que celle-ci puisse rouler légalement. Pour cela, vous devrez obtenir la RTI (Réception à Titre Isolé) afin de lancer la procédure de changement. Chaque modification devra passer par un examen avant d’être homologuée. Cela peut concerner le châssis, le moteur, la carrosserie, le bruit, le freinage, etc. Cela peut donc prendre du temps.
Quant à l’assurance, vous devrez les avertir avant de modifier votre voiture. Dans le cas où votre véhicule a déjà été modifié avant l’achat, il est important de se renseigner auprès de votre assureur pour être sûr que tout sera couvert. Trouver un modèle avec toutes les pièces d’origine sera assez difficile. La R34 est en effet un des modèles les plus tunés, comme la plupart des véhicules JDM, comme ce modèle présenté dans cette vidéo.
Les différentes versions de la Nissan GTR R34
Comme la plupart des voitures sur le marché, la Nissan Skyline R34 présente différentes déclinaisons. Il faut donc faire attention à ne pas confondre les modèles.
La plus proche d’une Nissan Skyline R34 GTR reste la version GTT. Il est toutefois assez facile de différencier les deux. Le dernier embarque le moteur RB25DET, prédécesseur du RB26DETT, qui développe une puissance entre 270 et 285 chevaux. Si le bloc 2.6 L de la GTR embarque deux turbos, celui-ci propose un gros turbo. La GTT est également une propulsion, et non une 4 roues motrices.
Outre les déclinaisons de la Nissan Skyline R34, la GTR présente aussi des sous-variantes. On peut en effet trouver au minimum 7 autres modèles de la GTR.
VOIR AUSSI : La Dodge Charger de 1968 HELLEPHANT nommée Dumbo va être mise aux enchères
Les différentes Skyline GTR R34
La base reste évidemment la Nissan Skyline GTR R34. Celui-ci embarque le moteur RB26DETT Twin Turbo, qui développe (sur le papier) 275 chevaux ou 280. En vérité, elle dégage un total de 320 chevaux. C’est courant sur les modèles japonais de la même époque à cause de la législation du pays. Il s’agit donc d’un simple détail. La GTR d’origine dispose aussi de la transmission intégrale ATTESA E-TS du constructeur.
On a ensuite la V-Spec. Celle-ci embarque des éléments aérodynamiques lui permettant d’être plus performante que le modèle précédent. Les pare-chocs, les jupes latérales, et l’aileron arrière sont revus. Cela s’applique aussi pour les freins. Le système ATTESA E-TS passe à la version Pro, et possède désormais un différentiel arrière actif. L’intérieur profite aussi d’une mise à niveau, comme le volant et le pommeau de vitesse en cuir, les sièges noirs, et les pédales en aluminium.
La Skyline R34 GTR V-Spec II est une version améliorée de la V-Spec. Elle embarque des étriers de freins plus larges. La suspension devient également plus rigide. Ce modèle s’oriente donc vers la performance, et non le confort. Si vous voulez une version plus commode, on vous recommande la M-Spec. Les suspensions sont plus souples, et vous aurez un intérieur en cuir avec des sièges chauffants.
Les éditions limitées
La Nissan Skyline R34 GTR présente des éditions limitées, encore plus recherchées que les autres. Cela les rend extrêmement chers, et difficiles à acquérir.
Une R34 GTR V-Spec Nür II a été récemment vendue au prix fort. Avec seulement 362 km au compteur, le véhicule valait plus de 400 000 euros. Pour rappel, la Nür II embarque un moteur N1, spécialement conçu pour la course. Ce modèle est aussi celui qui a tenté le record sur le mythique circuit du Nürburgring. Seulement 750 exemplaires existent dans le monde. Elle embarque un compteur différent des autres R34, et atteint les 300 km/h. La M-SPEC Nür est sa déclinaison confortable, avec seulement 253 exemplaires.
La V-Spec UK était spécialement destinée pour le marché britannique. On compte seulement 80 unités. Plus rare, la V-Spec N1 embarque une version améliorée de la RB26DETT. Le bloc et les turbos étaient en acier N1. Il existe seulement 45 dans le monde, dont 12 appartiennent à Nissan pour les compétitions. La V-Spec II N1 se destinait pour la course. Moteur N1, allégée au maximum, on en compte 18 à travers le monde.
La version modifiée, année 1999, dans cette vidéo vaut 335 000 dollars (environ 314 000 euros).
Le préparateur Nismo et son édition limitée
La Nissan Skyline R34 GTR a été produite entre l’année 1999 et 2002. A la fin de sa production, le constructeur japonais a décidé de rendre hommage à sa voiture légendaire avec une autre édition limitée : la R34 GTR Z-Tune.
Elle se basera sur une V-Spec II d’occasion (moins de 30 000 km et en très bon état) rachetée par le département sport de Nissan : Nismo. Pour ses 20 ans, Nismo décide ainsi de préparer 20 exemplaires (mais on en comptera 19). Réassemblée à la main, la Z-Tune aura une puissance de 500 chevaux, et chaque moteur sera numéroté et signé Z2.
Des éléments en carbones viennent habiller cette version Nismo. Les pare-chocs, les ailes, ainsi que le capot moteur y passent. L’échappement est en titane. Le prix neuf est de 130 000 euros, et il sera très difficile, voire impossible, d’en trouver dans une annonce.
VOIR AUSSI : Mercedes-AMG C63 S V8 biturbo : combien de chevaux sous le capot ?
Le prix d’une Nissan Skyline GTR R34
Le prix d’une Nissan Skyline GTR R34 dépendra de son état et de la version que vous trouverez dans les annonces. Cela dépendra aussi du pays depuis lequel vous allez l’importer. Les modèles européens peuvent afficher un prix en-dessous de 100 000 euros. Il faudra toutefois faire bien attention aux détails, comme la rouille, le kilométrage, les antécédents (accidents, réparations), et état global du véhicule. La présence d’un carnet d’entretien reste vivement recommandée.
Un modèle sain avec peu de kilométrage (environ 80 000 km), vous coutera à partir de 125 000 euros Il s’agit à peu près d’une moyenne, mais le prix d’une R34 peut grandement varier. Lorsque vous trouverez une annonce, n’hésitez pas à demander en détail l’état du véhicule.
Un commentaire
Merci beaucoup, cet article ma appris énormément de chose que je ne savait pas.
5 Étoile sans hésiter.