Connue pour ses performances exceptionnelles sur route comme sur piste, la Skyline GT-R est un véhicule de sport emblématique de Nissan. Sa cote de popularité dans les jeux vidéo et son apparition dans la saga Fast & Furious ont aussi renforcé sa réputation. Sur ce, découvrons ensemble quel modèle est considéré tel que la meilleure de la série « Skyline GT-R ».
Sommaire :
Petit rappel de l’histoire
Produite de 1969 à 2002, cette famille de voitures sportives japonaise s’est déclinée en cinq générations. Chacune a subi des améliorations afin de garder la GT-R à la pointe de la performance automobile. La première « Skyline » s’voit le jour pour la première fois en 1957.
Elle avait été commercialisée sous la marque de Prince Motor Company que Nissan a racheté en 1966. Cela s’est précisément passé à la suite au Prince Skyline 2000 GT. Battue par une Porsche 904 GTS à Suzuka, cette défaite a contribué à semer les graines de ce qui allait devenir le mythe Skyline GT-R, comme l’explique cette vidéo.
VOIR AUSSI : Toyota Corolla GR vs Toyota Yaris GR
La GT-R Hakosuka, la naissance d’un mythe
La première Nissan Skyline GT-R a fait ses débuts au 15e Salon de l’automobile de Tokyo en 1968. Elle ne débarqua sur le marché que l’année suivante. Avec sa technologie de pointe, cette voiture de sport a su offrir à son conducteur une expérience passionnante et agile. Elle était mue par un moteur à 6 cylindres de 2 litres, produisant 160 ch et 180 Nm de couple.
Facile à identifier, la Skyline GT-R se caractérise par ses rétroviseurs placés sur les bords du capot avant. La Skyline GT-R a été surnommée « Hakosuka » grâce à son profil aérodynamique. C’est la contraction du mot « Hako » qui signifie une boîte en japonais et de « Suka », désignant le diminutif de Skyline.
C’est surtout son succès remarquable en compétition qui a le plus forgé son statut d’icône de voiture de sport japonaise. Elle a gagné chacune de ses cinquante premières courses jusqu’en 1972. L’époque où elle était finalement battue par une Mazda RX-3. Cela a contribué à consolider la réputation sportive de la marque nippone. Dès lors, Nissan se vante d’avoir dans ses concessions une voiture qui a su conquérir le cœur de tous les passionnés.
La Nissan Skyline R32 GT-R surnommée « Godzilla »
En 1973, la marque nippone a été obligée d’arrêter la fabrication de sa GT-R. Le nom a donc été mis de côté pendant 16 ans. En 1989, Nissan a réutilisé le badge « GT-R » pour sa nouvelle Skyline en vue de lui redonner sa gloire d’antan. Pour la conception de cette voiture, la marque exploite toutes ses capacités techniques afin d’obtenir une machine inégalée dans les règles du Groupe A. C’est-à-dire que le constructeur voulait une voiture de circuit, tout en restant homologuée pour la route.
Le résultat fut alors une Skyline R32 GT-R, disponible en version berline de 4 portes et en coupé de 2 portes. Produite jusqu’en 1994, la R32 a conduit au succès de la lignée Skyline GT-R. À l’inverse de ses homologues, la GT-R R32 intègre de nombreuses technologies, y compris son moteur RB26DETT.
C’est un bloc essence à six cylindres en lignes couplé à un biturbo de 2,6 litres à DATC. Il développe une puissance de 280 chevaux et un couple de 353 Nm, avec un rupteur à 8 000 tr/min. Cette voiture sportive fonctionne également avec un système de traction intégrale ATTESA E-TS, propre à la marque.
Ce bolide est vite surnommé « Godzilla » en tenant compte de ses performances sur piste. Il a aussi remporté plusieurs courses de voiture de tourisme japonaise, comme son prédécesseur. D’autant plus qu’il est capable d’un 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Cela a permis à la R32 d’avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents de l’époque.
La GT-R R33, avant la légende
Produite de 1995 à 1998, la Nissan Skyline R33 GT-R est introduite sur le marché avec des lignes plus aérodynamiques. Elle a été spécifiquement conçue pour parfaire les performances et le confort de son prédécesseur, la R32. Sous le capot, on retrouve toujours le RB26DETT de 2,6 litres à six cylindres en ligne, couplé avec deux turbocompresseurs. Le moteur développe une puissance de 280 chevaux. Le système de traction intégrale ATTESA E-TS de la marque reste aussi dans le catalogue.
Son apparition dans le jeu de simulation de course Gran Turismo 2 en 1999 a également contribué à sa réussite. Elle fait partie des voitures les plus rapides et les plus performantes, pouvant battre aisément des records de temps. Très appréciée pour ses performances exceptionnelles et son style caractéristique des Skyline, la R33 apparaît dans d’autres jeux de courses. Cela inclut Forza Horizon et Need For Speed.
La R33 GT-R n’a pas eu la même aura de « légende » comme l’a été son prédécesseur et comme le sera son successeur. Cela n’a guère empêché la Japonaise de connaître un succès constant en compétition.
Skyline R34 GT-R, une icône de la JDM
La Skyline R34 GT-R est une digne héritière de la lignée, et reconnue mondialement pour ses performances impressionnantes sur piste. Elle affiche un palmarès remarquable, avec de multiples victoires lors des championnats japonais Super GT. Il s’agit d’un championnat automobile que la fédération japonaise organise, anciennement appelé Japan Grand Touring Championship (JGTC). Son rôle très important dans les sports mécaniques a cimenté son statut d’icône JDM.
Au cours de sa production de 1999 à 2002, la Skyline GT-R R34 s’est déclinée en plusieurs variantes. Cette voiture emblématique a gagné en notoriété après son apparition dans les jeux de vidéo très populaires tels que Gran Turismo, Forza ou Need For Speed. Sa réputation peut également être attribuée à ses débuts dans le film Fast & Furious 2, conduit par feu Paul Walker.
Devenue une perle rare, cette icône de la culture automobile japonaise est actuellement très recherchée. Ne vous étonnez surtout pas si vous voyez une R34 GT-R d’occasion affichée à plus de 100 000 euros. Toutefois, son prix varie en fonction de son état et de la version que vous souhaitez avoir.
Avec sa rapidité accrue, son agilité et sa maniabilité, la Skyline GT-R est conçue pour tenir tête avec la Toyota Supra ou la Porsche 911. Des propriétés qu’elle a certainement obtenues de ses équipements mécaniques. On ne change pas une recette qui marche. Nissan a toujours implanté son moteur RB26DETT sous le capot de son R34 GT-R. Il s’agit toujours d’une six cylindres en ligne de 2,6 litres avec deux turbocompresseurs. Le bloc délivre une puissance totale de 280 chevaux, mais avec des modifications, il peut produire jusqu’à 700 chevaux.
La nouvelle GT-R R35, ou la mangeuse de supercar
La GT-R R35 fait partie des modèles iconiques pour la marque nippone, mais également pour l’univers de la course automobile. Cette nouvelle génération a vraisemblablement choqué le monde des supercars. Elle a connu un énorme succès grâce à ses performances ahurissantes.
Ne suivant pas les codes habituels des supercars, la GT-R R35 est disponible uniquement en version coupée de 4 places. Pourtant, elle est vite surnommée « Godzilla » par les puristes. Étant donné que cette voiture sportive nippone a presque tout gagné. C’est l’un des modèles 4 places les plus rapides du monde. L’auto a remporté facilement son titre de « Voiture de l’année ».
Ce qui a le plus conduit à son succès, c’est son moteur V6 biturbo de 3,8 litres, capable de produire une puissance jusqu’à 600 chevaux. Une telle puissance a permis à cette GT-R d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. Avec cette incroyable accélération, elle a surpassé le record des chronos, avec un meilleur temps dans la catégorie sur la piste de référence : le Nürburgring.
La Nissan GT-R R35 est introduite sur le marché en 2007 pour succéder à la Skyline R34 GT-R, mais sans l’étiquette Skyline. Cette génération actuelle de la légende japonaise quitte le marché européen l’année dernière. Cela est précisément dû aux normes antipollution et antibruit. Toutefois, elle est toujours en production dans ses terres natales, au Japon.
Les séries limitées de la lignée Nissan Skyline GT-R
Les modèles que nous venions de citer sont donc les plus populaires et les plus appréciées de la longue lignée Skyline GT-R. Considérée comme une légende, cette série a fait un long chemin durant ses 50 ans d’existence.
Une période au cours de laquelle des modèles plus emblématiques et des éditions limitées ont vu le jour. La Skyline GT-R34 Nismo Z-Tune, la R33 LM, la GT-R Nismo 400R et la GT-R R35 Nismo ont le plus marqué dans l’histoire. L’étiquette « Skyline » a été retirée du catalogue qu’avec l’avènement de la R35 en 2007.
VOIR AUSSI : Quel est le prix d’une Nissan Skyline GTR R34 d’occasion ?
Laquelle est la meilleure ?
Déterminer qui est la meilleure de toutes peut s’avérer difficile, vu que chacune a ses caractéristiques uniques et ses performances. Le choix peut aussi varier en fonction de vos préférences et de vos critères personnels.
Les collectionneurs, par exemple, choisiront la Skyline Hakosuka. D’autres préfèrent une R32 ou R34 puisqu’ils sont fans de la culture automobile japonaise. Certaines personnes optent, en revanche, pour une version plus récente et plus performante, une voiture plus moderne en résumé. Si vous partagez ces préférences, la GT-R R35 vous conviendra dans ce cas.
Étant la dernière génération en date, la R35 commence à vieillir puisqu’elle ne subit que de léger restylage depuis 2007. Nombreux sont ceux qui se demandent si une GT-R36 verrait le jour à un de ces jours. En tout cas, certaines rumeurs affirment qu’elle serait en développement. Une nouvelle à prendre avec pincette, car Nissan n’a pas encore fait d’annonce officielle.
Une Nissan GT-R35 restylée vient d’être dévoilée au salon de Tokyo. Malheureusement, elle ne sera pas commercialisée en Europe.