Lorsque l’on parle de constructeurs premiums allemands, Audi, BMW et Mercedes-Benz viennent naturellement à l’esprit. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les deux derniers, dont la rivalité remonte aux années 1950 : BMW vs. Mercedes. Bien qu’issues du même pays, les deux marques incarnent des philosophies opposées, chacun attirant leur clientèle spécifique.
Pour les puristes du plaisir de conduite, il est clair que BMW reste la référence, tandis que pour les amateurs du raffinement et du luxe, Mercedes fait mieux. Laquelle choisir alors pour sa prochaine voiture ? Suivez cet article pour savoir ce qui distingue l’un de l’autre.
Sommaire :
La quête du raffinement face à la soif de sportivité
BMW était d’abord un constructeur de moteurs d’avion avant de se lancer dans le développement des voitures et moto. Néanmoins, il s’est très vite forgé une solide réputation dans la conception de voitures de hautes performances. Le succès de ses modèles auprès des passionnés de sport automobile a cimenté son image de marque orientée « plaisir de conduire ».
Mercedes est née de la fusion de Daimler et Benz & Cie. Elle a misé d’emblée sur l’élégance, le raffinement et le prestige automobile. Si elle incarne l’opulence sur quatre roues, BMW se veut le porte-étendard de la performance pure. Deux philosophies diamétralement opposées qui ont attisé cette rivalité mythique BMW et Mercedes.
Cette quête perpétuelle d’excellence les a même incités à repousser sans relâche les limites de l’innovation. Aujourd’hui encore, BMW perpétue son ADN sportif à travers des modèles comme la BMW Série 3, X5 ou iX. Mercedes demeure toujours la référence en matière de luxe et de raffinement. Comme en témoignent sa nouvelle Mercedes Classe S, son SUV EQS ou la Classe AMG GT.
BMW vs. Mercedes : chacun son style
Lorsqu’il est question de style, BMW et Mercedes-Benz affichent deux philosophies radicalement différentes.
La marque à l’étoile cultive une esthétique épurée, élégante et résolument orientée vers le luxe, parfaitement en phase avec son positionnement. Mercedes a récemment apporté des changements notables à son code stylistique, comme en témoigne la Classe CLA restylée présentée au CES 2024. Celle-ci inaugure une calandre plus fine et large au motif en étoile bien plus prononcé, des feux avant/arrière plus minces avec technologies d’éclairage LED/matricielles, ainsi que des pare-chocs au design plus sportif.
Du côté de BMW, le nouveau design se veut à la fois moderne et évolutif. Si la marque cherche à adopter un style plus épuré, elle conserve néanmoins l’identité sportive chère à ses modèles. À cette ère de l’électricité, la firme munichoise développe une nouvelle architecture dédiée à ses futurs modèles électriques. Baptisé « Neue Klasse », ce concept-car pourrait bien définir le nouveau visage du constructeur dans les années à venir.
Le confort : Mercedes fait mieux ?
BMW et Mercedes se distinguent aussi par leur façon d’appréhender l’expérience intérieure. Chaque marque apporte, certes, une réponse différente, mais légitime aux attentes d’exclusivité et de raffinement dans le secteur premium.
L’habitacle de la marque à l’hélice célèbre le plaisir de conduire dans un environnement minimaliste. On y retrouve généralement des sièges enveloppants, une planche de bord orientée vers le conducteur. Le tout, agrémenté de matériaux ciselés.
Mercedes opte, quant à elle, pour le raffinement absolu, misant justement sur le moelleux des sièges capitonnés, une insonorisation optimale et une multitude d’équipements haut de gamme. Sièges massant, systèmes audios de référence, inserts bois et aluminium agencés avec un soin particulier… tout concourt à une expérience de conduite luxueusement unique et confortable.
BMW vs. Mercedes : toujours plus de performance
BMW et Mercedes-Benz excellent tous deux dans le domaine des performances automobiles, mais toujours selon des approches différentes. La marque à l’hélice a bâti sa réputation sur des véhicules offrant une conduite sportive, précise et dynamique. Elle accorde une importance capitale à la maniabilité, avec des suspensions de pointe et une répartition des masses optimisée. Ses puissants moteurs confèrent une accélération remarquable et une agilité décomplexée à ses modèles.
Mercedes, en revanche, mise davantage sur la puissance et un généreux couple moteur pour délivrer des performances de haut niveau. Il est vrai que les voitures Mercedes brillent un peu moins en agilité pure. Néanmoins, leurs moteurs généreux et leur châssis réglé pour le confort assurent une vivacité et une rapidité de premier ordre.
Si BMW reste la référence pour une conduite ultradynamique, Mercedes propose plus d’onctuosité et de confort dans la sportivité. À titre d’exemple, la Mercedes Classe C peut atteindre 225 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, quand la BMW Série 3 plafonne à 210 km/h. Cependant, la berline munichoise effectue le même exercice en 5,7 secondes.
VOIR AUSSI : Audi RS3 Performance vs BMW M2 G87 : laquelle choisir entre ces deux sportives premiums allemandes ?
La fiabilité allemande
BMW et Mercedes-Benz ont tous deux une solide réputation de fiabilité, sauf que la marque à l’étoile semble avoir un léger avantage. Ses modèles affichent généralement des taux de pannes moins élevés et des coûts d’entretien/réparations un peu plus faibles sur le long terme. Du moins, c’est ce qu’affirment les données relevées des sondages effectués par les experts.
Cela pourrait être expliqué par une conception technique moins complexe chez Mercedes, facilitant ainsi l’accès aux pièces pour la maintenance. Selon une étude menée par RepairPal, les coûts moyens d’entretien annuel de Mercedes sont estimés à 904 dollars (840 euros), contre 968 dollars (900 euros) pour BMW. Cet écart de prix se creuse avec l’âge du véhicule.
Les deux marques proposent néanmoins des garanties complètes, ainsi qu’un vaste réseau après-vente qualifié et excellent en sécurité. De plus, la plupart de leurs modèles décrochent les meilleures notes aux crash-tests. Aucune n’a réellement terni sa réputation avec des campagnes de rappels massives, même si quelques soucis électroniques/logiciels sont survenus ponctuellement.
Tant BMW que Mercedes ont amplement fait leurs preuves en robustesse et longévité. Mais sur le segment premium, le titre de voiture fiable à long terme reviendrait à la marque de Stuttgart, selon les experts.
BMW vs. Mercedes : le prix, un argument de taille ?
Lorsqu’on parle des prix des véhicules, BMW et Mercedes-Benz se situent dans les mêmes sphères très haut de gamme. D’une manière générale, les tarifs d’entrée de gamme chez le constructeur de Munich sont légèrement inférieurs à ceux de Mercedes. Cet avantage tarifaire peut, toutefois, être contrebalancé par une politique différente en matière d’équipements de série. BMW paraît plus généreux sur les dotations standards que sa rivale.
Plus on monte en gamme, plus l’écart de prix se réduit considérablement entre les deux marques. C’est notamment le cas sur les déclinaisons hautes performances. Avec l’ajout d’options haut de gamme, on arrive vite à des tarifs équivalents pour des modèles de prestations similaires.
Par ailleurs, il faudra aussi considérer le coût de possession sur le long terme. Si l’entretien semble un peu plus onéreux chez BMW, la revente d’un modèle Mercedes se révèle souvent plus avantageuse selon les experts. La marque munichoise a beau avoir un léger avantage par rapport à son prix à l’achat sur l’entrée de gamme. Les deux rivaux allemands se rejoignent dès qu’on opte pour des finitions plus exclusives.
VOIR AUSSI : L’Audi A4 Avant 40 TDI peut-elle tenir tête à la BMW Série 3 Touring 320d ?
La course à la technologie
Les deux marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir les systèmes les plus avant-gardistes. L’interface multimédia iDrive de BMW est reconnue pour sa convivialité et ses différentes fonctionnalités de conduite connectée. La marque bavaroise excelle aussi dans les systèmes d’aides à la conduite semi-autonome, en embarquant des capteurs de haute précision.
En outre, BMW a annoncé s’associer avec Amazon pour intégrer davantage d’intelligence artificielle dans ses véhicules. Elle préférerait gérer cet aspect en interne avec une IA « reliée » aux données embarquées et capable de répondre à des questions techniques.
Mercedes opte, quant à elle, pour une stratégie différente, en faisant confiance à ChatGPT. Le constructeur de Stuttgart se démarque, par ailleurs, par son système MBUX contrôlé par intelligence artificielle pour une expérience personnalisée. Sans parler de ses technologies de sécurité de pointe, telles que les derniers freins d’urgence assistés, pour n’en citer qu’un.
Les véhicules de Mercedes et BMW sont équipés de systèmes avancés de sécurité et d’aide à la conduite. Néanmoins, la marque à l’étoile est perçue comme légèrement plus innovante que la firme bavaroise dans ce domaine précis.
La rivalité entre les deux constructeurs est connue de tous, et cela transparait à travers des spots publicitaires aussi drôles qu’épiques :
BMW vs. Mercedes : qui gagne ?
Cette rivalité entre BMW et Mercedes ne cessera probablement jamais. Qui plus est, l’avenir de l’industrie automobile se tourne vers l’électrification, la conduite autonome et la connectivité généralisée. L’évolution de ces domaines façonnera certainement l’avenir de ces marques, mais de tous les constructeurs automobiles également.
BMW devrait perpétuer son orientation sportive sur ces futures voitures pour rester fidèle à son ADN « plaisir de conduire ». Mercedes, de son côté, continuera probablement à cultiver le raffinement et le luxe sur ses nouvelles créations.
En tout cas, les automobilistes premium auront le choix entre une interprétation sportive ou luxueuse de la mobilité de demain. Pour une expérience de conduite dynamique, BMW sera le premier choix. En revanche, pour le confort et le luxe absolu, Mercedes répondra au mieux les attentes. Quoi que vous décidiez, les deux marques sauront vous offrir un niveau d’excellence, de performances et de raffinement digne de leurs positionnements respectifs.