Allemagne est le berceau de l’automobile et la terre des sportives premiums allemandes. Audi et BMW, deux poids lourds du secteur local, se livrent dans une bataille sans merci avec leurs prétendants RS3 et M2. L’Audi RS3 dispose d’un moteur puissant de 407 chevaux qui transmet sa force aux quatre roues motrices pour des prouesses stupéfiantes.
Face à elle, la BMW M2 ne se laisse pas faire avec sa transmission arrière couplée à un moteur de 460 chevaux. Ces deux voitures germaines arborent fièrement leurs gènes de bêtes de courses : lignes affûtées, ailes généreuses, bouches désaltérantes. Entre l’Audi RS3 Performance édition et la BMW M2 G87, laquelle fait mieux ?
Sommaire :
Audi RS3 et BMW M2, deux visions de la sportive allemande
Ces véhicules adoptent deux approches différentes, mais se fixent un même objectif. C’est de satisfaire le plus grand bonheur des conducteurs modernes, à la recherche d’une sensation forte au volant.
L’Audi RS3 est la déclinaison haute performance de la gamme A3, qui s’adresse aux clients à la recherche d’une sensation forte au volant. Elle offre d’ailleurs les meilleures performances et le comportement le plus dynamique de sa lignée. Elle existe en version Sportback et Sedan pour le besoin d’un conducteur à l’autre. Le choix d’une carrosserie à 4 portes répond à la demande actuelle de véhicule à la fois performant et facile à vivre au quotidien.
De son côté, la BMW M2 perpétue la tradition des coupés sportifs premium de la marque. En tant que modèle phare de la série M, cette voiture se distingue par son caractère sportif et dynamique sans compromis. Elle incarne l’essence même du plaisir de conduite chez la marque bavaroise. Ce véhicule au design sportif fait écho aux premières générations de M3 et les coupés sportifs des années 1990.
Visuellement : qui est mieux ?
D’un premier coup d’œil, les deux rivales affichent fièrement leur caractère sportif. L’Audi RS3 mise sur une élégance racée avec une proue effilée, des joues galbées et un dôme de capot rabaissé. Ses larges passages de roues musclées et ses nombreuses prises d’air fonctionnelles renforcent son look agressif.
Avec sa silhouette ramassée de compact sportif, la BMW M2 affiche une esthétique musclée. Son imposante calandre en double rein, son capot bombé et son petit becquet arrière lui confèrent un air menaçant et plantureux. Sa stature est élégamment renforcée par des jantes imposantes et une carrosserie élargie.
VOIR AUSSI : Audi RS : top 10 des meilleures voitures de sport Audi !
Le niveau de confort à bord
À bord, la berline à l’anneau mise sur un design épuré qui s’inscrit dans un esprit haut de gamme. La planche de bord utilise des matériaux nobles comme le cuir nappa et l’aluminium brossé. En effet, l’intérieur dégage une réelle sensation de qualité. Malgré son caractère sportif, l’habitacle de la RS3 reste pratique et modulable, à l’image des berlines compactes du marché. La capacité du coffre varie de 315 à 770 l suivant la configuration des sièges arrière.
Pour la BMW M2 G87, l’esprit « cockpit » sportif prime à bord. Les sièges baquets, le volant Alcantara et le tunnel de transmission en fibre de carbone signent son caractère tourné vers la conduite. L’habitabilité arrière reste, cependant, limitée et très juste. Par contre, son coffre offre un volume de 390 l, ce qui est assez pour transporter vos bagages ou vos courses au quotidien. Le raffinement n’est pas en reste, sans parler de sa planche de bord bien finie.
Audi RS3 vs BMW M2 : lequel fait mieux en performance ?
Sous leurs capots respectifs, l’Audi RS3 et la BMW M2 recèlent des pièces mécaniques de très haute volée. La Bavaroise est armée d’un moteur 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0 l. Ce bloc affiche une puissance redoutable de 460 ch et délivre un couple de 550 Nm. Quant à l’Audi RS3, sa déclinaison Performance embarque un moteur 4-cylindres en ligne turbo de 2,5 l. La berline à l’anneau produit une puissance de 407 ch et un couple de 500 Nm.
Ce sont toutes des valeurs impressionnantes pour des sportives premiums allemandes. Les performances sont donc logiquement superlatives des deux côtés. La BMW M2 G87avale le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe bridée à 280 km/h. N’empêche que les reprises à haute vitesse sont saisissantes. Sa rivale fait, pourtant, encore mieux en bouclant le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes seulement. Sa vitesse maximale culmine à 300 km/h, pas étonnant que les reprises de la RS3 soient tout aussi remarquables. Sa transmission intégrale assure une traction optimale.
Ces chiffres montrent que les deux sportives allemandes offrent une grande puissance brute. Ce n’est pas tout, car elles proposent aussi une excellente accélération et un exploit digne d’un modèle sportif premium. Tout cela fait d’elles des rivales de poids, aussi bien sur route que sur circuit.
Découvrez cette course de drag entre les deux voitrues :
Et l’efficience ?
Comme ces sportives premiums allemandes embarquent toutes deux une puissante motorisation, cela impacte leur consommation de carburant. Selon les normes européennes, l’Audi RS3 dans sa configuration Performance affiche une consommation mixte d’environ 8,9 l aux 100 km. Cependant, ce chiffre reste sur le papier et doit être pris avec précaution. Vu la puissance et le nombre de cylindrées, comptez plutôt entre 10 et 12 l aux 100 km en conduite dynamique. Pour une compacte de 407 ch, cette consommation semble raisonnable. Le seul inconvénient est l’obligation d’utiliser de l’essence sans plomb 98.
Quant à notre Bavaroise, elle engloutit 10,3 l d’essence SP98 pour tous les 100 km parcourus en cycle mixte. En fait, son moteur 6-cylindres biturbo a bénéficié d’une optimisation pour mettre l’accent sur les performances. En conduite dynamique, la consommation réelle oscille entre 12 et 14 l aux 100 km. Ces chiffres restent raisonnables au regard des prouesses élevées du véhicule.
Bien que leurs puissances soient de très haut niveau, l’Audi RS3 et la BMW M2 parviennent à contenir raisonnablement leur consommation. Cela est rendu possible grâce aux technologies d’efficience embarquées.
Audi RS3 vs BMW M2 : lequel se comporte mieux sur la route ?
Pour exploiter au mieux leurs puissants mécaniques, les deux rivales se chaussent de trains roulants ultra-performants. L’Audi fait le pari de sa célèbre transmission intégrale Quattro, associée à un différentiel sport à gestion électronique. Cette configuration permet une répartition idéale du couple entre les roues.
Même sous forte accélération, l’Audi RS3 Performance se montre particulièrement rassurante et efficace, que ce soit sur une route mouillée ou dans les courbes serrées. Son système quattro contribue, certes, à une sensation de conduite plus sécurisante. Elle est, toutefois, moins impliquante que celle offerte par la propulsion de la M2. En parlant de la BMW, la G87 opte pour une transmission arrière plus traditionnelle, mais tout aussi efficace. C’est surtout grâce à son contrôle électronique de la motricité.
Les deux compactes bénéficient de réglages de châssis sur mesure avec des suspensions raffermies, barres stabilisatrices renforcées et répartition des masses optimisée. Résultat ? Elles affichent une incroyable agilité sur des terrains sinueux.
Dans les virages serrés, la précision de la direction de l’Audi RS3 force le respect. Elle permet de négocier les épingles avec une grande maniabilité. La BMW M2 ne se laisse pas faire avec un excellent mordant et un comportement survitaminé en mode Sport+.
En ce qui concerne le freinage, les deux rivales peuvent compter sur un impressionnant dimensionnement de disques/étriers. Ceux-ci sont plus qu’efficaces pour stopper l’élan de leurs chevaux déchaînés.
Audi RS3 vs BMW M2 : l’argument du prix ?
Si leurs exploits de très haut vol font saliver, l’addition risque, cependant, de refroidir les ardeurs de certains. L’Audi RS3 démarre à partir de 85 000 euros en carrosserie Sportback et 86 000 euros pour la version berline. Un positionnement bien au-dessus de la compacte sportive S3, vendu à environ 10 000 euros de moins.
Cette surtarification s’explique par la cavalerie d’équipements et d’améliorations techniques qui accompagne la RS3. Cela va des suspensions raffinées aux différentiels électroniques, en passant par le train roulant réglé pour la performance. Sans oublier les dotations haut de gamme comme les sièges baquets, l’affichage numérique, la sonorisation premium… Par ailleurs, le malus écologique applicable à la RS3 s’avère un frein pour d’autres acheteurs. En effet, comptez entre 40 000 et 60 000 euros suivant la version choisie.
Du côté de la BMW M2 Coupé G87, il faudra prévoir au minimum 81 100 euros pour la version 6 vitesses manuelles. Comptez plus si vous voulez la boîte automatique à 8 rapports. Un prix qui peut sembler exorbitant pour un coupé, mais justifier par le développement spécifique réalisé par la division M. Les équipements de série restent, malheureusement, limités sur cette version ultra-sportive. Le malus écologique applicable peut s’élever jusqu’à 60 000 euros, en 2024. En outre, il faut tenir compte des options qui peuvent rapidement faire grimper le tarif. Comme c’est le cas du pack M-Driver pour une expérience encore plus sportive.
Les deux constructeurs proposent de nombreux packs pour que chaque client puisse personnaliser les finitions à son goût. Fibre de carbone, aluminium, cuir, toits ouvrants… tout ce qu’il faut pour parfaire le caractère exclusif de ces sportives premiums allemandes.
VOIR AUSSI : Sortie de la nouvelle BMW M2 2023 : 460 chevaux, propulsion et boîte manuelle
Audi RS3 Sportaback vs BMW M2 Coupé : conclusion
L’Audi RS3 séduit par son raffinement, son design racé et sa polyvalence de compact premium grâce à son excellente modularité. C’est la sportive allemande la plus accessible pour les amateurs de sensations fortes, mais qui souhaitent conserver un usage quotidien.
Face à elle, la BMW M2 renvoie une image plus brute de coupé sportif, dépouillée au maximum pour l’essentiel. Il veut surtout délivrer des émotions de conduite les plus pures. Son tempérament bestial et son châssis ultra-incisif en font un pur-sang de circuit, malgré un niveau d’équipement en retrait.
Le choix entre ces deux sportives premiums allemandes dépendra finalement des attentes et des préférences individuelles. Cherchez-vous un coupé avec une forte dose de sportivité ou la sécurité et la polyvalence d’une berline dynamique ? Tout dépend de vous !
En vidéo l’essai d’Automoto :