Lancée sur le marché en 1998, la première Audi TT devient rapidement un succès qui continuera sur 3 générations. Alors que nous entrons en 2023, la MK1 et la MK2 continuent de séduire. Quel modèle d’occasion choisir entre l’Audi TT MK1 et la MK2 ?
Sommaire :
Quelles différences entre les deux générations d’Audi TT ?
Il reste difficile de bien définir ce qui est mieux ou non entre les deux modèles. Chacune des deux voitures possède des arguments pour séduire. Dans ce comparatif, nous allons avancer les avantages et les faiblesses de chaque génération pour nous faire un avis. Il y aura également différents points à prendre en compte lors de l’achat final de votre véhicule.
VOIR AUSSI : Où acheter sa voiture moins chère en Europe ?
L’Audi TT MK1, bientôt un modèle de collection ?
Un design iconique et reconnaissable
L’Audi TT MK1 fête actuellement ses 25 ans en 2023. Cela représente la pérennité de ce modèle, qui est devenu iconique au sein de la marque aux anneaux grâce à son design. Cette apparence devenue indémodable caractérise clairement la série, même si au fil du temps, la voiture subit des retouches esthétiques.
Petite anecdote sur le sujet, la TT MK1 aurait été aussi influencée par le concept Renault Argos de 1994. Les apparences sont plutôt similaires. Outre ce design, la finition et les équipements de séries font également partie des points forts de ce modèle. Cela dépendra toutefois du modèle choisi. Durant sa période de commercialisation, la MK1 se décline en Coupé et Roadster. C’est le cas d’ailleurs de toute la série. Il y a ensuite le choix de la motorisation qui influe sur les options et les équipements livrés à l’achat.
Cette vidéo retrace l’histoire de ce véhicule iconique.
Les différents types de motorisations
L’Audi TT de première génération, type 8N, possède deux variantes de moteur. Ce point est d’ailleurs un des reproches que nous ferons à la voiture. Il n’y a que le moteur 1,8 L turbo de 4 cylindres avec différents choix de puissances (150 ch, 163 ch, 180 ch, 190 ch, et 225 ch), et le 3.2 L V6 de 250 chevaux, arrivé en 2003. Tous les modèles carburent à l’essence.
La présence de la boîte DSG à double embrayage rendait le véhicule encore plus performant et sportif. La TT était l’une des premières voitures à s’équiper de cette technologie. Vous pouvez toujours choisir la traction intégrale Quattro. Ce dernier d’ailleurs est plus susceptible de monter en valeur que la version à deux roues motrices.
Une voiture vieillissante
Comme nous le savons, la TT MK1 fête ses 25 ans cette année (2023). Cela la rapproche un peu plus de ses 30 ans, et la transformera très probablement en voiture de collection. Pour cela, il faudra tout de même que toutes les pièces soient d’origines et en bonnes états.
Vu son âge, le véhicule accuse le coup par rapport à la MK2. Cela se ressent surtout sur l’intérieur et les équipements. Les sièges en cuir ont du mal à vieillir avec le temps. Actuellement, il est possible de trouver une Audi TT MK1 à partir de 3 500 euros sur les sites d’annonces de voitures d’occasion, même si sa cote tourne aux alentours de 8 500 euros.
Quelle TT choisir ?
Celle équipée du moteur 3.2 L V6 est à partir de 10 000 euros, et avec un faible kilométrage, le prix peut monter à 15 000 euros. Cette version est plus rare et est plus susceptible de prendre de la valeur dans le temps. Vous pouvez aussi opter pour les tout premiers modèles de la série avec moins de 80 000 km au compteur si vous en trouvez (ce sera vraiment une occasion très rare). Pour l’entretien, la TT de 180 ch et 225 ch à traction seraient un choix plus pertinent.
La version destinée à être un collector serait vraisemblablement le Quattro Sport, mais son prix commence à partir de 25 000 euros, et il faudra aller chercher en Allemagne.
VOIR AUSSI : Comment acheter une voiture à l’étranger ? Guide d’achat véhicule étranger
Plus de modernité avec la TT MK2
Une retouche esthétique tout en gardant l’âme de l’Audi TT
La nouvelle Audi TT reçoit une retouche, et s’agrandit à l’occasion pour la deuxième génération. Le côté sportif et la ligne si caractéristique de la série restent cependant présents. Si son prédécesseur est une icône de design, cette mouture est plus aboutie en termes d’aérodynamisme.
La première TT possédait déjà une qualité de finition excellente, mais son successeur fait encore mieux. La MK2 fait même mieux que la MK3. Son élégance et son nouveau look en fait un excellent véhicule statutaire (pour se vanter).
Plus de choix sur la motorisation
L’autre différence avec la MK1 concerne la motorisation. Audi propose cette fois la TT en essence, mais aussi en diesel. Cela vaut pour la Coupé et la Roadster. Il est ainsi possible de choisir entre le 1.8 L TFSI, le 2.0 L TFSI, et le 2.0 L TDI. Ces trois moteurs sont tous de 4 cylindres, offrant une puissance allant de 160 à 250 ch. Vous pouvez aussi opter pour le 3.2 L V6 atmosphérique et le son qu’il produit, mais cela aura un coût vu sa rareté.
La boîte DSG revient, plus performante que jamais. Seules les TT essence sont disponibles en traction. Les diesels sont tous des Quattro (transmission intégrale). La tenue de route de cette voiture est également excellente grâce à son aileron rétractable, ses suspensions et sa garde au sol. Cela affecte cependant le confort.
Laquelle choisir ?
Outre les finitions S Line, Quattro ou S Line S Tronic, la deuxième génération a aussi accueilli la TTS et la TT RS. La TTS embarque le moteur 2,0 L TFSI 4 cylindres, mais développe 272 chevaux. De quoi vous propulser comme une balle.
La version RS, désignée comme la plus sportive, propose un 2.5 L TFSI de 5 cylindres de 360 chevaux. Avec la transmission Quattro, la boîte S Tronic, un poids plus allégé, le 0 à 100 km/s’effectue en 4,1 secondes. Ce dernier reste le meilleur choix, mais sa cote est aux alentours de 31 400 euros.
Vous pouvez également vous tourner vers la TTS, tout aussi performante. Sa cote vaut environ 20 700 euros. Sinon, les modèles avec le moteur 2,0 L TFSI sont fiables (cote à 15 900 euros). Comme toujours, la gamme avec le moteur 3.2 L V6 est une rareté, et reste une bonne option.
Comment choisir son Audi TT d’occasion ?
L’Audi TT se décline en Coupé 2+2 ou en Roadster. Son habitacle reste donc pratiquement dédier pour 2 personnes, cela malgré la présence des sièges arrière dans sa version Coupé. La MK1 est la plus affectée par ce point.
Concernant la fiabilité, la MK2 l’emporte mieux en raison de sa qualité. Elle bénéficie également d’équipements plus modernes, comme les touches sur le volant. Sur le prix, la MK1 est moins chère, mais sa cote peut grimper à l’avenir.
Choisir entre la MK1 et la MK2 reste purement un choix subjectif. Il faut tout de même prendre en compte certains points lors de votre achat. Vous devrez bien évaluer l’état global de la voiture, son kilométrage, et aussi les équipements disponibles.