La BMW Série 3 est certainement le modèle le plus important et le plus emblématique de la marque bavaroise. Elle entre sur le marché pour la première fois en mai 1975. La nouvelle série se présente alors comme la successeure de la BMW 2002. Elle hérite ainsi d’une grande majorité des caractéristiques de la 2002, tout en innovant dans certains domaines. On parle notamment de celui de la motorisation. La BMW Série 3 était la voiture la plus vendue au monde durant l’année 2005, et continue d’être très appréciée de nos jours.
Sommaire :
La BMW Série 3 : une histoire de plus de 40 ans
Cette série de la marque possède la réputation d’être fiable et performante. Depuis presque 50 ans, cette voiture sportive est synonyme de plaisir et de dynamisme. C’est grâce à ce modèle que le plaisir de conduire a trouvé sa place dans le segment des berlines et des coupés premiums. Et derrière ce fameux design, il y a un français du nom de Paul Bracq.
Au cours des années 70, c’est avec la BMW E21 que Paul Bracq pose la pierre angulaire d’une histoire à succès sans précédent. Par ailleurs, c’est avec le succès de la Série 3 que BMW est considérée, à ce jour, comme un constructeur de voitures haut de gamme.
En sept générations, la BMW Série 3 n’a cessé d’évoluer. Elle devient alors ce véhicule qui incarne l’excellence de la sportivité dans les voitures premiums. De plus, une attention particulière a été portée sur plusieurs aspects de la gamme. Cela concerne le design, la dynamique et l’individualité, mais surtout sur la motorisation. Grâce à des recherches avancées, les moteurs sont aujourd’hui de plus en plus économes et écologiques.
De la berline classique au break appelé « Touring », en passant par le coupé, le cabriolet et la compacte 3 portes, la Série 3 dispose d’un large choix de modèles pour plaire à toutes les catégories d’âges. Les modèles récents de la gamme parviennent encore aujourd’hui à faire le rapprochement entre agilité, fonctionnalité et sécurité. La polyvalence de la Série 3 fascine autant les consommateurs que la presse spécialisée, comme le témoignent les nombreuses distinctions reçues par la gamme.
BMW Série 3 : un pionnier dans le domaine des sportives premiums
La BMW Série 3 a bénéficié plus que n’importe quels autres modèles de la marque bavaroise de sa technologie de motorisation fascinante. Après sept générations, les moulins de la Série 3 ont été à maintes reprises. Les pionniers de la technologie innovante ou les jalons dans la fabrication de moteurs performants les apprécient.
On va aussi noter que, grâce à sa technologie de propulsion dynamique et efficace, la BMW Série 3 est devenue le pionnier d’une nouvelle catégorie de véhicules orientés vers le sport. Tout cela, tout en étant le best-seller dans la catégorie premium.
À chaque nouveau modèle, la Série 3 est parvenue à renforcer cette position. Cela même lorsque de plus en plus de concurrents se sont lancés dans la conception de berlines compactes sportives haut de gamme.
Découvrez l’histoire de la Série 3 dans cette vidéo :
VOIR AUSSI : BMW Série 1 : zoom sur la série compacte de la marque allemande
Les générations de BMW Série 3
Première génération : BMW E21 (1975 – 1983)
Le design de la BMW E21 a été réalisé par Paul Bracq. Dotée d’une allure sportive, l’E21 est équipée de doubles naseaux caractéristiques et de phares ronds qui lui confèrent du charme et de l’esprit.
Avec plus de 1,36 million d’exemplaires vendus, la BMW E21 était l’une des berlines sportives les plus appréciées des années 1970. Elle faisait notamment le bonheur des passionnés de voitures de sport de l’époque grâce à son poste de conduite axé sur le conducteur, ses montants arrière doubles (pli de Hofmesiter) et sa poupe marquante.
La BMW E21 est alimentée par un moteur 4 cylindres de 1,6 litre de 75 ch. Plus tard, le constructeur montera un 6 cylindres de 2,3 litres de 143 ch sur la voiture.
Deuxième génération : BMW E30 (1982 – 1994)
La BMW E30 accueille désormais de série les doubles phares caractéristiques de la marque bavaroise. De plus, on peut la retrouver en version Cabriolet et quatre portes pour répondre à toutes les demandes des consommateurs.
Les 2,34 millions d’exemplaires vendus de l’E30 viennent confirmer l’immense succès de la gamme Série 3 sur le marché. Cette seconde génération va en plus agrandir le catalogue de BMW avec des 2 et 4 portes. Elle marque aussi la production de la toute première version break de la Série 3 : la BMW Touring. Un cabriolet avec capote rétractable va aussi s’ajouter à la gamme BMW Série 3.
De série, l’E30 est monté avec deux types de moteurs : 4 et 6 cylindres, Essence ou Diesel, d’une puissance allant de 75 à 238 ch.
Troisième génération : E36 (1990 – 2000)
Tout au long des années 90, les montants A et C inclinés de la BMW E36 sont devenus un véritable symbole de tempérament et d’agilité. La partie avant allongée et en pente de la BMW E36 améliore le confort dans l’habitacle tout en offrant une protection accrue en cas de collision.
De plus, la nouvelle version Compact du modèle, conçue comme trois portes avec 20 cm de moins à l’arrière, contribue au succès mondial de l’E36. Côté motorisation, on reste sur les mêmes moteurs 4 et 6 cylindres Essence et Diesel. L’E36 offre toutefois une plus grosse cylindrée en passant de 1 596 à 3 201 cm3. La puissance varie ainsi de 90 à 321 ch.
Quatrième génération : E46 (1998 – 2007)
Grâce à sa ligne de toit incurvée, la BMW E46 propose à ses passagers plus d’espace à la tête. De plus, sur les versions Coupé, Cabriolet et Compact, l’automobiliste peut apporter ses propres éléments stylistiques afin de créer un design plastique plus personnel. Outre son agilité sportive, l’E46 fait aussi preuve d’une grande fiabilité.
La version Compact pousse encore plus loin en intégrant une toute nouvelle génération de propulsion. Elle est notamment équipée d’un moteur essence à levée variable des soupapes (Valvetronic). Cela diminue sa consommation de carburant d’environ 10 % par rapport à son prédécesseur.
En parlant de motorisation, la BMW E46 propose 3 types de moteurs de 4, 6 ou 8 cylindres, d’une puissance de 105 ch à 380 ch. Ces 380 ch sont disponibles uniquement dans sa finition GTR.
Cinquième génération : BMW E90, BMW E91, BMW E92, BMW E93 (2005 – 2013)
La nouvelle BMW E90 a été présentée lors du Salon de l’Auto de Genève au printemps 2005. Quelque temps après sa présentation, la cinquième génération de la Série 3 remporte le titre de « Voiture de l’Année ».
Le BMW E90 Berline et la BMW E91 Touring se distinguent désormais nettement des autres versions de la série. Elles sont visuellement plus reconnaissables par rapport aux modèles Coupé (BMW E92) et Cabriolet (BMW E93). Avec cinq centimètres de longueur en plus par rapport à l’E46, l’E90 paraît plus « mature » à l’extérieur, sans pour autant perdre ses attributs sportifs.
Pour la première fois, le système de commande iDrive bien connu des modèles haut de gamme fait son apparition dans la gamme. Désormais, les fonctions de navigation, d’infodivertissement et les principales fonctions du véhicule sont accessibles via le joystick.
Les différents modèles de la cinquième génération sont alimentés par 3 moteurs au choix : 4, 6 et 8 cylindres Essence, et 4 et 6 cylindres Diesel. En matière de puissance, la cinquième génération propose 116 à 420 ch, avec un couple allant de 190 à 580 Nm.
Sixième génération : BMW F30, BMW F31, BMW F34 (2011 – 2019)
Pour la Série 3 de la sixième génération, Bayerische Motoren Werke a décidé d’emprunter le chemin de l’innovation. BMW a alors présenté la BMW F30 le 14 octobre 2011 à l’usine de Munich.
La F30 possède un extérieur marquant avec un design plus harmonieux. Elle est alors plus sportive et plus dynamique que jamais. Cette génération marque aussi l’arrivée des moteurs à propulsion hybride. Grâce au concept BMW EfficientDynamics, les moteurs à combustion éprouvés ont aussi trouvé preneurs avec leur très faible consommation. Pour ce qui est des moteurs diesel, un filtre à particules a été ajouté de série pour être plus écologique.
BMW a décidé d’installer des phares marquants sur la F30 afin d’attirer le regard. Ces phares s’apparentent aux feux caractéristiques actuels de la marque. Ensuite vient s’ajouter la Série 3 Gran Turismo (F34), qui est en réalité une Berline avec un arrière fuyant. À partir de cette génération, les modèles Coupé et Cabriolet de BMW du milieu de gamme sont commercialisés en tant que modèles uniques de BMW Série 4.
Côté motorisation, les consommateurs ont l’embarras du choix pour les modèles F30, F31 et F34. Pour le moteur Essence, ils ont le choix entre :
- Le moteur 1,6 litre de 136 ch ;
- Le bloc 2,0 litres de 184, 245 et 252 ch ;
- Le 3,0 litres de 306, 326, 431 et 450 ch ;
- L’ActiveHybrid 3 3,0 litres de 340 ch.
Côté Diesel, on trouve :
- Un bloc de 2,0 litres de 116 143, 150, 163, 184, 190 et 218 ch ;
- Un moteur 3,0 litres de 258 et 313 ch.
Septième génération : BMW G20, BMW G21 (depuis 2019)
À l’automne 2018, lors du Mondial Paris Motor Show, BMW a présenté la BMW G20. La marque allemande a mis en avant pour cette occasion sa vision d’une voiture moderne et pleine de tempérament.
Cette vision se traduit par des dimensions élargies, un aérodynamisme amélioré et des composants légers en aluminium de haute qualité. La G20 répond alors aux critères nécessaires pour être un digne successeur dans la ligne mythique de la Série 3.
De plus, BMW va introduire de nouveaux systèmes d’assistance pour permettre à la voiture de rouler en mode semi-autonome. La BMW G20 établit également de nouvelles références sur les commandes. Cela concerne sa commande gestuelle et vocale autodidacte.
Techniquement parlant, la BMW G20 est donc en avance sur son temps. Avec cette septième génération, BMW a réussi à produire un parfait mélange entre sécurité optimale, conduite innovante et plaisir de conduire sportif.
Dès l’été 2019, la Série 3 Touring, aussi appelée BMW G21, poursuit la tradition des breaks sportifs du milieu de gamme de la marque. BMW propose pour la première fois une version hybride rechargeable pour la Touring, baptisée BMW 330e. Elle offre une autonomie de plus de 61 km en une seule charge.
Sous le capot de la septième génération, on peut retrouver, soit un moteur Essence, soit un moteur Diesel, soit un moteur Hybride Essence rechargeable. Les moteurs sont des 4 et 6 cylindres en ligne, de 1 995 à 2 998 cm3 de cylindrée. Ils propulsent les voitures à plus de 150 à 374 ch, pour un couple de 300 à 580 Nm.
VOIR AUSSI : L’histoire fascinante de l’Audi RS6, une icône de performance et d’élégance
Une série qui reste emblématique
Au bout de 40 ans, on peut alors remarquer que BMW n’a cessé d’innover avec sa gamme Série 3. Débutant dans le milieu de gamme, la Série 3 s’est imposée au fil des années pour devenir un incontournable dans sa catégorie. Avec les défis écologiques, l’arrivée des modèles électriques était incontournable.