Introduite en 2018 dans sa septième génération, la BMW Serie 3 vient de subir une mise à jour de mi-carrière en 2022. Nous qualifions ce lifting comme particulièrement discret. Cependant, les changements ont été soigneusement pensés pour maintenir des ventes solides face à la redoutable Audi A4 et à la Mercedes Classe C. Cette mise à jour s’inscrit dans le cadre de LCI, Life Cycle impulse, qui désigne le restylage de mi-parcours chez la marque à l’hélice. Jetons un œil sur les principales nouveautés apportées par ce rafraichissement, en particulier, la BMW Serie 3 Touring.
Sommaire :
La BMW Série 3 Touring conserve le code stylistique de la marque
Dynamiques et affirmés sont les mots-clés de ce facelifting. En gros, la silhouette de ce break familial reste fidèle à la Série 3 de toujours. Cela est dû au fait que cette gamme emblématique est l’un des modèles les plus vendus de la marque. Et si une recette fonctionne à la perfection, pourquoi la changer ? Il suffit d’y ajouter la sauce raffinée pour la rendre irrésistiblement captivante. Et c’est que la marque à l’hélice a fait.
La plupart des changements se concentrent ainsi sur l’avant de la voiture et visent à lui offrir un look plus sportif que jamais. La Série 3 de 7e générations arbore désormais une nouvelle calandre, illustrée par le « haricot » plus imposant. Tout comme le pare-chocs avant et les nouveaux boucliers, elle devient plus expressive. Les phares à LED sont plus affinés qu’auparavant et présentent une nouvelle signature lumineuse en forme de L inversé.
L’arrière du véhicule se pare d’un nouveau pare-chocs. Sur cette BMW Série 3 Touring, le bouclier arrière offre des surfaces peintes, assorties à la carrosserie, ainsi que des lignes claires pour une esthétique moderne.
Des phrases matricielles entièrement à LED avec fonction d’intersection sont disponibles en option. Elles sont identifiables à partir des accents bleus à l’intérieur. Sinon, les jantes bénéficient aussi de quelques ajustements tant au niveau du design que de la taille. La palette de couleur s’enrichit de deux autres nuances inédites : le Gris Gratte-ciel métallisé et le Gris Brooklyn. Ce dernier s’adresse plus à la version M340i xDrive ou avec le pack M-Sport.
Le Pack M-Sport Pro sur la BMW Série 3 Touring
Le pack « M-Sport Pro » vient compléter le catalogue pour donner un effet plus sportif sur cette Série 3 restylée. Avec le pack M Sport, il se démarque par une nouvelle calandre, en plus des ornements que nous connaissons déjà. Il apporte des éléments Shadow Line M brillants étendus, des prises d’air distinctes sur les deux boucliers.
Ils proposent des jantes de 18 pouces de série, et les clients ont droit à des roues plus grandes de 19 pouces en option. Ce pack se situe entre le discret pack M Sport et la finition sportive M Performance, destinée aux modèles M340d et M340i.
VOIR AUSSI : BMW Série 1 : zoom sur la série compacte de la marque allemande
Un intérieur cossu, moderne et plus immersif
Si vous vous souvenez, la Mercedes Classe C a eu une refonte de son habitacle en 2021, dont l’accent a été mis sur la technologie. C’est ce qui a probablement réveillé l’intérêt du constructeur bavarois. Il décide ainsi d’innover l’intérieur de son best-seller, en mettant l’accent sur la modernité et la sportivité.
Toujours centré sur le conducteur, l’habitacle est particulièrement impressionnant sur la BMW Série 3 Touring. Sur la nouvelle planche de bord trônent fièrement les deux écrans légèrement incurvés, placés côte à côte. Nous le connaissons sous le nom de BMW Cursed Display et le retrouvons sur les BMW iX et l’i4.
Ce système de commande tactile et sophistiqué comporte donc un écran de 12,3 pouces pour l’instrumentation et une autre dalle de 14,9 pouces pour l’infodivertissement. Il intègre en standard le système iDrive version 8 et une commande vocale de premier ordre. Ici, l’ergonomie semble plus aisée. Pour donner un rendu plus léger et agréable, BMW a supprimé le levier de vitesse de la transmission automatique. À la place, il ne reste qu’un seul bouton sur la console centrale.
Un autre bon point de ce lifting de mi-carrière, la Série 3 offre toujours un assemblage de haute qualité. Elle utilise d’excellents matériaux comme le cuir, le vernis et le plastique. L’habitabilité du véhicule est juste parfaite. Il dispose de suffisamment d’espace pour les jambes, d’une hauteur sous plafond confortable sur les côtés. Les sièges sont conçus pour vous garder dans une position d’assise confortable avec un bon soutien du dos.
Côté coffre, le break Touring conserve la même capacité de chargement qu’auparavant, soit 410 litres. Ce volume reste légèrement inférieur par rapport aux 500 litres de son homologue thermique, mais suffisant pour un usage quotidien.
Un système hybride de près de 300 ch sous le capot
La partie mécanique de la Série 3 330e Touring dans sa phase 2 ne change pas. Elle délivre toujours la bagatelle de 292 ch et un couple combiné de 420 Nm. Cette puissance est dérivée d’un moteur à essence 4-cylindres générant 184 ch, couplé à un moteur électrique synchrone développant 109 ch.
Avec une telle configuration, le 330e Touring atteint une vitesse maximale de 230 km/h, limitée en 140 km/h en mode électrique. Il effectue ainsi l’exercice de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Le véhicule est livré en standard avec une transmission automatique à 8 rapports, mais les clients ont droit à une boîte de vitesse sport en option. Celle-ci est disponible de série sur les modèles xDrive à 4 roues motrices.
C’est un break familial, mais il ne traîne pas sur la route. Il se démarque également par une consommation raisonnable à la pompe. En moyenne, il engloutit entre 1,4 et 1,8 l/100 km de carburant en cycle mixte WLTP, avec des émissions de CO2 comprises entre 31 et 42 g/km. Lorsque la batterie est totalement épuisée, le compteur affiche une consommation moyenne de 7,1 l aux 100 km. Si vous optiez pour la version 330 plug-in xDrive Touring, attendez à des consommations de carburant et à des émissions de gaz plus élevées.
Batterie, autonomie et mode de recharge
Les performances en mode électriques sont très limitées, probablement dues à sa petite batterie de 12 kWh. Elle se loge sous le plancher des sièges arrière afin de conserver le volume du coffre. Cette capacité est inférieure à ce que propose Mercedes Benz avec sa récente Classe C ou Volvo et sa berline S60/V60.
BMW annonce une autonomie de pas moins de 50 km en mode 100 % électrique pour le 330e. Il parait qu’en réalité, le véhicule ne peut parcourir que 39 km en zéro émission. De quoi combler vos besoins quotidiens, surtout, si vous vivez en ville et effectuez de courts trajets.
Seul bémol de cette Série 3 hybride rechargeable : la capacité du chargeur intégré est limitée à 3,7 kW. Charger complètement la batterie via une prise standard de 220 V/10A prend environ 4 heures, trop long pour une si courte autonomie. De plus, les modèles PHEV doivent être rechargés le plus souvent que possible.
Dommage que le constructeur bavarois n’ait pas considéré ce détail lors de la mise à jour. Même s’il est vrai que les modèles hybrides rechargeables intéressent plus les clients pour leurs avantages fiscaux que pour leurs performances réelles.
VOIR AUSSI : BMW Série 3 : le modèle le plus emblématique de la marque allemande
Au volant de la BMW Série 3 Touring
Malgré tout, la BMW Série 3 électrique reste fidèle à l’esprit sportif du constructeur une fois sur route, surtout dans la version Touring. Oui, le son du moteur n’est pas aussi mélodieux qu’un 6-cylindres et rappelle parfois la sonorité d’un bloc diesel. La voiture offre toujours une grande réactivité et une allonge.
Équipée d’une transmission intégrale et d’une motricité impeccable, la 330e xDrive Touring fait preuve de stabilité et d’équilibre dans les virages. Cette petite bête saura vraiment vous rassurer en toutes circonstances. Sa direction peut parfois se montrer lourde, mais il se révèle plus agile et très maniable dans les virages.
En enclenchant la conduite dynamique, la répartition du couple sur la traction rappelle la véritable essence de BMW. Même si le châssis est un peu rigide, il conserve un bon niveau de confort. Autant le dire, c’est toujours une bonne chose de vivre et de conduire à bord d’une Série 3. Elle sait se montrer virevoltante, en particulier le break familial.
Découvrez l’essai dans cette vidéo :
Prix de la BMW Série 3 Touring dans sa version Plug-in-Hybrid
Lorsqu’il s’agit de raffinement et de luxe, la dernière Mercedes Classe C semble être en deçà de la nouvelle BMW Série 3. La déclinaison Touring est non seulement agile, mais allie avec brio sportivité et élégance. C’est sans doute la référence en matière de plaisir de conduite dans la catégorie des breaks premium. Il est fabriqué dans l’usine BMW de Munich, tout comme la Berline Série 3.
Son prix varie en fonction du niveau de finition et des équipements choisis. Le prix de la version 330e Touring démarre à partir de 54 500 euros dans la finition Lounge. À ce tarif, elle propose déjà une très belle dotation d’équipements, notamment la climatisation automatique, quelques assistantes d’aides à la conduite.
Comptez jusqu’à plus de 80 000 euros pour une 330e xDrive Touring, dotée déjà de nombreuses options et équipements.