Citroën vient de dévoiler les premières images du nouveau C3 Aircross pour 2024. Alors que l’ancienne version avait déjà séduit de nombreux automobilistes, cette deuxième itération promet davantage de nouveautés. Elle inaugure une configuration à 7 places, soit une toute première sur ce créneau.
Sommaire :
Extérieurement, ça change un tout petit
Le nouveau Citroën C3 Aircross incarne le renouveau stylistique de la marque, inauguré par les concepts avant-gardistes Oli et la citadine C3. C’est d’ailleurs avec cette dernière que le SUV compact français partage sa plateforme technique, Smart Car. En tant que cousin du nouvel Opel Frontera au sein du groupe Stellantis, il présente des similitudes notables au niveau de la carrosserie. Citroën y apporte néanmoins sa touche personnelle.
Le nouveau C3 Aircross deuxième du nom se démarque par des lignes sculptées et les feux à la nouvelle signature lumineuse du constructeur. Cette conception lui donne un style bien affirmé, musclé et tendu.
À l’avant, la calandre affiche le nouveau logo ovale de la marque. À l’arrière, le lettrage « Aircross » trône sur le hayon. Chaussée de roues plus grandes, cette deuxième génération renforce son allure robuste et aventurière.
Bien que Citroën ait entièrement revu son design, ce SUV compact familial reste très proche du modèle commercialisé en Inde et Amérique du Sud. Pour se démarquer davantage, des packs bicolores avec un toit blanc ou noir seront proposés au catalogue.
En vidéo les premières images par Citroën :
VOIR AUSSI : 20 après sa disparition, le SUV Opel Frontera fait son grand retour !
Un SUV compact proposant jusqu’à 7 places
Avec ses 4,39 m de long, le nouveau C3 Aircross 2024 gagne 23 cm de plus que son prédécesseur. Cela se traduit par une meilleure habitabilité à l’intérieur. Annoncé comme « le plus long du segment », son empattement allongé promet un confort aux genoux pour les occupants de la troisième rangée de sièges.
Cette dernière constitue, d’ailleurs, la grande nouveauté de cette deuxième mouture. Elle permet au véhicule d’accueillir jusqu’à 7 personnes, grâce à deux strapontins escamotables dans le coffre. C’est une configuration inédite sur le créneau des SUV urbains. Car, même le Dacia Jogger, qui est plus long de 4,55 m, ne peut loger 7 occupants. Il faudrait extraire totalement sa banquette arrière. Cette modularité accrue se fera cependant au détriment du volume de coffre en configuration 7 places sur le nouveau C3 Aircross.
À ce stade, le fabricant français reste discret sur les détails techniques et les équipements qui composeront l’habitacle de sa voiture. On s’attend, toutefois, à retrouver la planche de bord innovante à deux écrans numériques superposés, déjà vue sur la citadine C3. Les suspensions à butées hydrauliques devraient être aussi de la partie pour offrir un excellent niveau de confort. Espérons la même chose pour les sièges « Advanced Comfort » emblématiques.
Si le Jogger se montre ainsi plus pratique pour les longs trajets, le C3 Aircross compensera par son agilité en ville rendue possible par son format nettement plus compact.
VOIR AUSSI : Nissan Juke 2024 : le petit crossover emblématique se refait une beauté
Plus de détails en juin prochain
Si le design extérieur et l’option des 7 places se confirment, Citroën ne dévoile pas encore tous les secrets du nouveau C3 Aircross. Les photos de l’habitacle et la fiche technique complète seront officialisées en juin prochain. Sa commercialisation est attendue à la fin de l’été 2024.
Côté motorisations, on devrait avoir droit aux blocs thermiques essence 1,2 PureTech de 100 et 136 ch avec une microhybridation 48 V. Il se peut aussi que ce C3 Aircross se décline dans une version 100 % électrique. Ce dernier pourrait alors développer 156 ch de puissance. Celle-ci proposerait une autonomie d’environ 400 km, si l’on se réfère aux caractéristiques de la Citroën ë-C3.
Les prix, non plus, n’ont pas été communiqués, mais Citroën mise sur un positionnement agressif. La voiture sera probablement affichée sous la barre des 20 000 euros pour rivaliser avec le Dacia Duster. Le nouveau C3 Aircross sera produit dans l’usine de Trnava, en Slovaquie, aux côtés de son cousin Opel Frontera.
Au vu de ces premiers éléments dévoilés, le nouveau Citroën C3 Aircross semble se positionner l’une des grandes nouveautés automobiles à venir en 2024.
En vidéo la comparaison entre la nouvelle et l’ancienne C3 Aircross :