La Dacia Duster Essential Blue dCi 4×4 est comme son nom l’indique. Le constructeur veut proposer une version à 4 roues motrices de son SUV compact pour mieux franchir les obstacles. Avec son moteur dCi de 115 chevaux, ce véhicule réussit-il à tenir ses promesses ?
Sommaire :
Dacia Duster II Essential Blue dCi
Dacia Duster est un SUV de la marque Renault, disponible sous ce nom en Europe occidentale. Il se décline sous le nom de « Renault Duster » dans les autres zones. Ce modèle est actuellement à sa deuxième génération depuis 2010, et a subi différents liftings pour arriver à cette version de l’année 2022. La version 2023 n’autorise que le moteur GPL pour la finition Essential.
La Dacia Duster II est disponible en 5 finitions, à savoir l’Essential pour la plus abordable. Son prix commence à partir de 15 990 euros avec le moteur Eco-G. Pour le cas de l’Essential Blue dCi 4×4 de 115 chevaux, l’offre commence à 20 800 euros. Vous avez ensuite la finition Expression, à partir de 18 650 euros. Il s’agit toujours du moteur Eco-G. Il y a ensuite la Journey, à partir de 19 900 euros. La SL (Série Limitée) Extrême qui est à partir de 19 800 euros. L’Expression, la Journey sont les seules finitions à être disponibles en essence, diesel, et GPL.
Voir aussi : La Toyota RAV4 hybride rechargeable AWD Collection : un SUV incontournable ?
La Dacia Duster est un SUV low cost, et le fait de présenter une version à transmission intégrale pour seulement 20 000 euros lui permet de se démarquer de la concurrence. En effet, les crossovers ayant 4 roues motrices sur le marché sont la Toyota RAV4, dont l’offre 4×4 commence à 36 000 euros. Nous pouvons également citer la Mercedes-Benz Classe G, mais son prix est évidemment élevé. Le seul assez proche serait la Suzuki Jimmy, qui vaut environ 21 600 euros.
Cette vidéo présente rapidement la nouvelle Dacia, qui ne bénéficie pas encore du nouveau logo de la marque, contrairement au modèle de 2023.
Une Dacia Duster plus robuste
La version 4×4 de la Dacia Duster se veut plus aventureuse. Elle aborde un look plus robuste, tout en restant élégante. Le design pratique et simple, inspiré du Renault 4 L, laisse toujours une trace, même si le SUV est restylé sur cette deuxième génération.
Voir aussi : Renault 4Ever Trophy : la future 4L électrique de vos rêves !
Nous avons ainsi une face avant avec les feux LED avec une signature « Y ». Les boucliers avant et arrière sont relevés pour mieux affronter les routes accidentées, et un pare-buffle est disponible en option. L’esprit 4×4 présent, la garde au sol est de 21 cm. De profil, nous avons les ailes bombées, et la petite touche en plastique noir avec les initiales « 4WD » juste devant les portières avant pour que la voiture se démarque des autres modèles.
Des jantes en acier de 16 pouces chaussent des pneus tout-terrains pour rester dans le ton. À l’arrière, nous retrouvons les feux proéminents en forme de carré arrondi, aussi en LED avec la signature « Y ». Un béquet est aussi présent sur le hayon arrière, terminant le toit. Le troisième feu arrière se trouve sur la lunette. Comme à l’avant, nous avons le grand bouclier surélevé en gris et noir (plastique).
À bord de la Dacia Duster II Essential
À l’intérieur, la Dacia Duster respecte son segment. Il ne faudra pas s’attendre à des équipements haut de gamme. Tout est cependant très correct. Le volant, recouvert d’un semblant de cuir, regroupe les touches pour la régulation de vitesses, mais aussi les boutons pour les informations sur le tableau. Ce dernier reste classique, avec le compte tour à gauche, et la vitesse à droite, en analogique.
Les portières et la planche de bord sont en plastique dur. Au milieu de la planche de bord, nous avons un petit écran tactile de 8 pouces pour la navigation et le multimédia. La dalle réagit bien aux mouvements et opérations. Comme les versions diesel de l’année 2021 et 2022 proposent des boîtes manuelles, nous avons un levier de vitesse et le frein à main sur la console centrale.
L’habitacle s’équipe d’une sellerie tout en tissu. La Dacia est un SUV de 5 portes plutôt spacieuse. En effet, les sièges arrière offrent assez de place, même pour une personne de grande taille. C’est un très bon point vu que nous avons un crossover compact (seulement 4,34 m de long, mais avec 2,68 m d’empattement). La hauteur du toit est également confortable (hauteur totale de la voiture : 1,68 m). Le coffre offre 411 l, et les sièges arrière sont rabattables en 1/3-2/3.
Le moteur turbo diesel Blue 1.5 l dCi
La version en 4×4 du véhicule est uniquement disponible avec le moteur turbo diesel 1,5 l de 4 cylindres dCi. Ce dernier développe une puissance de 115 chevaux avec un couple maximum de 260 Nm, disponible à 2 000 tr/min. C’est 20 Nm de plus que sur le moteur TCe essence de 130 chevaux, et 10 de plus que sur le TCe de 150 chevaux. Ce couple est d’ailleurs très important en mode tout-terrain.
La transmission intégrale est couplée avec une boîte manuelle mécanique à 6 rapports. La version diesel de ce véhicule délaisse entièrement la boîte auto pour le bon vieux manuel. C’est également plus pratique quand vous voulez faire un peu d’off-road avec cette voiture.
Avec son poids à vide de 1 439 kg, le petit SUV effectue le 0 à 100 km/h en 10,3 secondes. Sa vitesse maximale plafonne à 175 km/h. Comme il s’agit d’un véhicule diesel, son émission de CO2 est un peu élevée, mais reste dans la norme avec 138 g/km en WLTP. Sa consommation moyenne en mixte est seulement varie de 4,8 l à 5,2 l/100 km, ce qui est correct. Avec le mode éco, vous perdrez de la puissance, mais gagnerez en autonomie.
Sur route et en tout-terrain
La Dacia Duster 4×4 est avant tout une voiture polyvalente. Le véhicule est à l’aise en ville, sur autoroute, mais aussi en tout-terrain. Nous ne sommes pas évidemment dans la catégorie des vrais off-road, mais le véhicule se défend plutôt bien. Une molette sur la console centrale vous permet de bloquer le différentiel, et de passer en mode transmission intégrale.
Le SUV mise avant tout sur son aspect 4×4, et propose une suspension molle. Sur route, cela est vraiment confortable. La voiture absorbe les inégalités sans que le conducteur ou les passagers ne sentent rien. Sur terrains accidentés, la garde au sol de 21 cm, couplés avec la transmission, permet de passer sans soucis les obstacles. Le couple offert par le moteur turbo diesel rend les franchissements plus faciles. Vous passerez sans souci une montée avec un angle de 30°.
Cette vidéo de test complète vous montrera ce que le SUV peut faire en tout terrain.
Dacia Duster II Essential Blue dCi 115 4×4 : l’incontournable SUV tout-terrain low-cost ?
La Dacia Duster II Essential Blue dCi 115 4×4 a un argument infaillible : son prix. Il s’agit d’un des SUV compacts le moins cher sur le marché. En plus de ça, le constructeur propose une version avec une transmission intégrale. Dacia a également travaillé sur différents aspects de son véhicule, au point que pour un low cost, nous avons une voiture confortable, agréable à conduire, et polyvalente. Avec une consommation déjà correcte, vous disposez du mode éco pour passer en dessous des 5 l au 100.