Durant le mondial de l’auto 2022 à Paris, Renault dévoile enfin au grand public son concept car nommé Renault 4Ever Trophy. Dévoilée sous la forme d’un concept de SUV électrique, cette voiture est en fait une réinterprétation moderne et en version électrique de l’iconique Renault 4 L. Avec ce Renault 4Ever Trophy, le constructeur automobile français fait voir l’avenir avec les yeux du passé en faisant revivre l’une des citadines les plus populaires de son histoire. En plus, ce modèle 4Ever trophy de Renault tombe à pic puisqu’il célèbre les 25 ans du raid solidaire 4 L Trophy.
Sommaire :
Une réinterprétation moderne et audacieuse
Comme les autres marques avant elle, Renault fait renaître l’une de ses anciennes gloires de ses cendres. Après avoir remis à jour la R5, le constructeur automobile français s’attaque désormais à la fameuse 4 L. Plus qu’une voiture, cette icône de la marque au losange a été vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays en 60 ans d’existence.
Selon Gilles Vidal, le directeur du design chez Renault, les principaux attributs de l’auto originale ont été gardés pour la conception de cette nouvelle voiture qui préfigure le futur SUV électrique de la gamme Renault :
- La silhouette globale est la copie conforme de l’auto originale (la forme du capot, l’arrière en angle et les pare-chocs) ;
- Le hayon vertical et les feux arrière en forme de gélule ;
- La vitrine latérale en forme de trapèze qui est positionnée juste au-dessus des roues arrière ;
- Les flancs à l’avant sont nus et très simplistes ;
- Les ailes qui coiffent totalement les arches de roue jusque sur le bouclier.
Ce concept car a des galbes généreux et une calandre minutieusement travaillée. Les liaisons entre les rayons et les plans de carrosserie offrent à la fois modernité et précision. Il en va de même pour l’entourage du toit qui est réalisé avec beaucoup de finesse.
VOIR AUSSI : Ademe : la voiture électrique ne remplacera pas le thermique
Un futur SUV 100 % électrique
Durant la présentation de ce concept car Renault 4Ever Trophy au mondial de l’auto de Paris, le constructeur automobile français en profite pour promouvoir son futur SUV 100 % électrique. Cette future auto de Renault sera particulièrement à l’aise aussi bien en ville que dans les zones rurales, comme son ancêtre.
La nouvelle Renault 4Ever Trophy partagera avec la future Renault R5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée spécialement aux voitures électriques du segment B de la gamme Renault. Cette plateforme permettra à cette nouvelle auto d’atteindre des performances hors normes que ce soit au niveau de l’autonomie ou du comportement du véhicule sans pour autant compromettre son design. D’ailleurs, le concept car Renault 4Ever Trophy et la Renault 5 prototype seront les figures de proue du constructeur automobile français durant ce mondial de l’auto de Paris. Ces deux voitures viendront remplacer les Twingo ZE et la Zoe, les deux voitures électriques les plus célèbres de Renault actuellement.
VOIR AUSSI : Sortie de la nouvelle BMW M2 2023 : 460 chevaux, propulsion et boîte manuelle
La plateforme CMF-BEV : une innovation clé pour la Renault 4Ever Trophy
La Renault 4Ever Trophy est un concept car qui fait sensation et qui présente une réinterprétation moderne de l’icône de Renault, la 4L. Ce nouveau modèle est prévu pour une sortie en 2025 et sera un SUV 100 % électrique, bénéficiant de la plateforme CMF-BEV. Cette plateforme dédiée aux voitures électriques du segment B de la gamme Renault permettra à cette future auto de bénéficier de performances hors normes, que ce soit en termes d’autonomie ou de comportement du véhicule, tout en conservant un design élégant.
En utilisant la plateforme CMF-BEV, Renault peut offrir une solution de mobilité plus écologique tout en conservant un haut niveau de qualité et de performance. Le concept car Renault 4Ever Trophy et la Renault 5 prototype seront les figures de proue du constructeur automobile français durant ce mondial de l’auto de Paris, offrant ainsi un aperçu de l’avenir passionnant de la marque.
Une voiture légère et parfaite pour les explorations
Ce n’est nullement un hasard si ce concept car de Renault s’appelle Trophy ou la version rallye-raid. C’est aussi un moyen d’affirmer le positionnement de sa prochaine citadine électrique. Avec une longueur de 4,16 m, la future Renault 4 L s’apparentera un peu plus à un SUV qu’à une pure citadine comme la R5. Ce concept car 4Ever Trophy offre la promesse d’une aventure électrique hors des sentiers battus, surtout avec ses allures de baroudeur. D’ailleurs, la motorisation électrique de cette auto fait écho à la future voiture de série de la gamme Renault.
Se présentant comme une véritable incitation à l’exploration et à la découverte, la partie basse de cette nouvelle Renault 4Ever Trophy est parfaitement taillée pour les grands espaces. De plus, cette réinterprétation de la Renault 4 L respire la compétition, contrairement à beaucoup d’autres voitures électriques, notamment les SUV. Sur cette nouvelle auto, le capot comporte une énorme sortie d’air qui optimise le fonctionnement du radiateur situé sur la partie centrale du bouclier. Le porte-à-faux avant de ce modèle est également très réduit pour améliorer les capacités de franchissement du véhicule. La galerie de toit fabriquée en carbone supporte une roue de secours et une pelle ; des plaques de désensablage sont situées sur le haut du hayon.
Sur la partie inférieure, les protections de carrosserie massives dégagent les arches de passages de roues. La largeur des roues de 753 mm, montées sur des jantes de 19 pouces, est idéalement mise en valeur par la grande hauteur de caisse. Également fortifié, le bas de caisse protège convenablement la batterie électrique placée au centre du châssis de l’auto.
En plus, cette nouvelle Renault 4Ever Trophy offre la même polyvalence que le véhicule original. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, et le constructeur automobile français l’a bien compris. Avec la sortie de ce concept car Renault 4Ever Trophy, l’avenir de la marque Renault s’écrira désormais en électrique, même s’il y aura toujours les modèles hybrides et thermiques.