Réputé pour son côté pratique et fonctionnel, le Renault Espace fait peau neuve pour l’année 2023. Il a été présenté officiellement en mars dernier pour une commercialisation au courant du printemps. Cette dernière itération s’habille désormais d’une carrosserie de SUV, inspiré de son petit frère, l’Austral. Ce qui la distingue, c’est qu’elle existe en version 5 et en 7 places. Découvrez tout ce que Renault a à nous proposer à travers cette sixième génération de son modèle iconique, Renault Espace.
Sommaire :
Renault Espace, une version allongée de l’Austral
Alors que la quatrième était saluée comme le véritable monospace, l’Espace V amorce le virage vers le design d’un crossover. Et cette sixième mouture complète la transformation en se tournant vers les SUV.
Elle repose sur la même base technique CMF-CD que l’Austral. Celui-ci étant un SUV à 5 places qui a déjà fait ses preuves. L’Espace VI conserve le style et les caractéristiques techniques qui ont fait le succès de son prédécesseur. Elle s’offre toutefois une configuration adaptable de 5 ou 7 places, selon vos préférences et vos besoins.
Sa silhouette rappelle celle des SUV, tout en mêlant un dynamisme subtil et une certaine sobriété. Il est clair, cette voiture s’inspire du Renault Austral. Elle incorpore aussi quelques éléments de design du Captur. Comme en témoigne la signature des feux arrière en forme de C.
Ses courbes et ses lignes tendues s’harmonisent pour créer une apparence imposante. La face avant de ce véhicule arbore une calandre saisissante, qui est ornée de phares à LED en forme de losange. Cette conception lui confère une signature lumineuse unique à elle seule.
En comparaison avec l’Austral, l’Espace VI affiche une longueur accrue de 21,2 cm. Cependant, elle reste 13,5 cm plus courts que l’Espace de génération précédente. Selon que la voiture est configurée en 5 ou 7 places, la nouvelle Renault Espace pèse entre 1587 et 1698 kg respectivement. Les 215 kg de moins par rapport à ses aînés rendent ce SUV plus léger et plus économique. Il améliore ainsi l’accès des passagers de la troisième rangée, grâce à son porte-à-faux arrière plus long. Le hayon incliné verticalement, quant à lui, tend à optimiser l’espace de chargement dans le coffre.
L’esprit familial est toujours là
La sixième génération de Renault Espace a su conserver son principal attrait, qui constitue son intérieur spacieux et polyvalent. Elle se décline en configurations 5 places, 5 +2 ou 7 places, avec les sièges de deuxièmes rangées inclinables et fractionnables. L’espace pour les genoux n’est pas en reste.
Quant au volume de coffre, la capacité se limite à 159 litres en configuration à 7 places. Elle peut aller jusqu’à 1 818 litres en configuration à 5 places, avec les deux banquettes arrière rabattues. Mieux encore, l’Espace VI offre un total de 39 litres d’espace de rangement supplémentaire.
Ce SUV familial dispose d’une console centrale entièrement fonctionnelle et d’un toit panoramique en verre, uniquement disponible en option. Celui-ci ajoute une touche d’élégance à l’habitacle. Il profite en effet d’une protection contre les UV et peut réfléchir la chaleur.
Les familles en quête d’espace apprécieront l’intérieur polyvalent et bien conçu de cette nouvelle mouture.
VOIR AUSSI : Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT : specs et avis !
Un intérieur high-tech, mais toujours calqué sur son petit frère
L’alliance du confort et de la qualité est évidente dans l’habitacle du Renault Espace. Des finitions soignées, une sellerie unique en cuir clair et un placage en bois de frêne fusionnent pour dégager une ambiance luxueuse à l’intérieur. Même si le volant est encombré de boutons, l’ergonomie globale est bien conçue et reprend largement le design de l’Austral. Les matériaux utilisés dans les finitions haut de gamme sont soigneusement sélectionnés, c’est ce qui lui confère un aspect soigné.
Ce SUV familial dispose de deux écrans en forme de L inversé. L’un est destiné pour l’instrumentation et l’autre est pour l’infodivertissement. Un écran de 12,3 pouces se trouve derrière le volant, et un autre de 12 pouces trône fièrement au centre de la planche de bord. Ils répondent tous deux aux attentes en matière de qualités et offrent une luminosité, une lisibilité et une réactivité optimales.
L’interface Android Automotive demeure très conviviale, avec de menu bien pensé. Elle intègre même des applications telles qu’Amazon Music et Waze. Le système d’infodivertissement est lui-même fluide et réactif, visant à offrir une expérience utilisateur semblable à celle d’un smartphone. De plus, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, tout en prenant en charge la commande vocale. Ce que nous pensons être son seul bémol, c’est que l’écran est sensible aux traces de doigts et aux reflets.
My Renault assure la connectivité à bord de l’Espace
Comme chez d’autres constructeurs automobiles, Renault a sa propre application mobile, appelée My Renault. Celle-ci est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Cette application offre une grande variété de fonctionnalités commune à toute la gamme.
Grâce à l’E-Tech Space, les propriétaires d’une voiture Renault peuvent localiser leur voiture et vérifier leur autonomie restante via My Renault. Cette application leur permet, entre autres, de planifier un itinéraire à destination du véhicule, d’accéder à l’historique ou de préchauffer l’habitacle.
Par le biais de My Renault, vous pouvez trouver des informations sur les services à venir. Il fournit également des détails sur les contrats en cours tels que Smart Navigation ou Firmware Updates Over the Air. Ils sont tous deux déployés dans les voitures du Renault Group. Sur l’Espace VI, ils ont une validité de 36 mois.
Le nouveau Renault Espace a de quoi offrir une expérience de conduite connectée et complète, notamment avec la connectivité Wi-Fi, Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. Le véhicule dispose également de 4 prises USB Type-C et d’un chargeur inductif pour votre smartphone.
VOIR AUSSI : Renault Arkana restylé (2024) : tout sur le nouveau SUV
Une seule motorisation au catalogue
Côté motorisation, le nouveau Renault Espace propose un bloc hybride non rechargeable comme seule option. Si le constructeur a fait ce choix, c’est pour se conformer aux attentes des conducteurs modernes. Ce groupe motopropulseur s’équipe d’un bloc 3 cylindres de 1,2 litre et d’un turbo de 130 ch. Il est associé à deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 76 ch, soit l’équivalent de 56 kW. L’ensemble est livré avec une petite batterie de 2 kWh.
Ce groupe motopropulseur génère au total 200 ch de puissance et 410 Nm de couple, en mode sport. Avec une vitesse de pointe de 175 km/h, le véhicule atteint les 100 km/h en 8,8 secondes. Quant à la transmission, elle est confiée à une boîte de vitesse à crabots. Celle-ci est d’ailleurs commune à tous les modèles hybrides Renault, allant de Clio à Espace en passant par Captur et Austral.
Cette boîte inclut 4 vitesses thermiques et 1 vitesse électriques. Cette configuration donne un total de 15 combinaisons de rapports de transmissions possibles. Pour cette gamme iconique, Renault lui a conçu un châssis spécifique. Il lui a également fourni un ensemble remarquable de 32 aides à la conduite. Lors de sa présentation, le constructeur souligne l’inclusion du système Multi-Sense et 4Control Advanced en vue d’enrichir l’expérience de conduite.
Comportement de la Renault Espace sur route
En roulant à des vitesses plus conventionnelles, le Renault Espace se montre homogène. Ce SUV se distingue par son rayon de braquage similaire à celui d’une citadine, qui mesure 10,4 m. La régénération des freins peut être réglée via des palettes sur le volant. Cette approche s’avère plus intuitive que le mode B du groupe Stellantis. Même si selon certaines critiques, elle peut s’avérer moins attrayante.
Quant à l’efficacité énergétique, la consommation moyenne est de 6,2 litres aux 100 km. En agglomération, le SUV n’engloutit que 5,3 litres aux 100 km. Sur route, ce chiffre grimpe à 6,2 litres aux 100 km. En conduite sur autoroute, la voiture revendique une consommation de carburant allant jusqu’à 7,5 litres aux 100 km. Certains peuvent déplorer l’absence du moteur diesel plus économique et plus agréable. Nous pensons cependant que ces chiffres restent raisonnables, surtout pour un SUV de cette puissance et de cette taille.
Le Renault Espace contient un réservoir de carburant de 55 litres. Cette capacité lui permet des intervalles de ravitaillement plus longs par rapport aux modèles concurrents, comme le 3008 et le C5 Aircross. Ceux-ci ne disposent que de 43 litres de réservoir.
Trois niveaux de finition proposée
Le Renault Espace se décline en trois finitions. En entrée de gamme, nous avons la Techno, qui comporte un écran OpenR de 24 pouces, un hayon de coffre motorisé et un chargeur à induction pour les smartphones. De série, elle se pare d’inédites jantes de 19 pouces et se dote d’un équipement complet de sécurité. Ce pack inclut, par exemple, les avertisseurs d’angle mort.
L’esprit Alpine révèle des caractères plus sportifs. Il embarque des roues de 20 pouces et se distingue par un intérieur paré d’une teinte Alcantara surpiquée en bleu. Sa sellerie en cuir synthétique et tissu crée une ambiance luxueuse dans l’habitacle.
La finition Iconic constitue la version haute de gamme de l’Espace. Elle révèle un insert en frêne véritable sur la planche de bord et propose une sellerie en cuir matelassé Gris Sable clair. Ce qui est encore mieux avec cette finition, c’est que les sièges avant sont réglables et chauffants. Le volant bénéficie aussi d’un réglage chauffant. Pour le siège du conducteur, la fonction de massage au niveau lombaire est disponible.
Découvrez la voiture dans cette vidéo :
Prix et disponibilité de la Renault Espace sur le marché
Avec une seule option de mécanique et trois niveaux de finitions, le nouvel Espace offre une gamme très simplifiée. Malgré cela, il propose un tarif compétitif par rapport à ses concurrents. Ce SUV de 5 ou 7 places débute à partir de 44 500 euros pour la finition Techno. Cela se traduit par un excellent rapport qualité-prix, notamment avec sa motorisation hybride qui est un rare dans ce segment.
La version badgée Esprit Alpine s’affiche au prix de 47 500 euros, tandis que la variante haut de gamme Iconic se vend à 49 000 euros. Si elle vous attire, l’Espace est d’ores et déjà disponible à la commande depuis le mois d’avril 2023.