Nos 7 conseils vous aident à bien choisir, avant d’acheter une voiture d’occasion. Cette décision requiert en effet vigilance et contrôle. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un véhicule en piteux état. Pour récupérer un maximum de bénéfices, divers vendeurs n’hésitent pas à cacher différents points négatifs de l’automobile en vente.
Sommaire :
Vérifier l’état physique général de l’automobile
L’état de votre carrosserie et les soubassements seront les premières choses que vous apercevrez. Toutefois, elle peut dissimuler des imperfections. À force d’avoir roulé, le châssis a forcément subi les coups de chaleur, de froid, de pluie ou même des collisions. Aussi, vous ne devriez pas vous contenter de regarder de loin le véhicule. Si vous constatez un écart conséquent entre les panneaux de carrosserie, cela pourrait résulter d’un redressage raté, à la suite d’un accrochage.
Tâter les divers points vous aidera également à détecter les éventuelles présences de rouille. Ces derniers apparaissent généralement sous le châssis. Si le métal oxydé recouvre déjà une grande partie de votre carrosserie, vous risquez gros, car la rouille disparaît très difficilement, mais se multiplie rapidement. Le toucher vous permet aussi de découvrir les bosses qui paraissent invisibles sous la peinture.
Évaluez les réparations à effectuer sur la voiture
Opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion signifie accepter la probabilité d’éléments dégradés sur la voiture. Diverses détériorations peuvent être à peine visibles, tandis que d’autres peuvent être constatés dès le premier coup d’œil. Les dommages peuvent être seulement cosmétiques, ou ont des conséquences graves sur l’état général de l’automobile. Cela dit, il reste possible que vous soyez contraints de réparer ou remplacer différentes pièces.
Par conséquent, vous devriez évaluer chaque élément usé ou en voie de l’être avant de conclure votre acquisition. Plus explicitement, vous aurez à vous renseigner sur les coûts des réparations qui vous attendent. Ainsi, vous pourrez négocier le prix annoncé par le propriétaire de la voiture d’occasion. Vous faire aider par un garagiste permettra de tout passer en revue.
La courroie de distribution constitue par exemple l’un des points dont vous devez vous assurer qu’il fonctionne parfaitement. Vous n’oublierez pas de vérifier s’il a été récemment remplacé, si le véhicule se trouve âgé. À défaut, vous risquez de devoir injecter jusqu’à un tiers du prix du véhicule. Ce budget entrera dans les priorités avant de pouvoir rouler en toute sécurité, sans détériorer d’autres pièces. Le propriétaire essayera sûrement de cacher ou de minimiser différents dysfonctionnements.
Assurez-vous de l’assiduité de l’entretien
Avant votre achat, on vous suggère de consulter le carnet d’entretien, étant donné que la voiture qui vous intéresse est un modèle d’occasion. Si le vendeur n’est plus en mesure de vous le fournir, vous devriez exiger les factures relatives aux diverses réparations et entretiens. Le propriétaire gagnera votre confiance avec les preuves de son assiduité envers les changements de pièces. Il vous montrera par exemple les factures pour les remplacements des plaquettes de frein et les disques.
En fonction du kilométrage, d’autres paramètres plus conséquents devront également être vérifiés. Cela concerne les pièces maîtresses comme la courroie de distribution, la pompe à eau ou même les amortisseurs. La vidange reste toutefois le premier contrôle à effectuer, car remplacer les fluides régulièrement reste la garantie minimum du bon fonctionnement des autres éléments du véhicule.
VOIR AUSSI : Comment vendre sa voiture à un particulier ? Le guide !
Ne négligez pas les contrôles techniques pour une voiture d’occasion
Une des obligations du vendeur de voitures consiste à vous remettre le reçu du contrôle technique du véhicule, effectué à moins de six mois de la vente. Cet examen concerne toutefois le côté sécurité, ainsi que le niveau de pollution de l’automobile. Il néglige alors les défaillances mécaniques. Un contrôle officiellement dépourvu de remarque négative ne vous assure pas une voiture en excellent état.
Vous gagnerez à contacter des entités qui approfondissent les vérifications importantes. Histovec par exemple, offre l’avantage de suivre l’évolution des kilométrages effectués. Ce service n’est pas fiable à 100 %, mais se trouve capable de réduire le pourcentage d’erreur du compteur. Ce dernier arrive souvent lors des ventes de véhicules importés d’occasion. D’autres firmes proposent des services de contrôles techniques complémentaires, gratuits ou payants.
Faire le test pour une voiture d’occasion
Demander à essayer de conduire la voiture en vente relève d’une obligation. D’ailleurs, pour vous assurer de l’état réel du véhicule, vous aurez à le tester sous différentes conditions. Parcourir à la fois les routes dégagées et les zones urbaines vous aidera à utiliser la majorité des fonctionnalités. Vous constaterez entre autres si les changements de vitesse s’opèrent normalement ou non. Vous découvrirez par la même occasion l’existence de bruits suspects, ou que le moteur tourne sans problème.
Une astuce consiste également à lâcher le volant en pleine marche, pour vérifier si la voiture continue de rouler sur sa trajectoire ou tend à dévier. L’efficacité des freins complète votre test afin de vous assurer que ce véhicule d’occasion est une affaire intéressante. Dans le cas où le test ne serait pas concluant, on recommande de voir un autre modèle.
Cette vidéo vous détaillera tous les éléments à vérifier lors de votre achat.
Préférez une voiture d’occasion à essence
On se souvient tous du diesel infatigable, paré pour des kilométrages infinis. Cela a grandement changé de nos jours. Les injecteurs, les filtres à particules, la vanne EGR et le turbo entrent dans la liste des éléments qui pourraient vous lâcher de façon fréquente. Cela engendrera forcément de lourdes dépenses en cas de remplacement ou de réparation. Les utilisations urbaines intensifient les points faibles des motorisations diesel. Si vous recherchez alors une voiture d’occasion pour circuler en ville, telle une citadine, la meilleure alternative reste le moteur à essence.
Si toutefois vous souhaitez opter pour un modèle plus grand, comme une familiale, un SUV ou un monospace, vous aurez du mal à éviter de carburer au gasoil. Comme ces voitures paraissent plus imposantes, donc lourdes, le moteur diesel se trouve plus approprié. C’est d’ailleurs ce qui se construit le plus pour mettre ces types de véhicules en marche.
Privilégiez une bonne classification Crit’Air
La vignette Crit’Air aide à distinguer et à classifier les voitures par rapport à leurs pollutions émises en oxydes d’azote et en particules fines. Le but relève d’une optimisation de la qualité de l’air en mettant en œuvre une circulation alternée. La circulation de certains types de véhicules à forte pollution se trouve ainsi restreinte.
Il est donc important de bien contrôler et de savoir la classification Crit’air de votre future acquisition. Cette restriction concerne surtout ceux qui roulent dans les grands axes urbains. Le nombre de ZFE, Zone à Faibles Émissions, va en effet augmenter dans les prochaines années.
Malgré un certain laisser-aller notable, les vérifications vont s’intensifier et surtout devenir automatiques. Certaines régions et administrations se montreront plus intransigeantes envers une vieille automobile, même en dehors du contexte de la pollution. Un autre revers, pour les diesels, concerne la présence d’une vignette indiquant qu’ils sont moins favorables que les « essence » du même âge.
VOIR AUSSI : 10 voitures d’occasion à éviter en 2023
La vérification reste le maître mot
Afin de réduire au maximum les risques de se retrouver avec une voiture d’occasion en mauvais état, des contrôles basiques et approfondis s’avèrent nécessaires. Il s’agit principalement d’essais de conduite et de la vérification des fonctionnalités. Outre l’aspect physique, l’évaluation des réparations requises ainsi que le choix du moteur entrent également dans la liste des impératifs.
Lors de votre achat, il est aussi important de voir le niveau d’hybridation de la voiture. La législation prévoit en effet de mettre les véhicules 100 % thermiques au placard d’ici quelques années.