Il y a peu, il était facile de faire le choix entre un SUV de la marque Peugeot et de la marque Renault. En effet, le Renault Kadjar n’a pas rencontré un grand succès et s’est fait largement supplanter par son principal concurrent, le Peugeot 3008. Pour remédier à cet échec commercial, Renault a décidé de lancer un nouveau modèle de SUV à la pointe de la technologie avec l’arrivée du Renault Austral E-Tech full hybrid. Le match peut donc avoir lieu entre les deux constructeurs français !
Actuellement, l’arrivée de la nouvelle Renault Austral est un phénomène qui a créé une véritable concurrence entre les deux constructeurs français. En effet, Renault a conçu cette nouvelle auto hybride pour concurrencer directement le 3008 de Peugeot. Au regard des fiches techniques de chaque auto, il est désormais difficile de faire le choix entre ces deux SUV. À noter que la Renault Austral est un nouveau modèle, tandis que la Peugeot 3008 affiche déjà sept ans de carrière.
Sommaire :
Style : une Austral plus inspirée par rapport à la 3008
La prochaine Renault Austral optera pour un design encore plus audacieux. Elle devrait emprunter des éléments au tout nouveau modèle électrique Megane E-Tech, qui est la première étape avec un style Renault. Dans notre illustration, l’Austral arborera des phares extrêmement fins en forme de C, reliés par une bande noire. Le pare-chocs avant sera doté de skis argentés et de prises d’air plus proéminentes. La taille ne sera que légèrement plus grande, avec 2 cm de différence avec l’actuel Kadjar. À l’arrière, comme nous l’avons vu dans la première photo teaser qui a révélé le nom du modèle, nous savons qu’il sera caractérisé par l’utilisation d’une bande de lumières. On y retrouvera le branding de la marque pour le nouveau modèle.
La dernière génération de la Peugeot 3008 a récemment été redessinée. Le modèle n’était pas assez vieillissant et se contentait de changements cosmétiques mineurs tels que des phares redessinés et agrandis par des crocs lumineux sur le pare-chocs, et des feux mis à jour avec de nouvelles griffes, et de toutes nouvelles options, notamment le Black Pack qui assombrit certains logos ? En termes de design, elle séduira encore certains clients, mais ne pourra pas compter autant sur son intérieur pour rivaliser avec la Renault.
Renault VS Peugeot : sous le capot des deux véhicules
Au niveau du moteur, ces deux véhicules affichent une fiche technique complètement différente. En résumé, voici la puissance déployée par chaque véhicule.
Renault Austral
Alors que la 3008 est basée sur des hybrides rechargeables ainsi que sur des moteurs à combustion traditionnels, l’Austral est un modèle différent. Austral n’emploie pas de diesel et concentre ses efforts sur les moteurs hybrides à essence. C’est une proposition assez risquée… Le cœur de la gamme sera un tout nouveau moteur 3 cylindres 1.2 TCE qui produit 130 chevaux. Il peut être hybridé à différents niveaux et est capable de produire jusqu’à 280 chevaux lorsqu’il est rechargeable dans la version à quatre roues motrices qui est prévue pour 2024.
Le nouveau moteur de ce véhicule est cependant une excellente surprise pour les fans de la marque de Renault, que ce soit au niveau de l’efficacité ou au niveau de la performance. En effet, sous le capot de cette nouvelle version d’auto hybride de Renault, on peut trouver un moteur 3 cylindres qui peut développer une puissance de 200 chevaux à l’aide d’un moteur électrique estimé à environ 50 kW. Selon les actualités, ce moteur est alimenté par une petite batterie, ce qui permet à ce véhicule hybride de fonctionner 80 % de son temps avec de l’énergie électrique.
On peut en déduire que la puissance est au rendez-vous avec des accélérations franches, sans parler de la consommation et de l’émission de dioxyde de carbone faibles. Selon la fiche technique du véhicule, la consommation en moyenne de ce SUV hybride est approximativement de 6,6 l/100 km ; parfois, cette estimation peut s’approcher les 5 l/100 km. En général, ce SUV hybride est parfaitement dédié à ceux qui n’ont pas le temps d’attendre la recharge du moteur électrique et ceux qui utilisent régulièrement leurs voitures sur une autoroute.
Peugeot 3008
Contrairement à la Renault Austral, la Peugeot 3008 embarque un groupe motopropulseur différent. Ce SUV de Peugeot est un véhicule hybride qui abrite un moteur 4 cylindres (essence) avec un moteur électrique placé en amont de la boîte de vitesses de l’auto. Ce concept permet à ce véhicule hybride de délivrer une puissance de 225 chevaux.
Certains essais ont prouvé qu’en mode hybride, ce SUV consomme 4 l/100 km d’essence en moyenne. En revanche, lorsque les batteries qui fournissent de l’électricité sont vides, la consommation d’essence en moyenne de cette voiture hybride s’élève aux alentours des 7,5 l/100 km. C’est pourquoi, contrairement à l’Austral, le 3008 nécessite une recharge électrique régulière.
La 3008, a commencé son voyage vers l’hybride rechargeable qui sera disponible en 2019 et offrira deux niveaux de puissance différents, 225 chevaux dès maintenant et jusqu’à 300 chevaux dans la variante à quatre roues motrices.
En outre, par rapport à l’Austral, le réservoir d’essence du 3008 hybride est plus grand. Pourtant, ce véhicule hybride peut parcourir un grand nombre de kilomètres sur la route sans consommer une goutte d’essence si les batteries sont pleines.
VOIR AUSSI : Peugeot 3008 1.6 Hybrid 225 e-EAT8 GT : specs et avis
À bord, l’Austral se démarque par sa modernité
Qui peut penser que la 3008 a sept ans d’âge ? Le multimédia semble toujours aussi moderne, la qualité des finitions est remarquable et, en général, les matériaux utilisés pour construire les meubles sont plus beaux que ceux de l’Austral.
La 3008 se distingue par son I-cockpit, qui se compose d’un volant compact et d’un tableau de bord plus haut que la normale. En contrepartie, cela peut obliger le conducteur à adapter sa position de conduite afin d’avoir une perspective claire des compteurs. Dans tous les cas, les boutons qui ressemblent à des avions restent en place et ont leurs effets. L’intérieur n’a pas pris une ride !
L’Austral a aussi son style unique ! Elle est plus tendance que la plupart de ses concurrentes ! Par rapport à la 3008, elle se distingue par la présence d’une tablette tactile de 12 pouces, connectée à Google. Elle est plus rapide, plus intuitive et avec de meilleurs graphismes.
Nous aimons également le choix des matériaux, notamment l’inclusion d’éléments recouverts de tissus qui créent une atmosphère rappelant le passé. Le seul bémol est le fait que les plastiques de la partie supérieure du tableau de bord ne sont pas aussi durables que ceux de la 3008. Si vous choisissez une transmission automatique, vous risquez d’être rapidement dérouté par les 3 commandes situées sur la partie droite du volant.
Aspects pratiques : une Austral avec un grand volume et des arguments
L’intérieur du vaisseau est une toute autre histoire. Le combiné d’instruments électroniques en forme de L ainsi que la nouvelle interface utilisateur, OpenR créée en collaboration avec Google feront entrer l’Austral dans l’ère moderne. L’intérieur de la 3008 peut être un défi malgré son design unique et sa construction de qualité supérieure.
Il ne faut pas se fier au système multimédia et aux graphismes dépassés. Renault a poussé la finition d’un cran, mais l’Austral n’est pas tout à fait au même niveau que le modèle 3008, dont le design est remarquable. Les différences les plus notables se situent au niveau des panneaux de portes ainsi que de la boîte à gants. D’un autre côté, l’aménagement moins complexe de l’Austral permet une meilleure ergonomie par rapport à un 3008 plus compliqué. Le i-cockpit, par exemple, comporte un volant qui recouvre l’instrumentation, en fonction du lieu de conduite.
Avec ses 4,51 m, l’Austral fait 7 cm de plus que la 3008. Elle profite de cet avantage pour exploiter au mieux l’espace intérieur. Il y a plus de place pour les passagers sur le modèle Renault, et la modularité est meilleure grâce à l’inclusion d’une banquette coulissante qui n’est pas présente sur le 3008. Pour le coffre, l’Austral est le modèle hybride le plus populaire, qui dispose de 500 litres de coffre contre seulement 395 litres sur le 3008, pénalisé par les batteries rechargeables de son moteur hybride. L’Austral est en tête pour les aspects pratiques.
VOIR AUSSI : Renault Clio Evolution E-Tech Hybride 145 : specs et avis
Équipements : du nouveau chez Renault…
Le rapport prix/équipement du tout nouveau modèle Austral est capable de rivaliser avec le 3008, notamment dans sa finition Esprit Alpine. En effet, lAustral propose des équipements plus puissants de série, comme le système OpenR Link, la caméra 3D 360deg ainsi que la banquette arrière coulissante et les quatre roues directrices. Même avec tous ces équipements, le SUV de Peugeot ne peut compenser son coût qui dépasse les 5 000 euros, sachant qu’à ce niveau, Peugeot facture le système de charge embarqué de 7,4 kW.
Prix : à niveau égal ?
Pour l’instant, Renault n’a pas encore annoncé officiellement le nouveau modèle de son SUV. Le véhicule sera annoncé au printemps 2022 et devrait être disponible à la vente à l’automne 2022. D’après les premières estimations, il commencera à environ 32 000 euros, soit un peu plus que les 31 800 euros nécessaires pour la toute nouvelle finition Evolution. C’est presque le coût d’un Peugeot 3008 actuellement disponible dans sa version nue qui démarre à 32 350 euros avec le PureTech de 130 chevaux.
VOIR AUSSI : Citroën C5 Aircross hybride rechargeable 225 E-eat8 Shine : specs et avis
Renault Austral VS Peugeot 3008 : comparaison de deux véhicules
Étant donné que le SUV 3008 de Peugeot ait été présent sur le marché des voitures hybrides depuis 7 ans, beaucoup se demandent si la nouvelle version Austral de Renault peut concurrencer avec ce leader. Dans le SUV 3008 de Peugeot, le système multimédia de cette auto hybride est toujours à la pointe. Selon les actualités, les matériaux qui constituent le mobilier du SUV 3008 sont plus flatteurs par rapport à ceux de l’Austral.
Cependant, la nouvelle version de l’Austral adopte désormais un style particulier par rapport à la génération précédente. Pour concurrencer le 3008 de Peugeot, cette dernière embarque sur le tableau de bord une grande tablette tactile de 12 pouces qui peut être connectée à l’interface de Google. Par rapport à celle du 3008, cette grande tablette de l’Austral offre une navigation plus fluide et un graphisme bien supérieur.
Concernant le gabarit des véhicules, les récentes news affirment que la nouvelle Austral dépasse le 3008 d’environ plus de 6 cm et que la banquette arrière de la Renault est plus grande que celle de la Peugeot. L’Austral n’a pas encore subi sa phase de configuration optimale, car dans sa version haut de gamme, il pourrait plus ou moins adopter des roues arrière directrices pour être plus agréable à conduire que le 3008 de Peugeot. Ces roues arrière directrices permettent donc à l’Austral de Renault d’avoir un avantage face au 3008 de Peugeot.
Enfin, Peugeot n’a pas encore dit son dernier mot. Aux dernières nouvelles, on sait que la marque française envisage de restyler le 3008 l’année prochaine. À voir…