La Peugeot 3008 est l’une des voitures les plus recherchées par les Français. Elle se démarque surtout par son esthétique distinctive et dynamique, ainsi que par son large choix de motorisation. Alors que la fin de sa carrière approche à grands pas, le SUV à succès du constructeur français ne cesse d’innover. Cette nouvelle version de 3008 s’offre le luxe de proposer une inédite motorisation : un système mild-hybride. Question de poursuivre sur sa lancée couronnée de réussite ! Zoom sur la Peugeot 3008 Hybrid de 136 ch (2023).
Sommaire :
Un petit changement avant le renouvellement ?
Stellantis s’est rendu compte qu’elle était un peu à la traîne par rapport aux autres en matière d’hybride. L’entreprise mère de Peugeot compense son retard en proposant un tout nouveau moteur microhybride à 3-cylindres, développant 136 ch.
Le moteur Hybride 136 e-DCS6 sera d’abord disponible dans la version inédite du célèbre SUV 3008, qui en passant, prendra bientôt sa retraite. Il remplacera par la suite tous les moteurs 3-cylindres PureTech classique du groupe Stellantis, pour devenir courant dans les différentes gammes de véhicules.
Ce système hybride léger s’appuie sur un bloc thermique 3-cylindres 1.2 PureTech. Ce moteur à essence a subi de nombreuses modifications pour le rendre encore plus maniable. Parmi les différents réglages qu’on peut citer, la courroie de distribution est remplacée au profit d’une chaîne. Ou encore, le moteur suit désormais un cycle Miller, optimisant ainsi son efficacité. À noter que le système d’injection a lui aussi fait l’objet d’ajustement pour augmenter la pression.
Outre le nouveau turbo à géométrie variable, une boîte de vitesse à double embrayage à 6 rapports ajuste les performances de cette voiture. Appelée e-DCS6, cette boîte inédite est le fruit d’une collaboration entre Punch Powertrain et Stellantis. Elle a pour but de remplacer l’ancienne boîte EAT8.
Si vous voulez découvrir la nouvelle 3008, on vous propose cette vidéo :
VOIR AUSSI : Comparatif Renault Austral VS Peugeot 3008 Hybride rechargeable : le challenger peut-il faire face au leader ?
La Peugeot 3008 : bien dans les virages ?
Cette nouvelle boîte de vitesse utilise un moteur électrique compact de 15 ch. Il est capable de fournir jusqu’à 28 ch avec un couple de 55 Nm dans des situations spécifiques. Le système s’alimente avec une petite batterie lithium-ion de 48 V, fournie par BYD, offrant une capacité brute de 898 Wh.
Dans l’ensemble, vous obtenez une puissance cumulée de 136 ch et un couple de 230 Nm. On dirait que Peugeot voulait donner une belle fiche technique à son SUV. Celui-ci sera très prochainement remplacé par une 3008 de troisième génération prometteuse, incluant une version 100 % électrique.
À l’usage, la puissance supplémentaire de 6 ch que le système apporte ne se fait pas sentir immédiatement. Pour preuve, on ne constate aucun changement notable en matière d’accélération pour le modèle 3008 qui en est équipé.
Celui-ci met toujours 10 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Au moins, on se rend à peine compte que le moteur cale ou s’arrête, ce qui peut être un avantage certain. L’effet de décélération du bloc essence lors du freinage peut s’avérer assez perceptible, mais ce n’est pas forcément une problématique.
Cette nouvelle variante de 3008 sera beaucoup plus agréable à conduire, notamment à bas et moyens régimes. Mais le moteur reste un peu bruyant lors des fortes accélérations. Par ailleurs, la boîte de vitesse e-DCS6 contribue davantage à la souplesse de conduite et aux sensations plus douces du véhicule. Résultat : le SUV à succès de Peugeot gère les virages avec aisance et confiance.
Un système d’hybridation qui promet la sobriété ?
Sur le papier, le nouveau moteur Hybrid 136 qui équipe le fameux SUV familial 3008 paraît prometteur. D’après les explications de Peugeot, ce système hybride léger aura la capacité de circuler en mode tout électrique environ la moitié du temps en zone urbaine. Ce qui va donc réduire de 15 % la consommation du carburant.
Hélas, ces avantages en matière d’efficacité énergétique sont moins perceptibles en réalité. La marque au lion revendique une consommation moyenne de 5,7 l/100 km, soit 0,8 l/100 km de moins en conduite mixte. Malgré le fait que la conduite est assez paisible sur un itinéraire varié. On a pourtant enregistré une moyenne de 7,4 litres aux 100 km.
Toujours selon Peugeot, sa nouvelle motorisation hybride offrira une baisse de 2,5 l/100 km en ville. Malheureusement, notre tableau de bord affichait une moyenne d’environ 8 l/100 km en milieu urbain.
On ne peut nier que ce nouveau système n’apporte pas un changement flagrant en termes d’efficacité énergétique. Il faut cependant reconnaître qu’il est légèrement plus performant que l’ancien moteur PureTech classique. Ce dernier n’était pas beaucoup loué pour sa sobriété.
VOIR AUSSI : Ford Kuga 2.5 190 Hybrid Flexifuel Pshift ST-line X : specs et avis
Une nouvelle variante toujours aussi confortable qu’habitable
Le Peugeot 3008 est un modèle familier pour beaucoup. Un bref rappel s’impose pour ceux qui vont mettre la main dessus pour la première. Au volant de ce SUV à succès de la marque française, vous plongerez dans une ambiance typiquement Peugeot. Cela se caractérise par des matériaux de haute qualité qui créent une sensation de luxe.
Après le restylage de 2020, l’écran central d’infodivertissement a gagné 10 pouces de plus. Quant au tableau de bord, que l’on connaît tous par le célèbre i-Cockpit de Peugeot, trône au-dessus du volant compact.
Grâce à la petite batterie planquée sous le siège du conducteur, l’hybridation n’affecte en rien l’habitabilité du véhicule. Dommage que la banquette arrière n’est pas rabattable comme ce que l’on trouve chez ses rivaux : Hyundai Tucson et Ford Kuga. Par contre, l’espace arrière du Peugeot 3008 reste suffisamment spacieux pour les passagers.
La voiture semble compacte, mais elle dispose d’un coffre spacieux. La capacité du coffre va de 520 à 1482 litres, assez pour ranger amplement vos valises et vos courses.
En attendant sa sortie, découvrez le premier contact avec la 3008 électrique :
Peugeot 3008 Hybrid 136 (2023) : prix et disponibilité
Peugeot s’est rapidement engagé à proposer une forme d’hybridation simple, en réponse à l’arrivée du Renault Austral. Ce dernier équipant d’un système hybride innovant E-Tech. D’où l’existence de cette nouvelle Peugeot 3008 Hybrid 136, qui va pourtant partir en retraite d’ici quelques semaines.
Cette version ultime est d’ores et déjà disponible dans toutes les finitions et Pack : Active, Allure, GT. Son tarif varie de 38 870 à 43 770 euros, selon la finition et les options choisies. La Peugeot 3008 équipée de cette motorisation est à 1 500 euros plus chers que le modèle précédent, PureTech 130 EAT8.
Le surcoût s’explique par la réduction significative des malus écologiques, qui passent de 898 à 125 euros.
Avant l’arrivée de la Peugeot 3008 troisième du nom, cette version inédite offre une occasion bénéfique à tous les budgets et à l’environnement. C’est un excellent choix si vous désirez un SUV familial à la fois performant, abordable et économe en carburant.