De janvier à juin 2023, le marché français enregistre l’immatriculation de 889 806 de voitures particulières, réparties sur 30 modèles différents. Cela représente une hausse de 15,3 % par rapport à l’exercice 2022. Le plus fascinant ? Les modèles essence parviennent encore à obtenir les 38 % des parts de marché. S’ensuivent alors les véhicules hybrides qui conquièrent les 31,8 % des parts. Quant aux PHEV et aux voitures électriques, ils occupent les 15,5 % des ventes enregistrées sur les six premiers mois.
Focus sur les 10 voitures qui ont réalisé de meilleures ventes à cette période.
Sommaire :
10. Dacia Duster II
Elle a cinq ans de carrière, mais la Duster II connaît une réussite croissante. Il se trouve deux fois successives à la 10e place du classement des meilleures ventes, au premier semestre de l’année.
Avec 17 147 livraisons, Dacia a réussi à s’emparer des 1,9 % des parts du marché des voitures particulières. Comparé aux 15 564 unités vendues en 2022, le SUV low-cost du marché français poursuit une tendance à la hausse. Un exploit qui doit être attribué à son prix compétitif et son efficacité énergétique. Sans oublier son aspect moderne, sa conception ergonomique et ses performances améliorées suite au restylage de 2022.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la moins chère du monde ? Top 10 !
9. Peugeot 3008 II
À l’inverse, chez Peugeot, le 3008 II fait grise mine par rapport aux résultats de l’an dernier. Autrefois salué pour son esthétique distinctive et dynamique, le SUV subit une baisse d’environ 13,43 % de ventes.
Cette auto a heureusement pu se classer neuvième parmi les choix les plus populaires en France. Sur les six premiers mois, la marque au lion enregistre l’immatriculation de 17 554 de Peugeot 3008 de deuxième génération toute neuve.
8. Tesla Model Y
Chez Tesla, il semble que le soleil brille depuis le début de l’année. De janvier à mars, la Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde, toutes motorisations confondues.
Ce SUV d’entrée de gamme conserve son titre de leader dans la catégorie des véhicules électriques les plus plébiscités en France. Alors que dans le classement des 30 voitures ayant réalisé de meilleures ventes, il se trouve à la huitième place.
Le prix agressif de la MDY lui permet de s’écouler à 17 741 exemplaires sur l’ensemble des six premiers mois. En obtenant les 2 % des parts du marché de véhicules particuliers, Tesla voit sa cote remonter en flèche.
VOIR AUSSI : Top 10 voiture électrique incontournable en 2023 !
7. Peugeot 308 III
En vente depuis 2021, la troisième génération de la Peugeot 308 demeure la référence incontestée des berlines compactes françaises. Par rapport à ses prédécesseurs, elle bénéficie de quelques améliorations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pas étonnant qu’elle continue de séduire les consommateurs. Parmi ses arguments de poids, on cite la toute nouvelle version de l’i-Cockpit équipée de l’i-Toggles, des boutons tactiles.
Les chiffres de ventes témoignent du succès de ce modèle. Au cours des six premiers mois de l’année, ce sont 13 441 exemplaires de la Peugeot 308 III qui ont été livrés dans tout l’Hexagone. La marque au lion s’empare donc d’une part de marché de 1 % des véhicules particuliers.
6. Renault Captur II
Connaissant une chute de 8,58 % de ses ventes, le Renault Captur passe de la cinquième à la sixième place du classement. En 2022 à la même période, la marque aux losanges a pu livrer 26 852 exemplaires de Captur. Cette année, seules 25 798 immatriculations de ce SUV ont été enregistrées. Ce qui représente 2,9 % des ventes de VP pour Renault.
Malgré ces chiffres en baisse, le Renault Captur reste le premier SUV à percer dans le top 10 des meilleures ventes. On peut attribuer son succès à son habitacle moderne et à sa maniabilité exceptionnelle.
5. Peugeot 2008 II
C’est tout à fait l’inverse chez Peugeot avec les 2008 deuxièmes du nom. L’an dernier, la marque au lion n’a réussi à livrer que 24 988 exemplaires. Le crossover se trouvait à la sixième place du classement 2022. Sur l’ensemble des ventes enregistrées au premier semestre 2023, il connaît une hausse de 14,16 %. Ses 28 255 livraisons lui permettent de se positionner dans le top 5 des meilleures ventes de voitures particulières.
La Peugeot 2008 II a séduit les 3,2 % de consommateurs. Preuve qu’elle continue d’être un choix populaire pour les automobilistes français. Ses finitions de haute qualité, son look épuré et son intérieur bien conçu sont parmi les facteurs clés de sa réussite.
4. Citroën C3 III
Citroën est conscient du fait que les SUV se vendent bien en France. C’est pourquoi la Citroën C3 se rapproche esthétiquement de ces voitures utilitaires sport. La marque aux chevrons vise à faire de sa citadine une alternative destinée à une clientèle plus jeune.
Dans le secteur des citadines, la concurrence a beau être rude. Néanmoins, la C3 parvient à se faire une place parmi les cinq voitures les plus appréciées en France, se trouvant même à la quatrième position. Elle enregistre 29 138 immatriculations sur l’ensemble des six premiers mois, soit 3,3 % du marché des véhicules particuliers.
3. Dacia Sandero III
Cela fait deux années consécutives que la Dacia Sandero III conserve sa position sur le podium des meilleures ventes en France. Un succès retentissant qui s’explique par son rapport qualité-prix attrayant.
Au cours du premier semestre 2023, la Sandero enregistre une livraison totale de 35 648 exemplaires à travers tout le pays. La marque romaine gagne ainsi 4 % de part de marché des véhicules particuliers. Ce résultat prouve que la citadine romaine reste l’une des voitures préférées des Français.
2. Peugeot 208 III
Bien qu’ayant perdu la première place, la Peugeot 208 reste en tête du classement. Pour la troisième année consécutive, elle figure parmi le top 3 des véhicules préférés des Français. Pour preuve, cette citadine s’est vendue à 46 797 exemplaires au cours des six premiers mois de 2023.
Un succès qui peut être attribué à son design unique, empruntant certaines caractéristiques à la 508 et la 205. Les automobilistes apprécient également cette citadine pour ses performances fiables qui promet une conduite agréable.
1. Renault Clio V
La plus grande surprise fut l’arrivée de la Clio de cinquième génération à la première place du classement. Elle reprend donc son titre de leader du segment B, dépassant sa principale concurrente, la Peugeot 208. La différence de ventes entre les deux voitures françaises est si faible. La Clio V se vend à 935 unités de plus que la Peugeot, totalisant la livraison de 47 732 exemplaires.
D’après ces données, les ventes de la Clio V connaissent une forte augmentation de 37 % par rapport à l’an dernier. Elle occupe 5,4 % des parts du marché des VP, talonnée de près par les 5,3 % de la Peugeot 208.
Si Renault rencontre un tel succès, c’est que la marque aux losanges a bien planifié sa stratégie. Elle a pris au sérieux les attentes des consommateurs français afin de fournir un véhicule approprié à leurs besoins.