La Honda CR-V a révolutionné le segment des SUV compacts lorsqu’elle a fait son entrée sur le marché en 1997. Avec son concept unique de « Compact Recreational Vehicle », Honda a su répondre aux besoins des familles modernes en quête d’un véhicule polyvalent, spacieux et abordable. Comment le CR-V est-il devenu incontournable sur nos routes ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Sommaire :
1995, naissance de la première Honda CR-V
Le CR-V n’est autre que l’abréviation du « Compact Recreational Vehicle ». Cette voiture a fait ses débuts au Japon, en 1995, avant d’être lancée en Europe deux ans plus tard. Ce nouveau modèle permettait au constructeur japonais de séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule polyvalent. La Honda CR-V a fait mieux en offrant à la fois l’espace et le confort d’un monospace, et les capacités d’un véhicule tout-terrain.
La première génération, lancée de 1995 à 1997, se distinguait par son design baroudeur, mis en avant par ses dimensions compactes. Elle avait aussi une garde au sol surélevée. Dès ses débuts, on l’appréciait pour sa polyvalence et sa fiabilité légendaire, caractéristiques de Honda. Cette voiture était animée par un 4 cylindres de 2,0 litres délivrant une puissance de 126 ch et un couple de 180 Nm. Une telle configuration lui permettait des performances amplement suffisantes pour l’usage quotidien. Avec sa transmission intégrale, disponible de série, elle avait une remarquable aptitude à évoluer tant sur routes que sur des terrains difficiles.
Quand la Honda CR-V débarque sur les routes françaises
Lorsque la Honda CR-V a fait son apparition sur le marché français en 1997, les monospaces familiaux dominaient encore le paysage automobile. Pourtant, le CR-V s’est rapidement démarqué grâce à son positionnement unique en tant que SUV compact, alliant praticité et capacités tout-terrain.
Son design audacieux, sa polyvalence et son remarquable rapport habitabilité-compacité ont immédiatement séduit les automobilistes hexagonaux. Le CR-V s’est hissé, en quelques années, parmi les SUV compacts les plus prisés du marché français, au tournant des années 2000.
Bien que n’ayant jamais trusté les premiers rangs des ventes, il est parvenu à se forger une solide réputation auprès d’une clientèle fidèle. Celle-ci était surtout attirée par son concept bien pensé et résolument moderne, à l’époque.
VOIR AUSSI : Toyota RAV4 : zoom sur l’histoire fascinante du pionnier des SUV compacts
Comment le CR-V a-t-il changé la donne des SUV compacts ?
La Honda CR-V n’a pas seulement marqué les esprits, il a aussi largement contribué à démocratiser le segment des SUV compacts en France. Menacés par ce nouveau venu, les constructeurs concurrents ont dû vite réagir en proposant à leur tour des modèles similaires. Leur objectif était surtout de gagner une belle part de marché en répondant, à leur façon, à cette nouvelle demande.
Véritable fer de lance, il a ouvert la voie à une nouvelle conception du véhicule familial. Il devient plus polyvalent et mieux adapté aux différents styles de vie. Au fil des générations, le CR-V a conservé son ADN tout en se perfectionnant. Accueillant, spacieux, doté de rangements astucieux, et d’une grande souplesse d’utilisation, le SUV compact de Honda a fidélisé de nombreux clients.
En apportant des améliorations de génération en génération, la Honda CR-V est devenue une référence incontournable dans sa catégorie. Son succès a été tel, avec pas moins de neuf millions d’exemplaires produits, qu’il a toujours figuré parmi les best-sellers mondiaux dans son segment.
VOIR AUSSI : Mercedes Classe G 2024 : plus d’élégance et plus de puissance pour ses 45 ans
Une gamme en perpétuelle évolution
Depuis son lancement, la Honda CR-V n’a cessé de se renouveler pour rester compétitive face à une concurrence de plus en plus redoutable. Design plus affirmé, motorisations plus économes, dernières technologies embarquées, le SUV compact nippon a su s’adapter avec agilité aux évolutions du marché.
Cette même capacité d’adaptation lui a permis de briller sur les principaux marchés : Asie, Amérique du Nord ou Europe. Pour preuve, la cinquième génération, dévoilée en 2018, marque un tournant notable en abandonnant le moteur diesel pour le marché européen. Cette motorisation n’était plus vraiment en vogue.
À la place, Honda propose une variante hybride non rechargeable, disponible en traction ou en transmission intégrale. Ce système d’hybridation combine de manière ingénieuse un 4 cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson, pour une meilleure efficience, à deux moteurs électriques.
L’un fonctionne comme un générateur alimentant le second moteur électrique. Celui-ci entraîne seul le CR-V jusqu’à 70 km/h et lors des accélérations, avant que le moteur thermique ne se greffe pour plus de puissance. Le résultat est alors une transmission à variation continue (CVT), répondant aux attentes des clients européens.
En vidéo l’évolution de la Honda CR-V :
La Honda CR-V d’aujourd’hui
Après plus de 25 ans de succès jalonnés de six générations, la dernière Honda CR-V poursuit son évolution. Elle continue d’allier un design audacieux, habitabilité améliorée et motorisations électrifiées plus écologiques.
Lancée en 2022, la sixième mouture ne propose que des variantes hybrides non rechargeables et rechargeables. Cette nouvelle approche permet au CR-V de répondre aux attentes actuelles en matière d’efficience et de respect de l’environnement. Malgré tout, il veut conserver les atouts qui ont fait son succès. Le SUV mise ainsi sur la modularité, la polyvalence et l’agrément de conduite typique du constructeur. Les modèles récents intègrent aussi les derniers systèmes d’aides à la conduite et une connectivité étendue.
Si la concurrence s’avère désormais plus féroce, l’électrification constitue l’un des prochains défis majeurs pour Honda sur ce segment. La question d’une déclinaison 100 % électrique du CR-V reste en suspens. Cela malgré le fait que le constructeur ait annoncé le développement d’un tout nouveau SUV électrique pour les prochaines années. Selon les rumeurs, ce nouveau modèle pourrait emprunter certains traits ou technologies du CR-V.