La Toyota Yaris est une valeur sûre du segment B. Lancée en 2020, la quatrième mouture de cette citadine nippone se refait une beauté pour 2024. Au programme : des évolutions esthétiques minimes, un habitacle remanié et modernisé. Il y a aussi l’arrivée d’une nouvelle motorisation hybride de 130 ch, qui promet performances et sobriété. Ce restylage de mi-carrière veut surtout apporter un supplément d’agrément, sans altérer le caractère pratique et économique de la voiture. Zoom sur la Toyota Yaris 2024.
Sommaire :
Toyota Yaris, la citadine polyvalente par excellence du segment B
La première génération de la Toyota Yaris entre sur la scène automobile depuis l’année 1999. Dès lors, elle s’est imposée comme l’une des références des citadines polyvalentes du marché. Elle fait partie des modèles best-seller de la marque, enregistrant plus de 10 millions d’exemplaires vendus en 25 ans. La Nippone doit sa popularité à son positionnement de voiture pratique qui allie avec brio compacité, maniabilité en ville et faible consommation.
Ayant remporté le titre de « Voiture de l’année » en l’an 2000, la Yaris est à sa quatrième génération depuis 2020. Un lifting de mi-carrière était attendu pour maintenir son succès fulgurant. C’est chose faite avec cette version 2024. Elle introduit quelques évolutions en matière d’esthétiques et mécaniques. Pour autant, Toyota n’entend pas révolutionner la recette gagnante des précédentes moutures. Ce qui est tout à fait compréhensible, comme la Toyota Yaris a cette identité unique qui la distingue de ses rivales.
Toyota Yaris restylé : un extérieur peu évolué
En ce qui concerne le style, Toyota a choisi de procéder à ce lifting avec parcimonie. Il faut avoir un œil aiguisé pour déceler les retouches esthétiques apportées à la Toyota Yaris 2024. On note l’adoption d’une teinte légèrement brillante sur la calandre, qui conserve son ancienne forme.
Cette Yaris restylée inaugure de nouvelles jantes en alliage au dessin inédit. La taille varie de 16 à 18 pouces selon les versions. À l’arrière, les changements restent discrets, mais suffisants pour maintenir l’esthétique dans l’air du temps. La palette de coloris s’enrichit d’un Bleu Neptune très élégant.
VOIR AUSSI : La Lancia Ypsilon 2024 fait son entrée : une citadine de classe premium !
Un habitacle au goût du jour
Vous apercevrez la révolution une fois à bord. Si la planche de bord semble identique, sa présentation évolue en utilisant plus de matériaux plus valorisants. Ce restylage de mi-carrière s’accompagne d’un combiné d’instrumentation 100 % numérique sur toute la gamme. Il est paramétrable et doté de graphismes modernes et sa grandeur diffère d’une finition à l’autre.
Un écran de 7 pouces pour les configurations de base, et un autre de 12,3 pouces pour les finitions supérieures. La dalle centrale passe de 8 à 10,5 pouces de diagonale. En outre, elle devient surtout plus réactive et intuitive dans son utilisation. Le système d’infodivertissement se montre plus à la page.
Sur cette nouvelle Yaris restylée, les selleries sont revisitées avec des matériaux plus haut de gamme. Les sièges avant intègrent quelques surpiqûres bleues pour plus d’esthétisme. Toyota met un pas vers le numérique, mais conserve les boutons physiques pour la climatisation. Ce qu’on apprécie chez cette voiture, c’est sa petite taille qui facilite le stationnement.
Cette compacité nuit toutefois à l’habitabilité arrière, comme il manque vraiment d’espace pour les genoux et la tête des passagers. La banquette est aussi ferme et le dossier paraît droit, du fait, l’inconfort s’installe au bout de quelques dizaines de kilomètres. Quant à la capacité du coffre, elle reste dans la moyenne basse de la catégorie en offrant 286 litres.
En vidéo la nouvelle Yaris :
Des motorisations efficientes sous le capot
Pour le millésime 2024, Toyota enrichit sa gamme Yaris d’une motorisation hybride plus puissante. Celle-ci vient compléter le bloc délivrant 116 ch, déjà disponibles au catalogue, aux côtés des moteurs à essence 3-cylindres.
Avec une cavalerie portée à 130 ch, ce moteur promet plus de couples, davantage de nervosité et de meilleures reprises. Au fait, les 15 ch supplémentaires ne se ressentent pas forcément à l’usage. Elles permettent de gagner 0,5 seconde sur le 0 à 100 km/h. Un exercice qui se réalise désormais en 9 s
En ville, la propulsion électrique joue un rôle prépondérant. La Yaris se montre silencieuse en conduite. Un trait qui s’explique par le fait que la voiture peut fonctionner plus de 50 % du temps en mode électrique. La direction assistée facilitée les manœuvres, faisant de la petite Nippone l’une des meilleures citadines du marché.
Concernant la consommation, l’écart se creuse un peu avec une moyenne aux alentours de 4 l aux 100 km pour la version délivrant 130 ch. Les finitions dotées du bloc de 116 ch affichent une consommation moyenne d’environ 3,8 litres aux 100 km. Toyota a voulu conserver l’efficacité énergétique remarquable de son best-seller, tout en lui offrant quelques améliorations techniques.
Cette motorisation de 130 chevaux devra permettre à la Yaris de mieux se positionner face à ses concurrentes directes. À l’égard de la Renault Clio E-Tech ou de la Peugeot 208 Hybrid, la Japonaise sera une alternative séduisante. Elle saura séduire les automobilistes urbains, tant au niveau de performances que de sobriété.
VOIR AUSSI : Volkswagen Golf 8 1.5 eTSI de 150 ch : performance et consommation
Toyota Yaris 2024 : quelles finitions et équipements ?
Côté finitions, la gamme Yaris est rationalisée autour de plusieurs niveaux de finition. Chacune propose un éventail d’équipements standards et optionnels pour répondre aux attentes variées des conducteurs. Seules deux d’entre elles sont disponibles avec la motorisation hybride de 130 ch. La finition Première constitue la déclinaison haut de gamme, et le GR sport pour les passionnés de conduite sportive.
Par ailleurs, il existe des packs optionnels qui permettent d’enrichir chaque version. Elles incluent des systèmes audio premium JBL, des aides au stationnement avancées, des systèmes d’alerte de trafic arrière, et bien plus. Tous sont pensés pour une personnalisation poussée selon les préférences de chaque conducteur.
Prix et date de disponibilité de la nouvelle Yaris en France
De manière stratégique, la nouvelle Toyota Yaris Hybride 2024 débarque sur le marché avec une politique tarifaire compétitive. La version d’entrée de gamme Dynamic débute à 24 450 euros. Elle offre un excellent rapport qualité-prix avec son équipement presque complet dès le premier niveau.
La version Première est annoncée à partir de 31 450 euros. Ce prix met en avant son statut de Yaris la plus avancée et la mieux équipée.
Quant aux autres finitions, à savoir, Design, Collection et GR sport, leurs tarifs s’échelonnent entre ces deux extrêmes. Chaque client pourra trouver la Yaris qui lui convient, en fonction de son budget.
Côté disponibilité, les Toyota Yaris restylées sont attendues en concessions à partir du deuxième trimestre de l’année 2024. La première livraison clientèle est prévue au début de l’été prochain.