Porsche est une marque qui produit principalement des voitures de luxe. Son histoire remonte au XXe siècle, quand Ferdinand Porsche, l’ingénieur derrière le premier modèle de Volkswagen, l’a fondée en 1931. Il voulait faire de son entreprise une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation des voitures de sport haut de gamme.
La fiabilité, la polyvalence et surtout l’attractivité de ses véhicules suffisent à convaincre les amateurs d’automobiles. Neuf décennies se sont écoulées, mais il reste le constructeur le plus rentable de l’industrie. Et ce, malgré les nombreux défis auxquels ils devaient faire face dans le passé.
Sommaire :
Pourquoi Porsche est-elle la marque la plus rentable du moment ?
À un moment donné, Porsche a vu ses ventes fluctuer entre 12 500 et 20 000 unités par an. Cela a remis en question la survie de la marque, d’autant plus qu’elle n’avait que la 911 à proposer. Cela s’est précisément passé après l’arrêt des modèles peu lucratifs comme la 928 et la 968 en 1996. Vingt ans plus tard, soit en 2016, Porsche livre plus de 200 000 véhicules par an.
En réalité, la production a explosé grâce à la fois au développement du réseau de distribution et à la diversification de sa gamme. L’entreprise propose désormais une panoplie de voitures luxueuses qui fait saliver les amateurs d’automobiles. Son catalogue comporte des modèles tels que la Porsche Cayenne, 911, 718 Boxter, Cayman, Panamera, Macan, mais aussi des supercars en séries limitées très convoitées.
Porsche parvient à battre ses records de ventes année après année, tout comme l’a été celle de 2022. Elle a d’abord réussi son introduction en Bourse. Puis, elle a pu maintenir ses carnets de commandes bien remplis. La firme de Stuttgart a distribué un total de 309 884 véhicules à ses clients, malgré la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et la guerre en Ukraine. Ce chiffre équivaut à une augmentation de 2,6 % par rapport aux 301 915 automobiles vendues durant l’année précédente. Le cash-flow net de la branche automobile s’élève à 3,9 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022.
Le Porsche Cayenne devient le best-seller, donnant un total de 95 604 exemplaires déployés dans le monde. Il est suivi de la Macan avec ses 86 724 véhicules livrés. La Porsche 911 se classe troisième, générant la vente de 40 410 unités.
VOIR AUSSI : Le top des SUV les plus performants en 2023 !
Quel est le secret de Porsche derrière cette réussite spectaculaire ?
Il n’y a vraiment aucune raison particulière qui rend l’entreprise de Ferry Porsche très populaire. Son succès se résume en fait à une combinaison de plusieurs facteurs. Voici les principaux facteurs contribuant à sa réussite et à sa rentabilité actuelle.
Se différencier des autres constructeurs
À l’inverse à d’autres fabricants, Porsche limite de plein gré le volume de sa production afin de proposer des modèles conçus et assemblés méticuleusement. La rareté de ses produits influe fortement sur l’étiquette de prix que ses véhicules portent sur le marché. Elle cible en particulier les hommes de la classe bourgeoise, en proposant des voitures très luxueuses et confortables.
La marque veut implanter dans l’esprit de ses clients ce que c’est de posséder une Porsche. C’est en effet plus qu’une simple question de performances ou d’une expérience de conduite impressionnante. C’est tout aussi un symbole de statut, de richesse et d’exclusivité.
Porsche reste fidèle à lui-même et à ses valeurs
C’est une marque de voiture qui a été bâtie sur des idées presque impossibles, misant sur l’innovation, l’authenticité et la qualité. Quand Ferry, le fils de Ferdinand, a repris le contrôle de l’entreprise, il a fait une déclaration édifiante. « Au début, je regardais autour de moi sans trouver la voiture de mes rêves. C’est pourquoi j’ai décidé de la construire moi-même. » A-t-il dit.
L’engagement de l’entreprise envers la loyauté et l’émotion lui a valu une réputation grandissante tout au long de son existence. Sa philosophie reste toujours la même : les idées d’hier qui fonctionnent aujourd’hui fonctionneront demain. Grâce à son amour de l’excellence, Porsche a su susciter de fortes émotions chez son public.
Si le constructeur automobile allemand est synonyme de luxe et de l’acceptation sociale, il incarne également d’autres valeurs. Il allie donc le dynamisme, le design, l’exclusivité et la fascination à la performance. Réussir à combiner ces valeurs n’est pas une chose aisée, mais Porsche l’a fait avec style et grâce.
Diversifier sa gamme de produits
Le constructeur sort d’une monoculture consistant à ne proposer que des voitures de sport luxueuses. Il propose désormais une large gamme de véhicules sportifs, comme des modèles emblématiques tels que la 911 et le Boxter 718. Son catalogue comporte aussi des SUV de luxe que sont la Cayenne ou la Macan.
De plus, Porsche a élargi son offre avec une berline sportive, dénommée Panamera. Elle a également intégré diverses options de moteurs tels que le diesel, des 4 cylindres et des hybrides. Avec le modèle Taycan, la marque a démontré qu’elle est capable de produire des voitures électriques.
Chaque modèle forme en fait une gamme à part entière très segmentée. Par exemple, le modèle emblématique 911 à lui seul se décline en seize variantes différentes.
Recours à la technologie
Porsche est plus connue pour son ambition à fabriquer des voitures conformes aux normes les plus élevées de qualité, de performance et de durabilité. Pour ce faire, le constructeur de Zuffenhaussen investit massivement dans la recherche et dans le développement. Il veut à tout prix repousser sans cesse les limites de l’innovation automobiles. À cette fin, la marque utilise la technologie de pointe.
Par exemple, la firme de Stuttgart emploie 400 robots dans son atelier de soudure à Leipzig. C’est là où les 66 % des modèles Porsche sont produits. Cette approche lui permet en effet une production de haute qualité, tout en réduisant ainsi les coûts de production.
VOIR AUSSI : Quelle Porsche d’occasion acheter pour moins de 30 000 euros ?
Porsche et son succès en sport automobile
L’histoire de Porsche en compétition a débuté en 1948 lorsqu’elle a présenté sa toute première voiture de série, la Porsche 356. Le constructeur utilise les courses, non pas pour établir une belle réputation, mais comme mécanisme pour faire progresser ses prouesses technologiques. Il pourrait ainsi améliorer la fiabilité de ses modèles routiers.
Qui dit Porsche dit les circuits et les courses d’endurance, que ce soit au niveau local ou mondial. La marque a excellé dans une grande variété de disciplines, y compris le rallye et le rallye-raid. Son plus grand exploit reste toutefois ses victoires aux 24 Heures de Mans.
Tout cela contribue pleinement à la rentabilité de Porsche. Les clients aguerris savent déjà la valeur qu’apportent ces voitures et sont prêts à investir une somme exorbitante pour s’en offrir. En 2022, le chiffre d’affaires de la marque s’élève à 37,6 milliards d’euros, soit 13,6 % de plus que l’année précédente.