Annoncée en 2022, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS débarque comme étant l’ultime sportive de la série. Si on reconnait les lignes d’une 911, la carrosserie reçoit plusieurs éléments faisant penser à une voiture de course. Mais est-ce suffisant pour devenir la meilleure de la gamme ?
Le badge GT3 RS sur une Porsche
Le sigle RS ou « RennSport » signifie la version la plus sportive d’une voiture chez Porsche. Comme la plupart des constructeurs, la marque allemande a fait naitre cette série pour obtenir l’homologation de la 911 dans la compétition automobile. Forte de ses victoires en endurance avec la 917 entre 1969 et 1971, elle voulait intégrer la catégorie Grand Tourisme Spéciale (Groupe 4).
Porsche a donc lancé la production de 500 exemplaires de la Carrera 2.7 RS, basée sur la 911 2,4 S. La forte demande a poussé le constructeur à produire exactement 1 590 unités qui sortiront en 1973. Son look et son moteur de 2,7 litres atmosphérique développant 210 chevaux ont fait de cette Carrera une légende. Elle dépose complètement ses concurrents.
Le badge RS reviendra en 1992 sur le type 964, puis en 1995-1996 sur le type 993. Le nom GT3 RS apparaitra pour la première fois sur la Carrera 996, en 2003. L’esprit reste le même : proposer la version ultime de la 911. La lignée s’est perpétrée depuis la 996. On a eu une GT3 RS sur la 997 (2004-2012), la 991 (2012-2018), et la toute récente 992 (2018 -).
La nouvelle GT3 RS, une voiture de course homologuée pour la route
Quand on parle de la série 911 chez Porsche, le constructeur propose de nombreuses versions pour satisfaire sa clientèle. Tous les modèles de la gamme sont des sportives dans leurs natures, que ce soit la 911 Targa, la 911 cabriolet ou la Turbo. La GT3 RS reste toutefois une race à part. Cette voiture respire tout simplement la compétition par tous ses pores.
Porsche présente la nouvelle GT3 RS le 17 août 2022. L’Allemande a été très attendue parce qu’il s’agit de la version basée sur la 992, la toute dernière génération de la série 911. Si le constructeur de Stuttgart a toujours poussé les limites de la performance, ce modèle semble aller encore plus loin. Les caractéristiques techniques annoncent du lourd, du très lourd. On a tout simplement une voiture de course adaptée pour la route.
VOIR AUSSI ; Porsche 911 Targa 4S : élégante, puissante et unique !
À l’intérieur comme à l’extérieur, tout respire les performances
Le pack aéro de la Porsche 992 GT3 RS
Dès le premier coup d’œil, on sent que Porsche n’a pas fait les choses à moitié. L’apparence de cette GT3 RS a été faite pour optimiser l’aérodynamisme. Encore un peu et on se rapprocherait de la version compétition de cette voiture. Le pack aéro provient même de la course, avec tous les appendices et les éléments en carbones.
À l’avant, Porsche a supprimé le coffre aux dépens de deux larges sorties d’air sur le capot. Derrière le bouclier, on retrouve une lame active pour améliorer l’appui à pleine vitesse. Celle-ci agit avec des flaps pour agir selon la situation. Sur les ailes avant, le véhicule arbore également de grosses sorties en carbone. Des échancrures dans le même matériau optimisent la circulation de l’air au niveau des portières.
On peut découvrir chaque aspect de l’Allemande dans ce clip promotionnel, ainsi que le son du moteur Boxer 4 litres 6 cylindres à plat atmosphérique.
Un appui et une tenue de route sans précédent
Le plus grand changement concerne le gros aileron en col de cygne. Celui-ci embarque une technologie empruntée de la Formule 1 : le DRS pour réduire la trainée. Ce dernier permet d’ouvrir les flaps en ligne droite pour gagner plus de vitesse, ou de les fermer, et de gagner en appui. On annonce tout de même 409 kg d’appui à 200 km/h, et plus du double à 285 km/h. Le fond plat est également un point commun avec les voitures de compétition.
Pour compléter la panoplie, Porsche propose des pneus Michelin Pilot Sport CUP 2 (275/30 R20 à l’avant, et 335/30 R21 à l’arrière). La version de base propose des jantes en aluminium forgé, mais il est possible de gagner du poids avec les options en aluminium allégé ou magnésium allégées. Pour compléter le tout, on dispose de gros freins. Les disques avant font 408 mm, et adoptent des étriers à 6 pistons, tandis que l’arrière propose du 380 mm à 4 pistons.
Avec tout son pack aéro, et si vous optez pour le système de freinage en carbone céramique, cette pistarde peut passer de 200 km/h à 0 sur une distance de 2,5 m.
Tout est conçu pour perdre du poids
Les voitures modernes possèdent toutes un problème en commun : la gestion du poids. Tout le système électronique, que ce soit pour l’info divertissement, la sécurité, ou les performances, pèse sur la balance. Porsche a donc privilégié la réduction du poids pour la nouvelle GT3 RS.
Plusieurs éléments de la carrosserie sont en PRFC (Polymère Renforcé en Fibre de Carbone). Cela concerne les portières, les ailes avant, le capot avant et arrière, le toit, le gros aileron en col de cygne. Les sièges sont évidemment du même matériau, pratique courante sur les super sportives. Le Pack Weissach vous permettra aussi d’avoir l’arceau de sécurité tout en carbone.
Sur la balance, la 992 GT3 RS pèse 1 450 kg. Il faudra toutefois vous préparer à débourser pour le pack Weissach, qui intègre toutes les options, pour arriver à ce poids précis.
La Porsche 992 GT3 RS ne gagne que quelques chevaux
Contrairement aux idées reçues, cette GT3 RS ne gagne que quelques chevaux par rapport à sa devancière. Le moteur 4,0 Flat 6 (6 cylindres à plat) atmosphériques développe une puissance de 525 chevaux, soit 5 de plus que la précédente GT3 RS. Cela nous change des blocs turbocompressés. Le couple maxi est de 465 Nm, disponible à 6 300 tr/min.
Le moteur ronronne joyeusement à bas régime, tel un félin sur le point de bondir. Une fois les 6 000 tr/min passés, on écoute le son merveilleux du 6 cylindres atmosphérique. Son rupteur est à 9 000 tr/min, de quoi ravir les puristes. Une telle puissance est associée à une boîte PDK à 7 rapports. Le 0 à 100 km/h s’abat en 3,2 secondes, et la vitesse maximale est de 296 km/h.
VOIR AUSSI : GMK et son incroyable collection de voitures
Au volant de la GT3 RS
La grande force de la 992 GT3 RS concerne sa conduite. Un pilote débutant ou chevronné peut prendre du plaisir à son volant. Le secret ? Tout est réglable depuis votre siège baquet. Il est possible d’ajuster la raideur des suspensions suivant 9 schémas prédéfinis. Vous pouvez ainsi régler la compression et la détente, avant et arrière, selon la route ou le circuit. Cette option est aussi disponible sur les différentiels pilotés.
En mode normal, vous bénéficiez de toutes les aides à la conduite, comme le système ESP, etc. Cela est vraiment confortable et idéal pour la route, ou un pilote débutant sur circuit. En mode Sport, vous commencez à avoir un comportement dynamique pour plus de sensations. Les aides peuvent s’activer selon vos choix sur le réglage de la suspension et du différentiel.
Le fun reste du côté du mode Track, où il est possible de tirer de toute la puissance et de la technologie de cette nouvelle GT3 RS. Il vous faudra toutefois un circuit sec pour bien profiter de cela, et aussi les compétences pour dompter ce monstre. Découvrez dans la vidéo suivante comment l’Allemande parcourt le Nürburgring en moins de 7 minutes.
La 992 GT3 RS est-elle l’ultime 911 ?
La 992 GT3 RS est sans doute l’ultime 911 que l’on puisse avoir. Une telle performance a cependant un prix. Il faudra compter plus de 234 000 euros pour la version basique. Cela sera amplement suffisant pour vous donner les sensations. Le Pack Weissach, qui coute 36 696 euros de plus, embarque toutes les options, et procure l’esprit de compétition.