Lancée à la fin des années 1990, la Pagani Zonda est l’un des modèles extrêmes et désirés de sa génération. Au fil des années, ses différentes versions deviennent de plus en plus exclusives et performantes. Après près de 15 ans de carrière, la gamme accueille en 2013 la déclinaison ultime avec la Pagani Zonda Revolucion. Tour d’horizon sur cette toute dernière Zonda.
Sommaire :
L’ultime version d’une lignée de supercar légendaire
Depuis qu’elle est entrée sur la scène automobile, la Zonda a redéfini l’univers des supercars. Imaginé par Horacio Pagani, chaque nouveau modèle a repoussé les limites de la performance automobile. La Zonda C12, dévoilée en 1999, a posé les bases de cette lignée emblématique de voitures ultra-performantes. Elle s’est surtout fait un nom grâce à son moteur V12 atmosphérique essence de 6,0 litres, développé par Mercedes-AMG. Ce bloc délivre une puissance de 394 chevaux et un couple maximal de 571 N.
Au fil des années, le constructeur italien a décliné sa Zonda en versions de plus en plus puissantes et exclusives. Parmi lesquelles, on cite la Zonda F, la Zonda Cinque, et la Zonda R. Chaque itération a apporté sa propre touche de sophistication afin de consolider la réputation de Pagani dans le domaine des supercars.
La Pagani Zonda Revolucion incarne l’aboutissement du savoir-faire de la marque en matière de supercars taillé pour la piste. Cette édition finale reprend les gènes de la Zonda R. Elle se démarque toutefois par un châssis et une carrosserie encore plus travaillée afin d’atteindre des performances inédites.
Sous le capot s’y trouve toujours le célèbre moteur V12 atmosphérique de 6,0 litres, d’origine Mercedes-AMG. Cette fois-ci, il développe 800 ch et 730 Nm de couple. Une puissance colossale qui offre des accélérations ahurissantes, le sprint de 0 à 100 km/h abattu en 2,7 secondes seulement. Sa vitesse de pointe est bridée à 350 km/h.
Cet hypercar italien affiche un rapport poids-puissance de 748 chevaux par tonne. La Pagani Zonda Revolucion se place ainsi dans une catégorie à part, capable de performances impressionnantes sur circuit.
Un design taillé pour la performance
La Zonda Revolucion repose sur un châssis en carbotitanium. Ceci est un matériau composite propre à Pagani, associant la fibre de carbone et le titane. Cette structure lui permet d’afficher un poids plume de seulement 1 070 kg, soit 140 kg de moins que les versions précédentes. La carrosserie en fibre de carbone renforce encore la rigueur de son design affûté.
Les ingénieurs de Pagani ont revu en profondeur l’aspect aérodynamique de la Zonda Revolucion. Le but étant d’en faire une véritable bête de course. La voiture bénéficie ainsi de nouveaux déflecteurs à l’avant, un stabilisateur vertical à l’arrière. Elle a, entre autres, un système de réduction de traînée (DRS), inspiré de la Formule 1. Celui-ci permet d’ajuster manuellement ou automatiquement l’angle de l’aileron pour optimiser l’appui ou la vitesse de pointe.
Son look très agressif arbore des touches bleues sur la partie en carbone et des roues dorées. On y retrouve aussi des détails aux couleurs du drapeau italien, conférant une esthétique unique et distinguée.
VOIR AUSSI : Lexus LFA : quand la passion pour l’automobile est poussée à l’extrême
Des innovations techniques de pointe
Pour dompter toute cette puissance, la Zonda Revolucion utilise une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports. Celle-ci peut passer les vitesses en seulement 20 millisecondes. Le supercar embarque aussi un système de contrôle de traction à 12 modes de réglage. Le pilote peut ainsi adapter le comportement de la voiture selon ses préférences et les conditions de la piste.
Ses freins utilisent une nouvelle génération de disques en céramique de carbone CCMR, dérivés de la Formule 1. Plus légers de 15 % que les disques classiques, ils offrent une meilleure puissance de freinage et une durabilité quatre fois supérieure. Quant aux suspensions, celles de la Pagani Zonda Revolucion bénéficient d’un réglage précis et des composants de haute qualité. Cette optimisation permet des performances de pointe sur circuit.
VOIR AUSSI : Le dernier V12 atmosphérique ? Ferrari dévoile le 12cilindri !
Une série très exclusive
Pagani nous livre ici son ultime hommage à la Zonda, une voiture qui a marqué l’histoire de la marque et contribué à sa renommée. Cette édition Zonda Revolucion est limitée à seulement 5 exemplaires, chacun étant vendu au prix de 2,2 millions d’euros hors taxes. Un tarif stratosphérique qui reflète l’exclusivité de ce modèle, conçu pour offrir la meilleure expérience de conduite possible sur piste. Ce ticket d’entrée en fait également l’une des Pagani la plus chère jamais construite.
Ci-dessous, le bruit du V12 de la Zonda Revolucion au FOS :