Apparemment, le marché de l’assurance automobile s’apprête à suivre les traces des voitures connectées. Avez-vous déjà entendu parler d’une assurance auto Pay how you drive ou PHYD ? C’est une nouvelle formule d’assurance connectée. Son principe ? Personnaliser la prime selon le comportement de conduite. Une petite révolution qui séduit de plus en plus les automobilistes, car sa promesse semble alléchante. Celle de payer moins cher sa garantie auto en conduisant de manière responsable. Curieux d’en savoir plus ? Suivez ce guide !
Sommaire :
Une assurance auto pay how you drive : c’est quoi ?
C’est l’une des formules récentes et innovantes introduites sur le marché d’assurance automobile en France. Initialement destinée aux jeunes conducteurs, elle s’adresse aussi à un public plus large. En particulier ceux qui paient plus cher leur couverture en raison des risques plus élevés. En principe, ce type d’assurance auto tend à récompenser les bons conducteurs, qu’ils soient jeunes, seniors, débutants ou expérimentés.
Dans le cadre de ce module, Pay how you drive, les assureurs installent un dispositif électronique dans le véhicule assuré. Cet appareil suit le comportement de conduite et va évaluer la manière dont le chauffeur freine, la vitesse à laquelle il conduit. Il en va de même pour l’accélération et la durée de conduite.
C’est sur la base de ces données qu’ils vont ajuster le coût de garantie. En d’autres termes, la prime se définit en fonction des habitudes réelles de la personne au volant. Celui qui se révèle à la fois prudent et respectueux du Code de la route a droit à une réduction significative sur sa cotisation annuelle. Elle est souvent de l’ordre de 30 %, mais peut aller jusqu’à 50 % selon la compagnie.
Un concept qui reste encore novateur sur le vieux continent
Le terme Pay how you drive ou PHYD peut être traduit par « payez comme vous roulez ». Elle vient compléter la formule Pay as you drive, une couverture d’assurance connectée qui existe depuis un certain temps déjà. Celle-ci calcule les primes mensuelles selon le nombre total de kilomètres effectué par le véhicule en question.
Elles sont toutes deux importées des États-Unis, là où elles connaissent un succès retentissant. Disons que chez nous, cette nouvelle formule commence peu à peu à séduire les automobilistes. D’après une étude menée en 2014, environ 70 % des personnes interrogées s’apprêteraient à l’adopter. Elles accepteraient d’installer le boîtier télématique dans leurs véhicules en échange d’une réduction significative de leurs primes d’assurances.
Malgré cet intérêt croissant des conducteurs pour le PHYD, le marché se trouve encore à l’état embryonnaire en France. Autres qu’Allianz ou Direct Assurance, peu de compagnies se positionnent sur ce créneau. Nous sommes à la traîne des États-Unis, du Royaume-Uni et même de certains pays en Europe. Là-bas, ce type d’assurance connectée et, disons culpabilisante, est beaucoup apprécié. Autant le dire, il reste donc un long chemin à parcourir avant que l’assurance Auto Pay how you drive se démocratise dans l’Hexagone.
VOIR AUSSI : Quelles sont les assurances obligatoires spécifiques pour un chauffeur VTC ?
Comment l’assurance connectée pour les conducteurs fonctionne-t-elle ?
Comme nous l’avons dit plus haut, son fonctionnement repose sur un boîtier télématique. C’est au technicien de l’assureur ou d’un revendeur agréé qui va l’installer dans la voiture assurée. Ce mouchard enregistre diverses informations en liaison avec la manière dont vous conduisez.
Bien entendu, vous n’avez pas à vous soucier du respect de votre privée. Ceci représente parfois un frein chez certains automobilistes pour adopter cette offre d’assurance auto télématique. Sachez que les données collectées sont strictement réglementées par la CNIL. Elles seront donc transmises en toute sécurité et en toute confidentialité.
Kilométrage, vitesse, accélération, freinage… Tout est transmis automatiquement et en temps réel à votre fournisseur de garantie. Ce dernier procède d’abord à une analyse approfondie de ces données et attribue par la suite une « note de conduite ». Un score qui reflète en partie votre prudence et votre adaptabilité sur les routes.
Plus votre comportement est responsable et attentif, plus le risque d’accident est faible. Cela entraîne à terme une réduction substantielle de votre prime d’assurance. C’est un moyen pour l’assureur de vous récompenser, car sans accident, il n’y a pas de risque à couvrir. En revanche, une conduite brusque et inappropriée fera l’objet de sanctions financières.
Toutefois, il convient de noter que les informations recueillies par le dispositif ne peuvent être transmises directement à l’assureur. En fait, elles doivent être relayées via le smartphone du conducteur via une connexion Bluetooth. C’est au smartphone de transférer automatiquement les données à la compagnie d’assurance.
VOIR AUSSI : Assurance auto au kilomètre ou Pay as you drive : guide ultime !
Quels avantages et inconvénients de cette assurance basée sur le comportement de conduite ?
Ce qui est sûr, c’est que le PHYD présente des avantages notables.
- Ce type d’assurance vise à encourager les chauffeurs à adopter des habitudes de conduite plus sûres.
- Cela minimise les risques d’accident, et donc, moins de risques à couvrir pour les assureurs.
- Ce module Pay how you drive séduit par ses tarifs plus attractifs pour les jeunes conducteurs et les pilotes jugés à risque.
- Les souscripteurs reçoivent des bilans hebdomadaires sur leurs comportements de conduite. Cela permet donc de rectifier les erreurs et de recourir à la bonne manière pour obtenir le meilleur score de conduite possible.
- Les assurés auront les mêmes niveaux de garantie que ceux offerts par une assurance automobile classique…
Si les avantages sont certains, cette recette innovante n’est pas exempte d’inconvénients. Il mérite votre intérêt avant que vous décidiez de vous lancer.
- Risque de dérive et de mauvaise interprétation venant du boîtier. C’est surtout le cas d’accélérations ou freinages brusques auxquels vous devez passer pour éviter un éventuel accident de route.
- Vous avez ce sentiment que vos mouvements et votre comportement sont surveillés.
- Peu d’offres sont actuellement disponibles sur le marché.
- Certains assureurs limitent leurs offres aux jeunes conducteurs et aux voitures récentes.