Le clignotant représente le dispositif lumineux que vous apercevez à l’avant comme à l’arrière de votre automobile. En effet, ce dernier permet de définir la direction que va prendre un automobiliste. C’est au niveau de la droite de votre volant que vous allez retrouver un levier qui fait en sorte d’activer votre clignotant. Ce levier est, en effet, alimenté grâce à la batterie de votre automobile. Avant le démarrage, l’une des choses à vérifier au niveau de votre voiture, c’est le fonctionnement des clignotants.
Dans la mesure où l’un des clignotants n’arrive pas à s’allumer, vous pouvez rencontrer des problèmes et parfois même vous coller une amende. Si jamais votre voiture rencontre d’autres problèmes, faites en sorte de les régler avant de démarrer pour éviter tout accident routier.
Sommaire :
Le problème de clignotant d’une Clio 3 : quelles sont réellement les causes ?
Avec une Clio 3, le problème de clignotant peut parfois survenir, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, cela peut être un simple défaut d’allumage du clignotant droit ou du clignotant gauche, comme cela pourrait être les deux.
Lors de votre premier contrôle, il est parfois difficile de retrouver la vraie cause de votre problème. Pour régler cela, il suffit d’observer les clignotants en faisant un petit test. Si jamais l’un des clignotants n’arrive pas à s’allumer, cela pourrait être un problème d’ampoule grillée. À l’inverse, si ce sont les deux clignotants qui ne s’allument pas, cela pourrait se traduire par un système électrique en panne.
Pour être sûr de la nature de votre problème, il est préférable de penser à avoir recours à un garagiste de votre choix. Dans la liste qui va suivre, nous allons vous présenter les causes fréquentes qui font que votre Clio 3 souffre d’un problème de clignotant :
- une ampoule défectueuse à l’intérieur du clignotant : remplacez là et le tour est joué ;
- un dysfonctionnement au niveau du système électrique ;
- un court-circuit : quand vos clignotants s’allument irrégulièrement, cela peut être un court-circuit qui survient du système électrique de votre voiture.
En règle générale, ce sont les causes les plus rencontrées par les automobilistes lors d’un problème de clignotant avec leur Clio 3.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer ses phares de voiture ?
Réparer un problème de clignotant d’une Clio 3 sois même : comment procéder ?
Une ampoule grillée de l’un des clignotants doit être changée. Vous n’avez qu’à démonter l’ancienne ampoule défectueuse et la remplacer. Si jamais l’ampoule n’a aucun problème, vous devriez alors penser à d’autres problèmes plus sérieux.
Quand il s’agit d’un problème au niveau du système électrique, il faudra impérativement le démonter et vérifier tout le fusible. Dans la mesure où vous constatez que ce dernier est grillé, vous devez alors en acheter un nouveau et le placer : vos clignotants se mettent naturellement en marche. À l’inverse, si le fusible est intacte, il faudra penser à vérifier le levier. Si jamais le problème survient d’ici, vous devez faire appel à un garagiste expérimenté.
Comment changer une ampoule clignotant avant ?
Comment changer les ampoules feu arrière ?
VOIR AUSSI : Comment trouver l’origine d’une panne électrique d’une voiture ?
Quel est le coût de réparation de son clignotant ?
Quand il s’agit d’un problème d’ampoule de clignotant, vous pouvez procéder au changement vous-même. Il est tout à fait simple de démonter le clignotant d’une Clio 3 afin de procéder au changement des ampoules et des fusibles. Il est question de faire appel à un garagiste uniquement quand le problème est plutôt profond.
Sachez que pour changer une ampoule de clignotant, vous pouvez payer entre 5 à 30 €. Cela dit, quand vous prenez la décision de le faire vous-même : autrement dit, remplacer les ampoules sans l’aide d’un professionnel, vous n’avez pas à dépenser plus de frais pour payer la main-d’œuvre du garagiste expérimenté.
Si jamais le problème provient du système électrique, il est clair que le coût de la réparation vous reviendra plus cher, à savoir, entre 200 et 300 euros. Cela dépend de l’origine de la panne rencontrée avec votre Clio 3. Pour avoir un aperçu sur le montant exact de la réparation de vos clignotants, il suffit de la faire examiner par un professionnel pour bénéficier d’un devis. Pour faire des économies, pensez à apprendre quelques bases, comme le démontage et la vérification des clignotants. Le problème pourra finalement être géré sans avoir à débourser de l’argent en plus.