Compte tenu de la flambée du tarif du carburant et de la hausse de la vie, l’intérêt sur les véhicules économiques croît exponentiellement. Choisir ce type d’auto devient une nécessité quand on veut avoir un reste à vivre suffisant. Dans ce cas, la consommation et le prix du véhicule influent sur notre décision. Quelle est la voiture la plus économique ? Retrouvez dans cet article notre top 10 des modèles disponibles sur le marché.
Sommaire :
10. Toyota Aygo X : le nouveau crossover économique de la marque
La Toyota Aygo 2022 constitue un choix pratique et fiable pour ceux qui veulent du style et de la fonctionnalité. À mi-chemin entre SUV et citadine, cette voiture fonctionne avec un bloc à essence de 3 cylindres, produisant 72 ch. Bien qu’il ne s’agisse pas du moteur le plus puissant, il offre cependant une consommation maîtrisée et relativement faible.
La Toyota Aygo X affiche une consommation moyenne d’environ 4,7 l/100 km en conduite urbaine, dans sa variante X 1.0 VVT-I. En cycle extra-urbain, il engloutit 3,7 litres aux 100 kilomètres. Pas étonnant que cette mini-citadine se classe parmi les voitures économiques du marché. Elle s’annonce aussi l’une des plus écologiques et plus abordables en matière de prix. Pour ce qui est de l’émission, ce modèle annonce un rejet de CO2 de 108 g/km.
Ce petit SUV démarre à partir de 15 990 euros dans sa version de base, l’Active. La Toyota Aygo X Air Limited s’affiche au prix de 22 990 euros.
VOIR AUSSI : Voiture à 99 euros par mois sans apport : top 10 modèles 2023
9. Peugeot 308 : la voiture économique française
La Peugeot 308 est reconnue par son expérience de conduite à la pointe de technologie grâce à son i-Cockpit 3D totalement personnalisable. On dispose aussi d’une voiture réactive, qui peut rouler vite, sans pour autant compromettre sa consommation.
C’est en particulier son modèle diesel qui hérite le titre de voiture économique. La Peugeot 308 n’émet que 4,7 litres pour tous les 100 km, avec des émissions de CO2 de 92 g/km. Pour bénéficier d’une consommation encore plus réduite, on vous conseille d’opter pour une 308 hybride. Celle-ci affiche une consommation mixte de 1,2 l/100 km en WLTP, ainsi qu’une consommation électrique de 17 kWh.
Un modèle neuf de cette voiture française débute à partir de 36 800 euros, dans sa version de base de 180 ch.
8. Toyota Rav4 Hybrid : le crossover japonais
Arrivée sur le marché français depuis 2019, la dernière Toyota RAV4 se décline exclusivement en modèle hybride. Elle se révèle même être le plus économique des SUV, annonçant une consommation de carburant relativement faible sur tous les types de terrains.
Ce véhicule utilitaire sport japonais se sent toutefois plus à l’aise en ville. Pour une distance de 100 kilomètres, il ne consomme que 4,6 litres de carburant, avec une émission de CO2 de 102 g/km. Un tel exploit est tout à fait remarquable, comme il s’agit d’un SUV embarquant un moteur de 218 ch.
La Toyota RAV4 débute au prix de 45 650 euros pour la version à deux roues motrices. À noter qu’une autre variante affichée à 47 650 euros existe, propulsée par un moteur de 222 ch avec 4 roues motrices.
7. Volkswagen T-Roc : un SUV allemand avantageux
Volkswagen est reconnu pour ses meilleures voitures utilitaires sport, et le VW T-Roc en fait certainement partie. Sa consommation de 4,5 l/100 km en cycle mixte constitue son argument de poids. À cela s’ajoutent ses émissions de CO2 de 113 g/km. Si pour vous, la sobriété est l’un des critères décisifs pour acheter un véhicule, celui-ci pourra vous plaire.
En outre, cette voiture se démarque aussi par son habitacle spacieux et confortable, complétée par une tenue de route dynamique et rassurante. Un modèle neuf de T-Roc est disponible à partir de 26 600 euros.
6. Audi A3 Sportback 30 TDi : une break sportive pour tous les jours
Profitez d’une expérience de conduite exceptionnelle avec l’Audi A3 Sportback. Et ce, grâce à son moteur diesel qui déballe 116 ch et 300 Nm de couple, même à bas régime. Cette voiture séduit pour son agilité sur tout type de terrain, avec une excellente tenue de route.
Pourtant, il ne consomme que 4,4 litres de gasoil aux 100 kilomètres, tout en minimisant son impact sur l’environnement. Sachant que ses émissions de carbone oscillent entre 114 et 137 g/km. Quant au prix de l’Audi A3 Sportback 30 TDi, il varie selon le niveau de finition et les différentes options choisies. De base, la break s’affiche à partir de 30 000 euros.
5. Volkswagen Golf SW : la break familiale économique
La Volkswagen Golf SW est un véhicule hybride de la marque allemande. Son moteur à essence de 110 ch s’allie à un moteur électrique de 81 kW, pour un couple de 200 Nm. Quel que soit le type de route sur laquelle vous la conduisez, cette berline allemande se montre toujours satisfaisante.
L’intérieur spacieux offre un bon niveau d’équipement, de sorte que les passagers profitent d’une expérience immersive tout au long du voyage. La VW Golf SW est un bon compromis entre performance et confort, gérant sans difficulté toutes les situations.
En cycle mixte, cette voiture allemande consomme 5,5 litres aux 100 kilomètres, contre 6 litres en zone urbaine. C’est surtout en conduite extra-urbaine qu’elle étonne, avec un tableau affichant 4,3 l. Pour ce qui est du prix, ce break compact débute à partir de 33 000 euros pour un modèle neuf.
4. Renault Clio V : une voiture compacte économique
La Clio V fonctionne avec un moteur plus efficace que ses prédécesseurs, lui permettant de se faufiler agilement dans les rues de la ville. Pour ses déclinaisons en motorisation essence, la consommation mixte est annoncée à 4,4 et 5,5 l/100 km. Les émissions de CO2 annoncées se situent entre 100 g/km et 119 g/km, ce qui lui confère un malus neutre.
Vous pouvez toutefois opter pour un moteur diesel. Deux options sont disponibles au catalogue avec une consommation de carburant allant de 4 l/100 km. L’émission du CO2 est de 95 g/km. Cette citadine compacte est offerte à partir de 21 000 euros.
3. Peugeot 208 : la citadine iconique de la marque au lion
La Peugeot 208 fait référence à la citadine iconique de la marque française. Tout au long de son développement, elle connaît un grand succès. C’est d’ailleurs l’une des voitures les plus vendues sur le territoire, en raison de sa performance, et de son design moderne et dynamique. Ce modèle compact s’avère aussi très économique, quel que soit le type de moteur que vous optiez.
Une version diesel de la Peugeot 208 est celle qui consomme le moins, avec seulement 4 litres aux 100 kilomètres. La variante électrique, quant à elle, dépense 14,7 kWh pour tous les 100 kilomètres. Avec une telle capacité, il n’y a rien d’étonnant que cette citadine s’impose comme la référence mondiale des modèles de série.
Pour vous offrir une Peugeot 208 neuve, prévoyez en moyenne 25 000 euros. Pour informations, les émissions de CO2 qu’émet cette gamme sont comprises entre 90 à 100 g/km.
VOIR AUSSI : Quelle est la voiture la moins chère du monde ? Top 10 !
2. Fiat 500 : une petite citadine économique
En matière d’évolution, la nouvelle Fiat 500 propose un système d’hybridation léger couplé à un moteur de trois cylindres. Elle a toutefois du punch à offrir avec la puissance de son moteur. On retrouve 70 ch sous le capot, et un couple maximal de 92 Nm.
Sa solution « Mild-hybride » ne permet pas une conduite en mode tout électrique, mais elle assiste le moteur thermique lors des accélérations. Cela contribue à sa souplesse et à son agrément de conduite. Il en résulte une variante hybride qui favorise les économies du carburant. Cela se traduit par une consommation maîtrisée de :
- 4,7 l/100 km : pour une conduite en ville.
- 3,9 l/100 km : en cycle WLTP
- 3,4 l/100 km : pour une conduite en périphérie.
- 112 g/km : émission de CO2
Même au niveau du prix, la Fiat 500 hybride s’annonce aussi abordable. Sa version 1.0 BSG 70 ch Club se vend à partir de 21 500 euros.
1. Toyota Yaris Hybrid : la voiture la plus économique
Avec des émissions de CO2 de 85 g/km, la Toyota Yaris est une voiture à la fois économique et écologique. Elle hérite le design moderne et bien conçu, reflété par des feux de jour à LED. Elle dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage. Celui-ci se combine avec sa commande électronique très efficace pour en faire un véhicule très performant sur la route.
Révélant une consommation en cycle mixte de 3,8 litres, cette petite Japonaise est un véritable compagnon pour les longs trajets. Elle peut d’ailleurs sillonner jusqu’à 1 000 km avec un réservoir plein. À cette performance impressionnante s’ajoute son prix très compétitif de 18 200 euros. Avec de tels arguments, difficile de résister à la Toyota Yaris hybride !
Bien évaluer les paramètres avant d’acheter
Quelle que soit la marque qui vous attire, on vous recommande fortement de prendre une décision bien éclairée lors du choix du modèle. Cela vous aidera sans doute à gérer votre budget, et vous permettra d’avoir non seulement une voiture économique, mais qui vous convient également. Si vous optez pour les modèles à faible émission de CO2, vous ferez part dans la lutte contre la pollution liée au transport.