Avec les hausses successives de prix dans le secteur de l’automobile, acheter une voiture d’occasion semble être pertinent. La solution du concessionnaire automobile est-elle cependant pertinente en 2024 ?
On ne va pas se mentir : si nous sommes nombreux à nous tourner vers l’occasion lorsqu’il s’agit d’automobile, c’est davantage pour une raison économique qu’écologique. En effet, s’acheter une voiture neuve à plus de 30 000 euros est un luxe, d’autant plus qu’obtenir un crédit à la consommation n’est pas aussi simple qu’autrefois. Mais que penser de l’acquisition chez un concessionnaire automobile ? Voici quelques éléments de réponse !
Sommaire :
Pourquoi acquérir un véhicule d’occasion ?
Nous avons vu en introduction que la raison principale qui poussait les consommateurs à préférer les voitures de seconde main était d’ordre économique. Pour vous donner un exemple, une Peugeot 208 essence de 2018 avec moins de 70 000 kilomètres au compteur se négocie autour de 9 000 euros chez un concessionnaire automobile. Si vous souhaitez acheter cette même citadine neuve, il faudra compter plus du double. Certes, vous n’avez pas la possibilité de choisir toutes les options de vos rêves, mais cela parait secondaire à ce niveau !
Cependant, on peut citer d’autres raisons en dehors de celle purement économique au moment de l’achat :
- En acquérant une voiture de seconde main, vous faites marcher l’économie circulaire en réduisant au maximum le gaspillage. Car si tout le monde achetait des biens neufs, on serait obligé de jeter ceux qui ont déjà servi alors qu’ils sont encore utilisables durant de longues années.
- En moyenne, les coûts de l’assurance sont moins élevés avec une voiture d’occasion. C’est en réalité directement lié à son prix, les assurances prenant plus de risques à assurer un véhicule onéreux.
- Si la voiture ne vous convient finalement pas, vous ne perdez pas beaucoup d’argent en la revendant. Pour info, la décote est bien plus rapide pour les véhicules neufs (jusqu’à -50% en à peine 3 ans).
Bien sûr, il faut prendre quelques précautions avec une voiture d’occasion en s’assurant qu’elle ne nécessite aucune réparation dans l’immédiat et que son historique n’est pas faussé. Expliquons maintenant en quoi acheter un véhicule de seconde main chez un concessionnaire automobile peut sembler pertinent en 2024.
Quelles sont les raisons de privilégier un concessionnaire automobile ?
Parmi les options qui s’offrent à vous pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, il y en a principalement trois. Soit vous rendre sur un site d’annonce et traiter directement avec un particulier ou un professionnel. Soit vous déplacer chez un garagiste indépendant dans votre coin. Soit vous en remettre à un concessionnaire automobile, sachant que la plupart d’entre eux disposent d’un site internet. Parcourons dès à présent les raisons de privilégier cette dernière option.
Un grand nombre de véhicules de toutes marques
Comme les concessionnaires sont affiliés à une marque automobile en particulier (Citroën, Peugeot…), on s’imagine que les autres marques sont absentes au catalogue. Ceci était plutôt vrai à une certaine époque, mais ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. Si vous recherchez une citadine et que vous n’avez pas spécialement de préférence par exemple, vous aurez accès à des modèles de voitures très variés : Citroën C5 X, Fiat 500 MY17, Peugeot 408, DS DS4… Et comme le catalogue est le plus souvent accessible sur un site Web, pas de mauvaises surprises à l’arrivée !
Un service après-vente de qualité
En achetant un modèle de voiture donné chez un concessionnaire automobile, vous paierez plus cher en moyenne que si vous aviez fait affaire avec un particulier. Toutefois, en cas de panne ou de pépin avec une pièce, un particulier n’est évidemment pas tenu de vous porter assistance. Vous pourrez bien entendu faire marcher la garantie légale de conformité, mais cela reste assez contraignant. À contrario, une concession prendra en charge l’entretien durant une période donnée (1 an minimum) sans que vous ayez à effectuer de longues démarches. Oui, le service, ça a un prix !
Des voitures contrôlées et révisées de façon précise
Lorsqu’un particulier met en vente un véhicule, il doit normalement réaliser un contrôle technique. Il faut notamment que celui-ci date de moins de 6 mois. Néanmoins, cette obligation ne concerne pas les véhicules de moins de 4 ans et on ne sait pas toujours dans quelles conditions le contrôle technique a été réalisé. Chez un concessionnaire automobile, pas de mauvaise surprise : tous les véhicules d’occasion sont contrôlés et révisés si nécessaire avant leur mise en vente.