L’hiver approche ! Et avec les températures basses s’accompagnent des petits désagréments, surtout aux automobilistes. Que ce soit au moment de prendre la voiture le matin ou en pleine conduite, nous rencontrons tous uns contrainte gênante : la buée. Tenace, elle brouille la vue sur la route, car elle se dépose en couche humide et épaisse sur le pare-brise et les vitres intérieures de la voiture. Comment s’en débarrasser ? Avec nos astuces, vous saurez enlever la buée dans votre voiture en toute efficacité. En route !
Sommaire :
Pourquoi il y a de la buée dans une voiture ?
La buée se forme sur les vitres de votre voiture à cause du phénomène de condensation. La grande différence de température à l’intérieur et l’extérieur du véhicule humidifie l’air emprisonné dans l’habitacle. De fines gouttelettes commencent donc à se former et, avec l’aide du froid extérieur, se transforment en buée.
Généralement, la buée se forme quand votre voiture dort en plein air. Il se peut aussi qu’elle apparaisse quand vous conduisez dans le froid, avec les fenêtres fermées. Et bien sûr, la buée réduit la vue en se collant sur le pare-brise, ce qui peut s’avérer dangereux. Il est alors nécessaire d’enlever la buée dans la voiture, afin d’éviter les risques d’accident et de conduire en toute tranquillité.
Voir aussi : Comment nettoyer des phares de voiture opaques et ternis ?
Conseils pour enlever la buée dans la voiture
Activer la fonction désembuage ou la climatisation
La plupart des véhicules actuelles sont dotés d’une fonction de désembuage. C’est donc la première astuce à appliquer pour enlever la buée sur les vitres de votre voiture. Elle se trouve généralement au niveau des commandes de température de votre tableau de bord.
Vous pouvez également activer la climatisation afin de faire dissiper rapidement la buée de votre voiture. Réglez-la en position froid, afin de faire circuler l’air froid et sec dans l’habitacle. Contrairement à l’air chaud, le froid est beaucoup plus efficace pour se débarrasser de la buée.
Enfin, s’il ne fait pas trop froid, pensez à ouvrir une vitre de vos fenêtres. L’air sec aura effet de remplacer progressivement l’air chaud dans votre voiture. De plus, il remettra la différence de température à l’intérieur et à l’extérieur à un niveau égal. Résultat : la buée disparaîtra en un rien de temps.
Nettoyer les vitres de votre voiture
Afin d’enlever efficacement la buée dans votre voiture, gardez toujours les vitres propres. Les poussières, traces de doigts, saletés et résidus qui s’y trouvent sont de véritables colles à buée. Pensez donc à vous en débarrasser afin de rendre les vitres lisses et moins sujets à l’humidité.
Pour cela, passez un coup de chiffon antibuée sur le pare-brise, les vitres latérales, les custodes, et les rétroviseurs. Si vous n’en avez pas, passez simplement de la liquide vaisselle sur vos vitres avec un chiffon quelconque. Laissez une fine pellicule afin d’empêcher toute buée de se coller. Répétez l’opération régulièrement et sur les surfaces vitrées extérieures et intérieures.
Utiliser des produits anti-buée
La solution la plus efficace pour enlever la buée dans votre voiture est d’utiliser des produits spéciaux. Il y a plusieurs gammes de produits anti-buée dans le commerce et stations-services, que vous pouvez acheter facilement. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer à l’intérieur du pare-brise et des vitres !
Voir aussi : Comment protéger sa voiture de la grêle ?
Conseils bonus
Il existe également des remèdes faits maison afin d’enlever toute trace de buée dans votre voiture. Par exemple, vous pouvez éliminer l’humidité dans l’habitacle en débarrassant la voiture de tout ce qui est humide : chiffon, parapluies, vêtements…
Vous pouvez également absorber l’humidité à l’intérieur de la voiture. Pour cela, mettez de la litière pour chat dans des chaussettes, et placez-les sur le tableau de bord ou sous vos sièges. Vérifiez régulièrement les joints d’étanchéité de votre véhicule pour éviter que de l’eau ne s’y engouffre. Enfin, recouvrez votre pare-brise avec du carton, afin de le protéger de la buée.
Plus d’astuces dans la vidéo suivante !