Au milieu d’une concurrence acharnée et d’un marché en perpétuelle évolution, l’industrie auto s’impose comme un secteur hors pair. Elle est surtout connue pour son dynamisme. En 2022, ce pilier de l’économie mondiale se trouvait dans une trajectoire en dents de scie. D’une part, la demande s’est redressée suite aux turbulences causées par la crise sanitaire. De l’autre côté, chaque marque automobile a rencontré une série de défis complexe.
Deux facteurs ont impacté significativement les performances des fabricants : la pénurie des composants et la transition vers l’électrification. Certaines marques ont su traverser la tempête, atteignant ainsi des niveaux de rentabilité remarquables. Alors que d’autres ont eu du mal à maintenir leurs positions, comme Toyota par exemple.
Dans cet article, on s’intéressera sur cinq constructeurs automobiles avec des marges opérationnelles les plus élevées en 2022. À souligner que ce classement repose sur les données fournies par Jato Dynamics. Il s’agit d’une société spécialisée dans l’analyse du marché automobile.
Sommaire :
5. BMW Group
Dans un contexte aussi difficile que celui qu’a connu l’année 2022, maintenir sa rentabilité s’est avéré être un réel défi pour les constructeurs automobiles. Et le groupe BMW n’a pas pu échapper à cette règle. En 2021, le fabricant allemand a enregistré une marge opérationnelle de 12 % sur le CA. L’année dernière, la situation a pris une autre tournure et sa marge bénéficiaire s’est réduite à 9,8 %.
De nombreux facteurs ont provoqué cette baisse de marge d’exploitation. Parmi ceux-ci, on retrouve la hausse des coûts des matières premières, les fonds d’investissement nécessaires pour la production des véhicules électriques. Sans oublier les efforts diligents pour respecter les normes d’émissions et de sécurité, qui deviennent de plus en plus strictes.
Néanmoins, BMW Group se positionne avec succès comme l’une des marques les plus rentables financièrement de l’industrie. Elle a même réussi à se classer fermement dans le top cinq. Ce résultat démontre l’aptitude de la firme allemande à gérer avec efficacité les adversités économiques. Cet exploit souligne aussi sa capacité à toujours répondre aux attentes de ses adeptes.
VOIR AUSSI : Pourquoi les voitures allemandes sont-elles les championnes du confort ?
4. Stellantis : le groupe multimarque
Durant l’exercice financier 2021, la firme multinationale Stellantis a généré une marge opérationnelle de 10,5 %. L’année suivante, cette performance passe à 11,7 %. Avec un tel exploit, la marque se hisse dans le top 4 des constructeurs les plus rentables en 2022.
Tôt dans l’année, la maison mère de Peugeot et Citroën annonce un résultat remarquable. Il parait que le groupe a gagné un bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros en 2022. Ce qui représente un bond massif de 26 %, malgré la chute des ventes de véhicules neufs en Europe.
Si Stellantis a connu un résultat financier aussi saisissant, c’est qu’il a augmenté les prix de ses produits. C’est une approche stratégiquement mise en place pour faire face aux défis du marché. De cette manière, elle parvient à compenser la baisse des volumes de commande, tout en assurant sa rentabilité.
C’est ainsi que Stellantis consolide sa position de quatrième acteur le plus important de l’industrie automobile.
3. Mercedes-Benz : la marque automobile constante
Mercedes-Benz a réalisé une marge opérationnelle de 10,7 % en 2021, ce qui était déjà un très bel exploit. Cette performance reste loin du bénéfice brut généré en 2022, qui s’est élevé à 12,3 % du chiffre d’affaires.
Ce qui hisse la firme de Stuttgart au troisième rang des marques les plus lucratives, tel que compilé par Jato Dynamics. Ce résultat remarquable s’explique surtout par l’engagement de Mercedes vers le segment haut de gamme. Pendant que d’autres constructeurs s’efforcent d’offrir des voitures abordables, la marque allemande a choisi une autre approche. C’est de privilégier le luxe et l’innovation, sans pour autant compromettre la qualité. Et ce, malgré les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Cette stratégie a indéniablement porté ses fruits, comme en témoigne l’augmentation des bénéfices. Mercedes a également su attirer les clients qui apprécient le design, les performances et le luxe que ses véhicules représentent. Cette marque automobile allemande a encore de beaux jours devant elle.
2. Tesla : le fer de lance de l’électrique
Autrefois considéré tel qu’un acteur déficitaire sur le secteur automobile, Tesla s’est fixé une nouvelle approche. La marque automobile américaine se concentre davantage sur l’innovation et la croissance. Bien qu’elle ait enregistré une marge opérationnelle de 12,1 % en 2021, reflétant déjà une amélioration significative de sa rentabilité. La plus grosse surprise s’est produite en 2022, lorsque l’entreprise d’Elon Musk a généré un bénéfice record de 16,6 %.
La demande croissante pour les modèles tels que Tesla Model Y, Tesla Model 3 et Tesla Model S explique clairement cette montée de rentabilité. Ces voitures ont vu leurs ventes augmenter, grâce à leurs performances et à leurs autonomies exceptionnelles.
Sa rentabilité en hausse le hisse sur le podiumdu classement des marques avec des bénéfices d’exploitation les plus élevés en 2022. Il semble que malgré les sérieux défis du marché, l’avenir de Tesla s’annonce déjà prometteur. Étant donné qu’elle a cette capacité à innover et à s’adapter aux évolutions des besoins de consommateurs.
VOIR AUSSI : Top 10 voiture électrique incontournable en 2023 !
1. Ferrari : la marque automobile la plus performante
Ferrari connaît une légère baisse de sa marge opérationnelle entre 2021 (25 %) et 2022 (24 %). La marque automobile italienne montre cependant une santé d’acier, gardant fièrement sa position de leader dans le classement. Cette incroyable performance souligne l’efficacité de sa stratégie, qui mise sur le maintien de l’exclusivité.
Benedetto Vigna veut produire moins de véhicules par rapport à la demande. Par cette approche, le directeur général de la marque au cheval cabré voit la demande pour les modèles Ferrari augmentée. Le constructeur préservera ainsi sa réputation de marque prestigieuse.
Ferrari reste une force indomptable dans l’industrie automobile. C’est une marque emblématique qui se démarque toujours, même face aux demandes changeantes des consommateurs. On attend d’ailleurs avec les pieds fermes ce que la première Ferrari électrique va nous offrir !
Rentabilité en flèche, ventes en baisse ?
Le cabinet EY déclare de son côté que 2022 est une « année exceptionnellement réussie pour les grands constructeurs automobiles ». Dans l’ensemble, on peut dire que l’année 2022 a démontré l’aptitude des équipementiers européens à innover et à s’adapter face aux défis économiques.
Ils ont fait preuve d’une bonne résilience, surpassant sans effort leurs concurrents dans d’autres régions. Ferrari, Mercedes, BMW, Stellantis, Volkswagen, Renault et Aston Martin ont réalisé à eux seuls une marge opérationnelle cumulée de 9,8 %. Un résultat tiré sur un chiffre d’affaires total de 804 milliards d’euros.
Pourquoi les Européens ont-ils connu un tel exploit ? Parce que les constructeurs ont la capacité de transformer chaque défi en une opportunité. Comme la pénurie des composants a été leur véritable frein, ces fabricants utilisent leur influence et osent augmenter le prix de leurs véhicules. Reste à savoir s’ils parviennent à maintenir cette rentabilité pour cette année.