Depuis que les SUV gagnent du terrain, les offres sur les camionnettes se diversifient considérablement. De plus en plus de constructeurs renouvellent leurs gammes de voitures pour faire face à la concurrence, comme le cas de Chevrolet ou Nissan. Dorénavant, que vous souhaitiez avoir un véhicule 4×4 de luxe ou une bête de somme pour tirer des charges lourdes, il y en a pour tous les goûts. Voici donc notre sélection des 10 meilleurs pick-up disponibles sur le marché actuel.
Sommaire :
10. Nissan Titan (2022)
Le Nissan Titan est un pick-up puissant et fiable, qui privilégie surtout la simplicité. Elle se fait remarquer par son impressionnante face avant, complétée par son design tout carré qui respire la robustesse. Avec des caractéristiques comme une garde au sol élevée et un empattement large, elle s’adapte parfaitement à tous types de déplacement, tout en restant un véritable compagnon pour le travail. Cette camionnette pleine grandeur est d’ailleurs capable de tracter jusqu’à cinq tonnes de charges. C’est plus que suffisant pour un véhicule léger, pesant seulement 2,5 t.
Cette voiture utilitaire se munit d’un moteur V8 de 5,6 litres, développant 400 ch et 559 Nm de couple. Avec une telle puissance, il peut atteindre une vitesse maximale de 196 km/h et accélérer de 0 à 100 km en 6,6 secondes. La Nissan Titan se déplace sans effort sur tous les terrains, et ce, dans toutes les conditions météorologiques. D’autant plus qu’elle dispose à l’intérieur des sièges ultraconfortables et d’une technologie de pointe pour une conduite immersive et en toute sécurité.
Dommage qu’il ne surpasse pas ses concurrents dans certains marchés, comme à Canada. Le Nissan Titan reste néanmoins une option solide et cohérente pour tout type de consommateur.
9. Honda Ridgeline (2021)
Si vous n’aviez pas besoin de faire beaucoup de tout-terrain ou de remorquer plus de 2,2 t, la Honde Ridgeline mérite tout votre intérêt. Cette voiture utilitaire utilise une plateforme monocoque, basée sur le SUV Honda Pilot. Elle est donc très différente des camionnettes traditionnelles.
De style crossover, la Ridgeline utilise des suspensions indépendantes avant et arrière. En raison de sa conception, ce véhicule offre une bonne maniabilité et une excellente qualité de conduite.
Sous le capot, il a droit à un moteur V6 atmosphérique de 3,6 litres qui délivre 280 chevaux de puissance. Le bloc s’associe à une boîte automatique à neuf rapports, tandis que la transmission intégrale est de série. Une fois au volant, cette camionnette de taille moyenne impressionne par sa fiabilité et son comportement un peu agressif hors du bitume.
8. Jeep Gladiator Willys (2022)
Si vous recherchez une voiture puissante et durable, capable de conquérir les routes dans un confort indéniable, la Jeep Gladiator vous conviendrait. C’est en effet la version camionnette de la fameuse Jeep Wrangler. À ce titre, il tire de son homologue son excellente maniabilité sur les terrains difficiles, plein de roches, de sables ou de neiges. Sa capacité de remorquage est de 2,71 t. Ce véhicule d’aventure peut donc transporter facilement un jet-ski au sommet des montagnes ou un quad à la plage.
À l’extérieur, elle se démarque surtout par son apparence séduisante, doublée par sa calandre à 7 branches et des phares ronds. L’intérieur est fait avec des matériaux de première qualité, mettant en avant des sièges en cuir et un habitacle bien soigné.
Sous le capot, le Jeep Gladiator embarque un moteur puissant V6 de 3,6 litres qui produit 280 chevaux et un couple de 350 Nm. Avec une vitesse de pointe de 150 km/h, ce pick-up américain passe de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Bien qu’il puisse sacrifier certaines performances sur route, ses prouesses accomplies hors route compensent largement.
Avec ce pick-up polyvalent, il est tout à fait possible de conduire sans portes et sans toit, tout comme avec la Wrangler.
7. Nissan Frontier (2022)
L’ancienne version du Frontier datait de si longtemps qu’elle avait presque été oubliée. En 2022, Nissan revient en force avec un tout nouveau Frontier, bénéficiant d’une mise à jour en matière d’esthétique. Son design impressionnant se traduit par une face avant musclée et une apparence séduisante et plus moderne.
Sous le capot, la Nissan Frontier de 2022 a droit à un moteur V6 de 3,8 litres qui déballe une puissance respectable de 310 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses à neuf rapports ainsi qu’à une transmission de quatre roues motrices. Ce pick-up gère parfaitement les terrains difficiles, même avec une capacité de remorquage de 3 t.
6. Toyota Tundra (2022)
La Toyota Tundra 2022 propose une belle capacité de remorquage, ainsi que des performances impressionnantes sur les sentiers battus. Cette camionnette de pleine grandeur change d’apparence avec un extérieur robuste équipé d’une calandre imposante et d’un intérieur plus raffiné. L’habitacle est de plus en plus confortable, doté de technologies avancées pour offrir une conduite plus immersive et plus fiable.
Pour cette troisième génération, plus de moteurs V8 sous le capot. Le nouveau V6 turbocompressé de 3,5 litres se décline en version essence de 389 chevaux et en hybride de 437 chevaux. Ses ressorts hélicoïdaux à l’arrière lui assurent une excellente qualité de conduite ainsi qu’une meilleure maniabilité. Le Tundra a sans doute du mal à s’imposer face à ses concurrents de pleine grandeur en matière de performances. Il reste toutefois un véritable compagnon pour le travail, pouvant tirer une roulotte de 5,4 t.
VOIR AUSSI : Les vrais 4×4 offroad : notre top 10 !
5. Toyota Tacoma (2022)
La Toyota Tacoma a fait ses débuts aux États-Unis en 1995 pour remplacer la Toyota Hilux. Présent sur le marché depuis 28 ans, elle reste pratiquement inchangée. Les versions Trail et TRD Pro bénéficient toutefois de quelques mises à jour pour le millésime 2022.
La variante Trail est le modèle parfait pour les amateurs d’aventure. Elle gère sans difficulté les sentiers grâce à ses nouvelles roues de 16 pouces. C’est le modèle privilégié de ceux qui adorent les activités hors route le week-end. Elle arbore une calandre Toyota Classique avec lettrage bronze exclusif.
Combinant le style, la valeur et les performances hors routes, le Tacoma de 2022 se déplace avec un moteur V6 de 3,5 litres. Puissant et fiable, ce bloc peut être associé à une transmission automatique ou à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. L’ensemble donne une bête de somme pour tirer de charges lourdes sur des chaussées accidentées. Selon la version choisie, cette camionnette peut tracter une remorque jusqu’à 2,9 t.
4. Ford Raptor F-150 (2022)
La série F-150 de Ford connaît un grand succès aux États-Unis et partout dans le monde. La principale raison de cette réussite constante est sans doute sa polyvalence et sa capacité à naviguer dans les terrains difficiles.
Côté design, la Ford Raptor F-150 imite l’apparence imposante d’un camion de course de style Baja. Elle est toutefois appréciée pour ses ailes extralarges, sa suspension à long débattement et ses pneus surdimensionnés de 35 ou 37 pouces.
Certes, ce pick-up est loin d’être le meilleur des camionnettes de grande taille. Avec une grande variété de niveaux de finition et d’options de moteurs, c’est sûr que tout le monde trouvera chaussure à son pied. Sous le capot, la Raptor F-150 propose des moteurs V6 avec une option hybride, des V8 et des groupes motopropulseurs électriques. Cette voiture a de quoi satisfaire vos besoins de tous les jours ou vos promenades dans les montagnes le week-end.
Malgré sa grande taille, le Raptor offre une conduite douce et confortable, peu importe la difficulté du terrain que vous empruntez. Elle a cependant du mal à stationner sur des places étroites, de même lorsqu’elle doit prendre des routes étroites.
VOIR AUSSI : Quel est le pick-up le moins cher du marché en 2023 ?
3. Chevrolet Silverado 1500 (2022)
Le Chevrolet Silverado du millésime 2022 bénéficie aussi d’une mise à jour, et le résultat est juste formidable. Ce 4×4 solide propose, non seulement un changement esthétique avec un design futuriste, mais aussi un habitacle redessiné. L’intérieur devient désormais plus spacieux, plus élégant et plus technologique. La finition et l’usage des matériaux de haute qualité honorent les engagements du constructeur envers la qualité.
Le moteur V8 de 5,3 litres et le bloc 6-cylindres turbodiesel de 3,0 litres restent au catalogue. En revanche, le moteur à 4-cylindres turbocompressés de 2,7 litres bénéficie d’une petite amélioration pour produire 570 Nm de couple. Le Package ZR2 est toujours disponible pour ceux qui recherchent une version plus off-road. Il bénéficie cette fois-ci d’une suspension, des roues, des pare-chocs et même des plaques de protection révisés.
Sa capacité à tracter varie grandement en fonction du modèle et de la combinaison du moteur-transmission-boîte-cabine choisie. Ce qui est sûr, le Silverado peut s’avérer être un concurrent sérieux du Ram ou du Raptor en matière de remorquage. Ses variantes diesel peuvent même être attelées à une remorque jusqu’à 5,8 t.
2. GMC Sierra 1500 (2022)
Le GMC Sierra 1500 est beaucoup admiré pour ses performances exceptionnelles en tant que véhicule utilitaire. Le modèle du millésime 2022 a subi plusieurs changements pour en faire un pick-up haut de gamme et luxueux.
Le Sierra de 2022 se démarque par une silhouette imposante, doublée par une toute nouvelle face avant. Sa caisse arrière est en composite de fibre de carbone, une toute première dans cette catégorie. Deux autres déclinaisons rejoignent la lignée. L’AT4X est conçu avant tout pour conquérir les terrains difficiles.
Le Denali Ultimate représente la version la plus prestigieuse et la mieux équipée de la gamme. Équipée des roues de 22 pouces, elle s’équipe d’un moteur V8 de 6,2 litres développant 420 chevaux. Avec une telle puissance, combinée à son intérieur raffiné et opulent, le Sierra 2022 est un véritable plaisir à conduire.
Pour sa capacité de remorquage, elle varie en fonction du modèle et de la motorisation choisie. En gros, elle est capable de tracter jusqu’à 6 t, parfaite pour transporter un jet-ski au sommet d’une montagne.
1. RAM 1500 (2022)
Le RAM 1500 est la plus confortable et la plus agréable à conduire de toutes les camionnettes. Son habitacle s’avère à la fois spacieux et convivial, conçu avec des matériaux haut de gamme. L’intérieur s’équipe aussi d’une technologie de pointe afin d’offrir une conduite immersive et sécurisante. La version LIMITED est le summum de luxe et de confort, parfaite pour les longs trajets et pour ceux qui exigent la qualité.
Sous le capot, le RAM embarque trois groupes de propulseurs dont un V6 turbo de 3,0 litres capable de 260 ch. Les deux autres sont un V6 de 3,6 litres de 305 ch, ainsi qu’un V8 de 5,7 litres de 395 ch. Chacun peut être jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Pour avoir plus de puissance et de performances, la version TRX vous conviendrait. Ce monstre atteint le 0 à 100 km en seulement 3,7 secondes. Il est plus rapide qu’une Porsche Cayenne, malgré son poids et sa taille.
En tant que bourreau de travail, le RAM 1500 a une impressionnante capacité de remorquage maximale de 5,7 t.
Choisir son pick-up
Pour choisir votre modèle de pick-up pleine grandeur, on vous conseille de prendre en considération vos besoins et l’usage du véhicule. Outre la capacité de chargement, le gabarit s’avère aussi l’un des critères les plus importants.
Si les modèles susmentionnés sont au-dessus de votre budget, sachez qu’il existe d’autres pick-up abordables. Pour cela, vous pourrez opter pour une Volkswagen Amarok, une Renault Alaskan ou bien une Nissan Navara.